Présentation du nouveau livre “L’Afrique peut nourrir le monde” : l’auteur et PDG multimilliardaire et des médias à Paris.

Le multi-milliardaire George Arthur Forrest a présenté son nouveau livre “L’Afrique peut nourrir le monde”(éditions Cherche Midi), ce jeudi 20 mars 2025, à Paris.
Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a filmé les images de cette conférence de presse qui a eu lieu dans les beaux quartiers de Paris. Elles seront disponibles sur notre chaîne You Tube journalistes congolais en Europe.

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, Lilo Miango (rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et présentateur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”) était là lors de cette rencontre avec la presse dans ce magnifique hôtel du 1er arrondissement de Paris (Quartier Église Madeleine et Place de la Concorde).

Des journalistes suisses, congolais de la République Démocratique du Congo (notamment Robert Kongo), français, roumains, ivoiriens, marocains…ont participé à la présentation de ce nouveau livre intéressant qui parle de cette grande mission de la vie de l’auteur richissime homme d’affaires George Arthur Forrest, né au Congo, à Lubumbashi (jadis nommé Elisabethville à l’époque de la naissance de George Arthur Forrest).

Le titre de ce nouveau livre est une vision réaliste de sa mission: “L’AFRIQUE PEUT NOURRIR LE MONDE”.

L’avenir du monde c’est l’Afrique,continent de résilience et son agriculture est une nécessité. En langue internationale Lingala, nous disons “Tokotanga buku yango ya sika”. Notre conseil des rédactions de notre média international MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO lira cet ouvrage pertinent et fera des émissions télévisées (Emission “L’Europe parle aux Congolais”).

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango et Mr George Arthur Forrest, à Paris 20 mars 2025.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Guerre d’agression contre le Congo par des soldats rwandais Waffen SS Paul Kagame.

Trois sénatrices congolaises Vicky Katumwa, Madeleine Nikomba, Arlette Bahati et des Parisiennes des sociétés civiles et mondes associatifs en parlent à Paris.

Voici un regard de notre média Kamite panafricain congolais MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO invité par ces activités journalistiques de Nadia Bey, responsable du média “Fâme Radio TV”.

Le mois de mars 2025. Les 3 sénatrices congolaises de la République Démocratique du Congo, sont venues de ce vaste pays dont Kinshasa est la capitale. Des gens ici dans des endroits de France continuent à faire des confusions avec la République du Congo dont Brazzaville est la capitale.
Les honorables Vicky Katumwa, Madeleine Nikomba et Arlette Bahati ont sensibilisé des invités français et des autres nationalités, DONC DES GENS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES MONDES ASSOCIATIFS. C’est sur les causes et les crimes contre l’humanité et les crimes de ces guerres d’agression imposées par le régime de cette catégorie des barbares extrémistes Tutsi Rwandais de Paul Kagame.
Ces guerres d’agression contre la République Démocratique du Congo et son peuple sont menées et activées par des soldats extrémistes Tutsi rwandais, membres des unités militaires de l’armée du Rwanda en charge de commettre des crimes de guerre.

SENSIBILISATION pour les contribuables français. Les trois sénatrices de la RDC ont communiqué sur ces guerres d’agression qui n’ont pas des images filmées pour les publics du contribuable français, de la société civile et de certaines associations françaises (étudiantes, étudiants, ouvriers, syndicalistes…).
sur le territoire de France). Le prétexte qui ne tient même pas débout dont se sert le président du Rwanda (et son réseau) est ce qu’ils appellent FDLR, c’est-à-dire des “Combattants rwandais de la tribu Hutu”, issus des réfugiés ayant fui la guerre, leur guerre entre eux-mêmes dans leur propre pays, le Rwanda en 1994.

Et c’est le gouvernement français qui avait fait des pressions au gouvernement congolais (à cette époque: le Zaïre); pour que l’Etat congolais accueille tous ces réfugiés rwandais qui fuyaient la guerre rwandaise de 1994.
Des journalistes dans nos créneaux notent et font des contenus éditoriaux sur le “flou” du gouvernement français sous le règne du président Macron Emmanuel.
Cette rencontre-débat dans la soirée du mercredi 12 mars 2025 a eu lieu dans Paris 8ème arrondissement.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

===========================

Photo, Paris,le 12 mars 2025: de gauche à droite les sénatrices congolaises de la RDC Arlette Bahati, Vicky Katumwa, Louisa (Algérienne) et Madeleine Nikomba. (Photo:MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO).

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” : samedi 21 mai 2022 pour la 2ème édition sur le richissime homme d’affaires congolais Vuemba Thomas “Vuethoms”.

Homme d’affaires et grand mécène, Vuemba Thomas “Vuethoms”.

Les téléspectateurs et internautes de divers horizons ont un deuxième rendez-vous intéressant sur des témoignages en provenance du Congo et de l’Australie sur feu grand businessman Vuemba Thomas “Vuethoms”. Il demeure une des icônes visionnaires du développement économique endogène “na mboka na biso Kongo ya bankoko” qui avait travaillé avec ses propres fonds financiers.
“Vuethoms” œuvra aussi pour une souveraineté économique alimentaire. Et au vu des actualités très sensibles en Europe (guerre, sanctions économiques, embargo, des diverses saisies des biens…), n’avait-il pas eu raison avant l’heure ?

En direct/ “in live”/ “Kaka na ngonga wana”.

