Roi de la Norvège Harald V : la remise historique de “CODICILLE LAPON” aux ethnies Samis (“Lapons”) après 270 ans.

Pour notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, il y a eu un grand événement intéressant au Nord de la Norvège (pays pétrolier comme le Congo-Brazzaville mais de niveau de vie à l’opposé vu la gouvernance politique). A travers et au-delà de cette cérémonie de remise de ce document historique par ce souverain norvégien, c’est aussi pour COMPRENDRE LA GÉOPOLITIQUE ET DES DOMINATIONS DONT LES PEUPLES NOIRS SONT AUSSI VICTIMES.

Ces officiels norvégiens raisonnent autrement par rapport à des rapports de force stériles entre des officiels français ou belges concernant des documents africains gardés dans ces deux pays. Un document unique de 207 ans a été restitué ou remis aux autochtones à Kautokeinoune.

Des membres de l’ethnie des Samis et le souverain norvégien Harald V: le jour de cette cérémonie.

C’était le mardi 19 octobre 2021, nos journalistes Kamite panafricains congolais en Allemagne, Suisse et France n’ont pas été là. Mais ils connaissent en Norvège des Congolaises et Congolais de notre diaspora de la RDC. Mais ces compatriotes ou ces naturalisés comme la “Grande Kinoise”, les Kanda Kanda, les Kititi, les Pitsho Patsho, les Lifenya …, ne vivent pas à Kautokeinoune dans cette partie de l’extrême Nord où il fait terriblement froid, où la population vit principalement de “kobokola bibuele na baniama babengi” “Rennes” (l’élevage de rennes).




L’ethnie des européens: les SAMIS

C’est dans ce Nord de son royaume que le roi Harald V a présidé, dans ce vaste village ethnique de Kautokeinoune (plus de 3.000 habitants), cette cérémonie officielle dont le moment clé et historique a été la remise du “CODICILLE” aux tribus de l’ethnie Samis.
En Belgique, France, Angleterre, ils ne veulent pas rendre les fameux Traités signés qui ont fait que ces oligarchies se sont accaparées par violence des terres africaines et des droits de nos peuples autochtones de l’Afrique.

Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de ce fameux texte de loi datant de 270 ans. Cette loi régit des situations de ces tribus autochtones jadis nommées les LAPONS.
“Bamindele Samis wana bakolo mabele ya Laponie, bamindele misusu bamonaka bango ti na lelo ntina te”.
“Ba bilobela ya kosambwisa bango bizali kaka” (Il y a des actes ou des mentalités discriminatoires, injustes contre ces autochtones de la Laponie de la part de leurs compatriotes ou des autres nationalités européennes).

Ne dites plus “COMMUNAUTE INTERNATIONALE” car JURIDIQUEMENT CELA N’EXISTE PAS.

Face à des discriminations contre des Samis, la fameuse “communauté internationale” n’agit pas car cette prétendue “communauté internationale” n’existe pas. Et juridiquement, la “soi-disante communauté internationale” n’a pas de statut, un sans papier.
Cette prétendue “Communauté internationale” n’a pas de siège social, donc sans domicile, un SDF.
Une personne noire africaine sans domicile fixe, sans papier en Occident; si les autorités l’attrapent, sans titre de séjour; on l’arrête.
Cette prétendue “Communauté internationale””, c’est du bidon, ezali likambo ya lokuta.

Archives. Il y a une communauté congolaise en Norvège. Notre média Magazine Ngambo Na Ngambo ira là-bas un jour.

“International community” is a big liar. It is not a reality.

“Communauté internationale” est un concept bidon médiatisé par des médias de propagandes dans des pays occidentaux pour déstabiliser ou démolir des peuples et des Etats africains ciblés.
Ni lors de cette cérémonie de remise en Norvège, ni quand les droits de ces tribus européennes du Nord de cette partie de l’Europe sont dans leur application d’aujourd’hui en 2021 posent des sérieuses questions en matière des droits de l’homme (considérations dans la société de la Norvège, y compris des tensions diplomatiques entre le Royaume de Norvège et le Royaume de la Suède, AUCUNE AUTORITE en France, de l’Union Européenne, des USA, de la Grande Bretagne ne PARLE de cette fameuse “communauté internationale”.) Au Danemark, en France, en Suède, nos journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO rencontrent des Européens qui se moquent et attaquent les Européens Samis à cause de leur façon de s’habiller ou leurs autres traditions de vie.

CONTEXTE HISTORIQUE: 1751.

L’année 1751(18ème siècle) avait le signature du “Codicille Lapon”. C’est le partage des frontières entre le Royaume de Suède et la Norvège, ce dernier royaume, la Norvège formait à l’époque une union avec le Danemark.

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photos:université de Kautokeino.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango et S.A.R. le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, un des descendants du roi français Louis XIV.

JOURNALISME CONGOLAIS DE L’EUROPE DANS DES COURS DES DYNASTIES ROYALES DES PAYS EUROPÉENS (1ère partie/Souvenir).

Nous avions eu une bonne conversation sur le Guide Mouammar Kadhafi, panafricain et “pure vieux” comme dit ce langage des Kinois (les habitants de Kinshasa).

Kadhafi “azalaki moto, abongisaka mboka na bomoi ya batu ya ekolo na ye” (Kadhafi était un brave. Sous l’ère de la Jamahiriya de Libye, il avait donné une qualité de vie aux Libyennes et Libyens. Et le pays Libye était considéré).

PHOTO. Jeudi 13 décembre 2018. Paris, hôtel le Méridien (quartier Porte Maillot).

Lire la suite

Sa majesté la Reine Masenate du Royaume de Lesotho: un fonds spécial pour la lutte contre le virus Covid-19.

MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour une dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique, donne souvent des informations sur les “