L’histoire de Vuemba Thomas “Vuethoms”, ce monsieur exceptionnel ; c’est aussi une des braves histoires lumineuses de notre monde car cette histoire-là du monde “Kongo, égrégore du monde” est aussi l’histoire des économies.
Cette édition télévisée du 21 mai 2022 sera diffusée à 15 H (Heure de Paris), en direct (“in live”/Kaka na ngonga wana “). L’émission est à suivre sur notre chaîne You Tube journalistes congolais en Europe* et facebook Lilo Miango journaliste.

De gauche à droite : Lilo Miango, Liliane Vuemba et Elias Masboungi.

Notre invitée Liliane Vuemba : au studio de télévision.

Dans le coeur, la vision et les objectifs de madame Liliane Vuemba, il y a la morale et la dignité dans son âme pour perpétuer les enseignements et l’histoire de son papa auprès des différentes générations et dans divers milieux à travers le monde. Propager cela passe aussi par les médias, le 4ème pouvoir. Ainsi, notre invitée Liliane Vuemba s’est engagée à être présente pour ces 7 émissions télévisées inédites au total, sur l’oeuvre et la personnalité de son père Vuemba Thomas “Vuethoms” et sa mère. Elisabeth Kinseki Vuemba. “Kokumisa tata na mama na misala basala mpo na bonkita mpe bomoi ya batu to ya ekolo”.

Vuemba Thomas “Vuethoms”

NKUMU/Rédaction de Suisse et assistant du rédacteur en chef Lilo Miango.

Photo prise le 28 avril 2022 à Paris 16 ème arrondissement : Mme Liliane Vuemba est entourée par deux journalistes de référence internationale Elias Masboungi (président de la prestigieuse et très influente APE (Association de la Presse Étrangère fondée en 1879 à Paris)) et Lilo Miango (journaliste Kamite/Rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et membre du comité APE).

ARCHIVES/Photo : l’homme d’affaires Vuemba Thomas “Vuethoms”.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

A la télévision depuis Paris, l’émission “L’Europe parle aux Congolais” et les Femmes et Hommes congolais d’affaires de légende: VUEMBA THOMAS “VUETHOMS”.

Ce créneau économique sur des personnalités légendaires de notre économie incrusté, dans cette émission produite par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO démarre à partir de décembre 2021. ÊTRE RICHE, AVEC UNE BONNE MORALITÉ ET DÉVELOPPER L’ECONOMIE de la République Démocratique du Congo. Retrouvez ces personnalités légendaires, les plus grands hommes d’affaires modèles de l’histoire du Congo: VUEMBA THOMAS “VUETHOMS”.

L’homme d’affaires congolais Vuemba Di Maloko Thomas Vuethoms.

Pour nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, c’est l’économie endogène qui devrait être une indication de la puissance économique du “Kongo ya bankoko” avec ses 2.345.000 Km2 et avoir nos modèles à nous et les médiatiser, les étudier et écrire des ouvrages scientifiques sur ces modèles. Notre porte est ouverte pour des annonceurs. Ainsi faire émerger, développer, créer des emplois et contribuer à bâtir l’économie de ce grand pays africain car l’apport du businessman “Vuethoms” Vuemba Thomas. Cet homme d’affaires demeure un modèle. Il était un grand responsable avec le sens noble de la parole donnée, de bonne moralité et de dignité dans le business congolais.

Science de l’organisation, la science la plus difficile inventée depuis la création de l’Humanité sur terre jusqu’à nos jours : Vuemba Thomas.

Mr.Vuemba avait de la rigueur dans le travail organisé. Et il avait raison car la science la plus difficile et la plus compliquée inventée par nos ancêtres africains en Afrique au bénéfice de l’humanité, c’est la SCIENCE DE L’ORGANISATION.
Notre média international MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO (producteur de cette émission télévisée) a choisi de médiatiser ce filon de ces personnalités économiques légendaires. La RAISON: ce sont des capitaux privés qui appartiennent à des femmes et hommes entrepreneurs d’un pays donné qui développent ce même pays. (Même si des investisseurs étrangers à ce pays apportent leurs capitaux).

L’homme d’affaires Vuemba Thomas “Vuethoms” avec ses capitaux à lui est un des modèles à suivre pour ces faits de progrès économique avérés comme aux USA, au Japon, au Congo-Zaïre(à une période donnée),en Chine, en Libye avec Mouammar Kadhafi, en France, des royaumes et empires africains avant la colonisation européenne, en Suède…
Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain “ya Kongo ya bankoko na biso” avait fréquenté dans les années 70 la villa luxueuse, tellement fleurie et esthétique du businessman Vuemba Thomas, dans le quartier huppé de Mbinza, à Kinshasa la capitale.

Madame Liliane Vuemba, muana ya Vuethoms, Vuethoms daugther : au studio de télévision avec le journaliste Kamite Lilo Miango.

Il fera bientôt une émission dans le cadre des éditions consacrées à des femmes et hommes d’affaires de légende. Et que la patrie République Démocratique du Congo, des diverses générations découvrent, connaissent leur personnalité et leurs oeuvres dans le monde des entreprises. Ce sont des modèles à suivre probablement.
La Congolaise Liliane Vuemba, fille de l’homme d’affaires sera sur notre plateau de l’émission L’Europe parle au Congolais, au studio de télévision, à Paris.

“Vuemba Di Maloko Thomas “Vuethoms”: personnalité entrée dans la légende du patrimoine économique du Congo” (déclaration du journaliste Kamite congolais Lilo Miango).

NKUMU/Rédaction de Suisse et assistant du rédacteur en chef Lilo Miango.
PHOTOS-archives de l’homme d’affaires Vuemba Thomas envoyées à notre rédaction le 10 octobre 2021, par “mama” Liliane Vuemba, muana ya Tata Vuethoms Vuemba Thomas.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

France : ces Français vont parler du cobalt, cuivre et lithium congolais dans une grande école française, à Aubervilliers (région parisienne)”

Un séminaire est consacré à cette problématique dont l’intitulé est: “La place des entreprises chinoises dans les filières cuivre, cobalt et lithium en République Démocratique du Congo”. C’est ça la pertinence de ces Français concernés.
“Et nous dans cela? Nous dans notre diaspora ?”, ce lundi 29 novembre 2021 le Congolais H.K.Y. a interpellé notre rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Un enfant congolais privé de ses droits de l’enfance et victime de l’exploitation dans une mine.

Décidément, ces matières premières congolaises attirent du monde, y compris ce microcosme des chercheurs des milieux universitaires français. En France, c’est aussi dans ce genre de communication que l’on voit naître des groupes ou bureaux d’études qui finissent par des créations de filières pour leurs intérêts français avec ce genre des matières premières “ya Kongo”.

Y-a-t-il déjà des filières congolaises de la diaspora sur des modèles de ces filières chinoises? Si c’est non, motivez-vous pour aller, entendre et copier pour finir par créer. Surtout avec ce narratif “filières chinoises et matières premières congolaises ” à la fois médiatisé dans des créneaux franco-français et ce même narratif qui n’est pas maîtrisé par la masse des Congolaises et Congolais de la diaspora.

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Aubervilliers : ici ce séminaire sur les filières chinoises et le cuivre, cobalt et lithium congolais sera organisé.

“Esengeli bana ya Kongo na mpo bayeba géopolitique commerciale ya cuivre,cobalt na lithium.Esengeli koyeba banzela wana. Pour déboucher en créant vous-mêmes des filières de la diaspora congolaise.
En effet, ces 3 matières premières congolaises appartiennent légitimement aussi à la diaspora de la RDC qui devrait aussi se lancer dans ce business comme ces filières chinoises concernées dont ces Français vont en parler.
Il est bon de faire un décryptage de leurs fonctionnements et de leurs finances. De ce séminaire, des Congolaises et Congolais peuvent dégager des pistes et peuvent se lancer dans ce business “.
Cette manifestation aura lieu le mercredi 1er décembre 2021 à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales/EHESS, dans son campus universitaire à Aubervilliers, dans la région parisienne/station de métro Front Populaire de la ligne 12.

Animé par une journaliste française.

C’est la journaliste française Muriel Devey Malu-Malu (éditrice du site Makanisi.org) qui animera cette manifestation de 9h à 11h.
UMR 8173 Chine-Corée-Japon EHESS/CNRS
Cette séance du séminaire se tiendra en mode hybride (En « présentiel » : en salle 302 (Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / N°2 cours des Humanités – 93300 Aubervilliers)). Bana ya ekolo Kongo baye bazali na région parisienne, bakoki kokende.

“O Kongo ya bankoko na biso, bapanzi nsango to atu bakoka bakoki kolanda milulu wana mitali bonkita ya biso. Mpo na yango esengeli komikomisama”. Au Congo et dans la diaspora de la RDC , des journalistes et gens disponibles peuvent suivre en mode ” distanciel”.
Il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse suivante : https://cnrs.zoom.us/…/tJMpdeuurTgpGdzgOaDj56RXVi4jBt3w…

Lilo Miango/Rédaction de Paris.MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

L’homme d’affaires du Congo-Brazzaville Lucien Ebata arrêté à l’aéroport Le Bourget (région parisienne) par la police des douanes françaises, au matin du mercredi 6 octobre 2021.

“Bakangi muana nsomi ya Congo-Brazzaville Lucien Ebata na mbila ya France. Mpo abombaki koloba ete ayaki na mbongo ebele meke meke. Yango epekisami na mobeko ya France”.

Le Congolais Lucien Ebata est le PDG de la société pétrolière Orion Oil et du média économique dont le titre est “Forbes Africa”. Il a été appréhendé à l’aéroport à cause d’une somme d’argent colossale non déclarée à la douane de la République française.
EBELE YA MBONGO YA MINGI. “Ba Français ya police ya duane o lipanda ya pepo LE BOURGET, bawuti kokanga muana ya ekolo République du Congo (Congo-Brazzaville). Mpo azalaki na mosolo ya mingi mpenza oyo alobaki yango te epai ya duane ya Le Bourget”.

Depuis le mercredi 6 octobre 2021, le Congolais de la République du Congo (Brazzaville) Lucien Ebata a été mis en garde à vue, en application de la réglementation légale française (code de procédure pénale, articles 53 à 74-2./Durée et point de départ de la garde à vue (article 63), droits du gardé à vue (articles 63-1 et suivants), palpations et fouille (articles 63-6 et 63-7).

L’interpellé congolais “qui a aussi la nationalité canadienne, selon une personnalité congolaise” ; a un droit de se faire assister par un avocat. Et ce monsieur est dans le premier cercle de madame Claudia Sassou N’Guesso.

Mr. Lucien Ebata.

Lilo Miango/Rédaction Paris/MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Londres à Kinshasa: voyage de Claude Makelele…la ministre des mines….la ministre Antoinette N’samba…potentialités de création d’emplois…les mines du Congo.

Le célèbre sportif Claude Makelele, auréolé déjà comme Ambassadeur de la Paix de la ville française de Lourdes, s’informe pour des processus d’investissement dans les mines de la République Démocratique du Congo, “mboka ya bankoko na ye”.

Chez la ministre des mines de la République Démocratique du Congo (RDC) Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI à Kinshasa. Et très prochainement à son retour en Europe, monsieur Claude Makelele sera notre prochain invité dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

Suite à des échanges depuis le mois d’août 2021 et contacts suivis entre notre rédacteur en chef Lilo Miango et son conseiller Claude Massa. Mr Makelele Claude a été reçu par la ministre des mines dans son cabinet, le 20 septembre 2021.

A la poursuite d’un processus qui l’a amené à un rendez-vous au cabinet ministériel.

Aux médias kinois, Mr Claude Makelele s’est exprimé :“L’objectif est d’avoir des informations et renseignements de taille dans le secteur minier, en vue de maîtriser les rudiments nécessaires”.
Présent à cette audience, son conseiller Claude Massa a aussi échangé par téléphone avec notre rédacteur en chef Lilo Miango(France), le mercredi 22 septembre 2021, sur les motifs de leur séjour en RDC, “Kongo ya bankoko na biso”.
Notre prochain invité Claude Makelele a toujours eu une dynamique de créer des emplois pour des Congolaises et Congolais “na ekolo ya bankoko”.
La grande reine Lompata qui vécut au 16ème siècle dans une partie du Nord-Ouest de l’actuelle RDC laissa ce testament : “le travail est la première activité divine, c’est la création”.
Et le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC qui va recevoir sur notre plateau de télévision estime que la valeur-travail-création fait partie des valeurs de Mr. Claude Makelele. Il est devenu ce qu’il est dans le monde entier grâce au travail. C’est un grand travailleur. Et par rapport au mot “création qui m’avait marqué dans le testament royal de sa majesté la Grande Reine Lompata dont le titre royal est “Mukoko” Lompata, Claude Makelele est dans la création des emplois o ekolo ya bankoko ya biso na ye. C’est une valeur profonde dans son séjour de septembre 2021 en RDC”.

Nkumu/Rédaction de Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
PHOTO à Kinshasa: Claude Makelele, ministre Antoinette N’samba et Claude Massa (conseiller de Claude Makelele).

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

L’affaire du vol de 400.000 euros via piratage du compte bancaire d’un ministre du Congo-Brazzaville: Une femme(43 ans) et un homme(41 ans) en arrestation.

Région parisienne et justice.

Les faits que nos journalistes KAMITE PANAFRICAINS CONGOLAIS de la République Démocratique du Congo connaissent depuis le vendredi 21 MAI 2021. “KI MOYIBI NA BANKI “SOCIETE GENERALE” :400.000 euros. Batu ya ekolo Congo-Brazzaville”.

Un ministre de la République du Congo s’est fait dérober 400 000 euros après le piratage de son compte bancaire logé dans la banque française nommée “Société Générale”. Cette banque a porté plainte auprès de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP).

Mbongo ya Euros.

Enquête de policiers français et justice.

Il y a deux suspects qui résident en région parisienne “balataki bango” c’est-à-dire ont été mis en examen. En fin du mois de mars 2021, c’est la femme de 43 ans qui avait été arrêtée d’abord. Sa mise en examen a été matérialisée le 31 mars 2021. Il a été rapporté : “déjà connue pour des faits d’escroquerie. Et en France, on met cette femme dans le dos “quelle aurait retiré en espèces une dizaine de milliers d’euros”.

Une traçabilité de plus 60 opérations d’argent montre des virements à partir du compte bancaire “Société Générale” de ce ministre congolais du Congo-Brazzaville vers des comptes au Royaume-Uni/UK, en Irlande, en Autriche et en France.

Le monsieur de 41 ans a été interpellé le 10 mai 2021 à son domicile situé dans le département “93” Seine Saint Denis. Il a été mis en examen le 12 mai 2021 pour “accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, escroquerie et blanchiment en bande organisée”.

Comment ce ministre du Congo-Brazzaville (République du Congo) va-t-il se comporter judiciairement vis-à-vis de cette banque française de Société Générale qui n’a pas pu protéger le compte bancaire de son client? ” Ye na banque wana ekosuka boni?”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo,l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Concours “Cartier Women’s Initiative/Edition” 2021: Les 3 lauréates africaines.

« Misala ya basi misato batonga, miwuti kozua litomba Cartier Women’s Initiative » (en langue internationale Lingala: “les entreprises fondées et opérationnelles grâce à ces trois femmes ont eu des bourses suite à ce concours de Cartier Women’s Initiative). Cartier a rendu public les identités personnelles et leur “business”. Congolaises dans les deux Congo, Angolaises et entrepreneures citoyennes de la Guinée Equatoriale peuvent faire dans l’avenir comme ces 3 bénéficiaires africaines du Sud du Sahara car elles sont aussi dans ce même créneau géographique africaine.

Cartier est cette entreprise renommée du secteur du luxe. Fondée à Paris,cette société conçoit, fabrique, distribue et vend des bijoux, des montres, des lunettes, des parfums, des sacs et des portefeuilles de qualité. Cette annonce est suite au concours 2021 “Cartier Women’s Initiative”: les noms de ces trois boursières d’Afrique Sub-Saharienne sont Tomilola Adejana (Nigeria), Seynabou Dieng (Entreprise Maya, Mali). Yetunde Ayo-Oyelowo (Market Doctors, Nigeria).

Concours international et notre média à vision international.

Cette annonce a été envoyée depuis Dubaï par la Maison de luxe CARTIER au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO en ce début du mois de mai 2021. C’est pour l’édition 2021 de l’Initiative pour les femmes Cartier (Cartier announces the three Sub-Saharan Africa fellows for the 2021 edition of the Cartier Women’s Initiative).

Dès les débuts de nos contacts comme média avec la Maison de luxe CARTIER, notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, fait par des journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique du Congo qui vivent dans certains pays européens, a souvent sensibilisé des entrepreneures, qu’elles soient de la diaspora et au pays. Qu’elles soient des sont Congolaises de la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa), de la République du Congo (Congo-Brazzaville), des Guinéennes de la Guinée Équatoriale et des Angolaises de la diaspora angolaise en Europe et en République d’Angola. “Mayele ezali…Kosala mangomba ya misala basi wana bayebi”…alors qu’elles participent aux concours de la célèbre Maison CARTIER dans le cadre de “Cartier Women’s Initiative”.

Mme TOMILOLA ADEJANA

TOMILOLA ADEJANA, NIGERIA.

Elle est une des ces trois lauréates de l’Afrique Sub-saharienne de cette édition 2021. Elle a obtenu une bonne bourse de «Cartier Women’s Initiative» après avoir créé Blanky, une “banque pour les non bancarisés, c’est-à-dire celles et ceux qui n’ont pas pu avoir des comptes dans des banques”.
Blanky “répond aux besoins des exclus financièrement en leur fournissant les points de contact personnels et technologiques dont ils ont besoin pour numériser leur trésorerie et augmenter leurs revenus de manière sûre et simple”.

SEYNABOU DIENG

SEYNABOU DIENG, MALI.

C’est l’une des lauréates 2021. Africaine et citoyenne du Mali, elle est propriétaire d’une société malienne qu’elle a fondée. Mme Seynabou Dieng l’a dénommée Maya. Cette entreprise a été distinguée par “Cartier Women’s Initiative” lors de ce concours de l’édition 2021. En effet, elle “produit des sauces, des marinades et diverses aides culinaires à base de produits issus de l’agriculture locale faite par des producteurs locaux au Mali”.

YETUNDE AYO-OYALOWO, NIGERIA.

La lauréate Yetunde Ayo-Oyalowo est du Nigeria. Son entreprise “Market Doctors” oeuvre dans le créneau des médecins dans des marchés. Cette brave femme médecin entreprise qui fournit des services médicaux de base abordables à la population mal desservie du Nigeria.

YETUNDE AYO-OYALOWO

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC ont fait des couvertures médiatiques sur certaines éditions du concours “Cartier Women’s Initiative”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu/Rédaction de Genève.

===========================================

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

OKAPI MOBILE: téléphone portable créé par un Congolais de la RDC, le professeur Jean BELE(Scientifique-Chercheur).

La marque “Okapi Mobile” est une MARQUE de téléphone portable créée et fondée par un Congolais de la République Démocratique du Congo, monsieur Jean Bele. Mbela “OKAPI MOBILE” esalami na muana mboka Jean Bele (scientifique chercheur aux USA, à Boston). Le Congolais Jean Bele dont la famille biologique est originaire des terres de la région de Bikoro (Nord Ouest de la RDC) est un brave fils de la République Démocratique du Congo qui oeuvre beaucoup pour sa patrie, la RDC.

Faisons la promotion de nos produits économiques congolais à travers l’Europe.

Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va en parler mensuellement (1 fois par mois) dans l’émission télévisée “L’Europe parle au Congolais” à partir du 30 juin 2021, date historique de la proclamation de l’indépendance de notre Congo, Kongo ya bankoko na biso.

Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la République Démocratique du Congo.
Paris, Suisse, Allemagne, Suède, Norvège et Finlande.

La marque Okapi téléphone esalami na muana mboka Jean Bele, un brave fils de la République Démocratique du Congo. Tosomba yango kaka, tosomba yango ebele na mikili na mikili bipayi tovandi.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

AUSTRALIE: BUKASA, 1er FERMIER CONGOLAIS ET PRODUITS AGRICOLES CONGOLAIS EN VENTE À SYDNEY…

Le Congolais de la République Démocratique du Congo “BOUK” BUKASA fonde la première ferme spécialisée dans l’agriculture des légumes congolais comme “bitekuteku”, “ngai-ngai”, “matembele”, “pondu”, “solo”, patate douce congolaise, “pili-pili ya Kongo”…

M.«Bouk» Bukasa : Congolais de la République Démocratique du Congo, en Australie.

Le Congolais BUKASA a fait importer les graines dans sa ferme de plus de 2 hectares à Sydney. Les graines de ces légumes “ya Kongo ya bankoko”. Il les avait importées depuis son pays, la République Démocratique du Congo (RDC).
Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient de découvrir ce premier fermier congolais (the first congolese farmer in Australia) qui s’appelle “Bouk” BUKASA. Son travail d’agriculteur spécialisé dans les légumes congolais marche bien.
C’est ainsi que la chaîne de télévision australienne SBS News lui a consacré un reportage dans une édition du journal télévisé (décembre 2020).

Elanga ya monene.

“Muana mboka Bouk BUKASA asala elanga wa ye ya monene kuna na mboka Australie, o engumba ya Sydney.
“BUKASA alonaka mpe atekisaka kaka ba ndunda ya biso ya mboka Kongo ya bankoko lokola matembele bangi, ngai ngai, pondu, manioko, nguba ya biso ya Kongo, bitekuteku, mbala ya ekolo Kongo, pili pili ya Kongo, solo … Basombi na Australie balingi ba ndunda na ye mingi”.

BUKASA : il est le 1er fermier africain en Australie

Vente dans 6 magasins.

Le fermier congolais “Bouk” BUKASA fournit ses légumes congolais dans 6 magasins australiens à Sydney. Et il vend lui-même aussi ses produits agricoles congolais que certains appellent là-bas “African vegetables ou african herbs”. Le Congolais BUKASA a une logistique conséquente (tracteur, véhicule, réserve des graines, documents et divers matériels).
La clientèle très variée aime beaucoup les légumes “ya ekolo Kongo na biso” cultivés par le Congolais “Bouk” BUKASA et son équipe dans leur ferme de la ville australienne de Sydney.

Le «farmer» (fermier, moloni) «BOUK» BUKASA.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photos du Congolais “Bouk” BUKASA ; capture écran par l’équipe technique du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, Suisse.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” : bientôt chez nous, nous allons régulièrement parler des productions économiques congolaises comme de “Kitoko Makeup”.

Dans ce créneau “de l’économie mondialisée” actée par des productions, transformations et consommations des plusieurs produits économiques, nos journalistes Kamite panafricains congolais de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” de notre média en ligne MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ne délaissent plus les produits congolais. Il faut en parler, en parler régulièrement…« tolobela yango, kosakola ya ngo, kotiya yango na mitu mpe mitema ya basombi. »

Nos marques “made in Congo”, “made by Congolese”, “esalama na Kongo”, “esalema na muna ya Kongo”.

En format, soit interview ou soit en jeu-concours/Momekano, nos journalistes démarrent ce créneau.
Ainsi bientôt, l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, une place sera faite aux produits de beauté pour maquillage “Kitoko Makeup” créés par la Congolaise Bibish Mbemba. Ses produits ont été “internationalisés” via les maquillage des actrices et acteurs du film “Un prince à New York 2”.

“Kitoko Makeup”: une marque.

“Apprenons à acheter et à faire connaître économiquement au monde une production économique réalisée par des Congolaises et Congolais”: cas présent de KITOKO MAKEUP.
LES PRODUITS de maquillage “KITOKO MAKEUP ont été utilisés dans le film “Un prince à New York 2” dont l’acteur très en vue est le célèbre Eddie Murphy, Afro-Américain mondialement connu grâce à son travail artistique dans le cinéma.

Les produits de beauté KITOKO Makeup est une marque créée par la Congolaise Bibish Mbemba de la République Démocratique du Congo. Elle vit en Europe et a fait des bonnes études dans certains pays occidentaux.

Depuis Paris.

Notre média envisage de faire sporadiquement une série d’émissions télévisées, sur “Kitoko Makeup”, présentées par monsieur Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, en Europe.
“Awa na mpoto, muana mboka elenge muasi ya mayele Bibish Mbemba asali bikela mpo na kopelisa kitoko ya basi ya mokili mobimba mpe ya ekolo Kongo ya bankoko.
O etando ya L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS, masolo makotoka mpo na bolamu ya KITOKO MAKEUP.

NKUMU/Rédaction de Suisse et Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photos: Kitoko Makeup.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

“Kwanga” congolais sur un podium mondial: grâce au travail de l’excellence de la Congolaise “Mama” Rachel qui vit à Ottawa.

Ottawa (Canada): la Congolaise de la République Démocratique du Congo “mama” Rachel bénéficie du succès de son savoir-faire excellent dans la fabrication du “Kwanga”, ce produit alimentaire congolais à base de manioc.
“Mama” Rachel a hissé ses “Kwanga”au niveau de l’excellence. Et des commandes arrivent des USA et du Canada. C’est un podium des marchés d’une attractivité en matière de vente d’un créneau international. “Mayele ya Mama Rachel ya kosala bakwanga ya elengi mpe etiya nzoto kolongonu; epesi lokumu ya kolia,kosomba mpe koteka kwanga, ya Kongo ya bankoko, na bisika ebele na mikili ya USA na Canada”.

Ottawa: la Congolaise “mama” Rachel dans son atelier bien équipé avec des outils modernes pour ses “kwanga” magnifiques.

Sa stratégie de travail d’entreprendre autrement en économie sociale et solidaire donne à ses “Kwanga un accès commercial très intéressant. C’est bon en termes de l’image et l’identité de marque à cet aliment de la culture alimentaire du Congo.

“Kwanga” avec ces recettes ancestrales “Kongo ya bankoko”et avec des instruments de travail de nos temps modernes sous d’autres cieux comme le Canada.

En effet, Mama Rachel possède cette volonté de puissance, à la fois de ses recettes en savoir-faire avec un processus de standards de qualité, des exigences sanitaires du service compétent du Canada et d’une éthique car consommer des aliments et un engagement pour la bonne santé du fabricant envers le client consommateur. L’addition de tout cela est pour avancer dans cette économie sociale et solidaire. Et depuis la fabrication dans son atelier très bien équipé jusqu’à la commercialisation de ce Kwanga (nommé aussi “chikwange”), très bon produit de culture alimentaire congolaise est un aliment qui ne fait pas des dégâts de cholestérol contre une bonne santé.

La très professionnelle Rachel (dans le langage respectueux congolais MAMA RACHEL) fabrique elle même dans son atelier de fabrication moderne le “Kwanga ya Kongo ya bankoko na biso.” Avec beaucoup de dignité, nos journalistes ont tout apprécié y compris la qualité de l’emballage que vous voyez dans la photo.

“EMBALLAGE YA KITOKO MINGI (un magnifique emballage) LOKOLA MPE BASUSU BASALAKA NA BA FROMAGES NA BANGO (emballage très design comme des fromages chez des fabricants en Occident), BA VINS NA BANGO (comme les étiquettes des marques de vins), BA PARFUMS NA BANGO (comme l’emballage design des parfums), BA JAMBONS NA BANGO (comme l’emballage bien fait et bien présenté des marques de jambons), BA JUS NA BANGO, AWA NA MIKILI YA MPOTO (comme ces emballages des jus dans des territoires en Occident…”.

“Kwanga” dans son emballage très design.

Un bon produit pour import-export.

Le “kwanga” sorti de l’atelier de mama Rachel est un produit de qualité et accessible à tout le monde de différentes nationalités en Europe et sur le continent américain. Notre courant des journalistes Kamite soutient depuis le 7 février 1981 toutes les bonnes réalisations de filles et fils du Congo en matières économiques dans nos diasporas.

“Mama Rachel, mosali ya malonga ya kwanga, o mboka Ottawa, kuna mosika na Canada. Kwanga ya kitoko ezali kotekama ti na Etats-Unis d’Amérique. Ce “Kwanga fait par cette Congolaise formidable d’Ottawa est un bon produit alimentaire et une bonne affaire économique à suivre médiatiquement dans nos diasporas et dans les autres cercles par nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
PHOTOS:capture des images filmées par notre équipe technique du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO basée en Suisse.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Union Européenne (UE) et apport documenté de la diaspora congolaise en Europe : sanctions demandées contre Dan Gertler, “ami-ami” de Joseph “Kabila”.

En effet, ces sanctions contre l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, sont réclamées officiellement dans un courrier bien documenté par une quarantaine des députés de l’UE. Et c’est un courrier bien documenté car il y a des émergences dans des milieux de la diaspora qui savent apporter “makambo mpo na bonsomi ya ekolo Kongo ya bankoko mpe bomoi ya bana Kongo”.
C’est ce que sous certains cieux, on pourrait appeler “lobbying”. Et pour la cause congolaise qui est juste avec les droits de l’homme et les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, il est stratégique d’avoir des “alliés”, des élus dans l’Union Européenne.

Un signal vers un début du combat de souveraineté économique qui succède au combat politique “ingeta” dans la diaspora ?

“ingeta”, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Dans leur combat politique pour la libération “ingeta”, certains résistants congolais de Liège, de Paris et de Bruxelles s’activent maintenant dans le combat de souveraineté économique stratégique. Et c’est ainsi selon leurs dires à notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, leurs groupes considèrent monsieur Dan Gertler comme « impliqué dans l’opacité des exploitations minières du chef de guerre responsable des crimes contre l’humanité et crimes de guerre Joseph “Kabila” le grand corrompu et corrupteur ».

L’urgence des sanctions proposées par plus de 40 députés européens contre un homme d’affaires israélien Dan Gertler le “pro-Joseph Kabila Hyppolite Kanambe”, ce criminel chef de guerre jadis aide de camp officiel du général criminel extrémiste rwandais James Kabarebe, autrefois président de la RDC responsable des crimes contre l’humanité dans des assassinats de Floribert Chebeya, Fidel Bazana, Armand Tungulu, Bundu dia Kongo, Kasaï et des millions de Congolaises victimes des viols massifs, financés, planifiés dans ces guerres imposées au peuple de la RDC (extraits du document ingeta).

Poids d’argent, poids de liberté d’expression. Ces “bana mboka” ont pu entrer en contact avec certains de nos journalistes Kamite ; dans leur légitimité du fait que notre diaspora envoie chaque année plus de 2 milliards de dollars en RDC est appelée à une sensibilisation pour la souveraineté stratégique des exploitations minières congolaises.
Vu les différents aspects de l’aliénation mentale qui ont des impacts dans le domaine des mines de la RDC, les “ingeta” combattent pédagogiquement des formes d’aliénation mentale. Leur sensibilisation concerne aussi le cas de la cause évoquée par cette lettre envoyée par une quarantaine des députés de l’Union Européenne.

Combattre d’abord pédagogiquement l’aliénation mentale dans des catégories immenses des Congolaises et Congolais afin d’avancer le combat pour la souveraineté nationale des exploitations minières… (groupes “ingeta”).

Et partant, c’est ainsi que : “c’est aussi grâce à ce travail patriotique Ingeta contre l’aliénation mentale de ces membres de la diaspora congolaise en Europe” qui a produit des contributions à cette lettre signée par plus de 40 députés de l’Union Européenne. Et ces élus dans l’Union Européenne qui l’ont adressée à Mr. Josep Borrell Fontelles, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, pour exiger des sanctions contre l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, très rejeté dans la diaspora de la RDC vu qu’il est jusqu’à preuve du contraire qu’il demeure l’allié du grand criminel de guerre et responsable des crimes contre l’Humanité pas encore jugé Joseph “Kabila” Hyppolite Kanambe. Cette lettre accuse “la corruption et de blanchiment d’argent”. Et ce courrier officiel appelle à des précautions légitimes d’usage dans l’Union Européenne.

Ce groupe des députés européens estime que “la corruption en République Démocratique du Congo est toujours bien vivante et entraîne dans son sillage la violence, l’impunité et les violations des droits de l’homme”. Ce sont les mêmes faits qui légitiment la lutte des groupes congolais “ingeta” dans la région parisienne, à Bruxelles et Liège.
La quarantaine de députés mentionnent leurs regrets que l’Union Européenne traîne les pas pour agir contre cet homme d’affaires Dan Gertler qui “aurait amassé une fortune grâce à la corruption et l’opacité dans ses opérations minières et pétrolières”. Et des leaders d’opinion dans la diaspora ont toujours rejeté cet homme, plus précisément ses pratiques et sa proximité avec l’individu criminel Joseph “Kabila”, dénoncé comme responsable politique dans des assassinats “ya muana mpoto ya Belgique” Armand Tungulu, Floribert Chebeya, Fidel Bazana, du journaliste Bapuwa Muamba (ancien de la diaspora de France) et des autres journalistes congolais.

«Ami-ami», «opacités» : exploitations minières en RDC.

En matière politique, la parole étant l’acte politique important,des” ingeta” qui ont pu donner de la matière à notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO soutiennent que “les activités de l’homme d’affaires istraélien Dan Gertler dans ses histoires opaques avec Joseph “Kabila”auraient fait perdre à l’Etat de République Démocratique du Congo environ 1,4 milliard USD de revenus entre les années 2010 et 2012 grâce à ses sociétés offshore. Cette forte somme d’argent aurait pu servir à la santé et à l’Education nationale en RDC. 3…Entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu au moins 1,4 milliard de dollars de revenus en raison de la sous-évaluation des actifs miniers et pétroliers vendus à des sociétés offshore liées à Dan Gertler. À l’époque, cette somme représentait le double des dépenses nationales allouées à la santé et à l’éducation, soit environ 20% du budget national annuel”, a déclaré la quarantaine de députés européens dans leur lettre.

Vu ces faits.

Pour des actes concrets, ce groupe de députés “invite le Haut représentant de l’UE à renforcer des mesures européennes prises à l’encontre de Gertler pour ne pas que l’UE devienne un refuge sûr pour les fonds corrompus”.

Ces activistes congolais en Europe misent depuis un laps de temps sur l’effet multilatéral des sanctions appelées à être efficaces.

« L’espace Shengen de l’Union Européenne est à la fois très sévère pour l’octroi des visas aux Africains et est doté politiquement de sa monnaie de valeur, l’Euro. Que cet espace ne devienne pas un bunker pour les corrompus non africains dont les activités opaques liées à l’argent tiré des économies minières ou pétrolière au Congo avec des conséquences très graves sur les violences de conflits armés imposés au peuple du Congo-Kinshasa ; dont les victimes massacrées, ciblées, violées et discriminées sont aussi des filles et femmes congolaises de la RDC par ce qu’elles sont des citoyennes congolaises », conclut une synthèse d’une juriste, la Congolaise Ramazani.

Dossier rédigé en Belgique et région parisienne par la Rédaction de Paris et Rédaction de France du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Diaspora congolaise RDCongo: environ 2 milliards de dollars USA envoyés chaque année au Congo “ya bankoko”.

Sur le plan national et international, cette certitude des comptes mérite d’être affichée. Chaque année, environ 2 milliards de dollars américains sont envoyés en République Démocratique du Congo, par la diaspora de la RDC (Source: OIM, ONU, 18 décembre 2020). “Mbula nionso Bana ya diaspora batindaka mbongo ebele mpo na kosunga: ~ 2 MILLIARDS DE DOLLARS USA”.

Mr. Fabien Sambussy, chef de mission de l’OIM (Onu).

COMPARAISON POUR AVOIR UNE IDEE ENTRE CET APPORT DE LA DIASPORA ET LE TRAVAIL QUE LE GOUVERNEMENT EST APPELÉ POUR LA PAYS ET NOTRE POPULATION ESTIMÉE À PLUS DE 85 MILLIONS DE CONGOLAISES ET CONGOLAIS.

Selon un texte rédigé le 20 janvier 2020 par la direction générale du Trésor de la RDC: “Les prévisions de recettes ne sont pas suffisamment précises à ce stade. Les recettes du budget général seraient de 8 Mds$ contre 5 Mds$ en 2019 (+57%)”.

C’est une affirmation (sur environ 2 milliards de dollars de la diaspora) faite par Mr François Fabien SAMBUSSY, le chef de mission de l’OIM (Organisation Internationale des Migrations, fondée en 1951) ; est une preuve que la diaspora congolaise doit être considérée politiquement par le gouvernement de Kinshasa comme nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Il n’y a pas encore de sénateurs et députés de la diaspora. Il y a de la maltraitance, de la corruption et des dysfonctionnements dans des ambassades de la RDC. Et des ministres de Kinshasa tellement orgueilleux qui méprisent la population de la diaspora sans être inquiétés par la justice.

Diaspora de la RDC,«bana ya bilaka» (les enfants de la promesse) envoient
chaque année beaucoup d’argent. Selon Dilip Ratha, auteur du rapport de la Banque Mondiale/2019: « En Afrique francophone, le Sénégal arrive en tête des transferts de sa diaspora suivi de la République démocratique du Congo. Le Mali décroche la 9e place des pays d’Afrique recevant le plus d’argent de sa diaspora, avec 900 millions de dollars, soit 6,7% du PIB du pays…».

Cette affirmation de Mr Sambussy à Kinshasa s’est passée lors d’un entretien avec les médias. Et cette communication a été matérialisée en marge de la célébration, le 18 décembre 2020, de la Journée Internationale des Migrants, par un organe de l’ONU.

Rédaction de Suisse/Journaliste Nkumu.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite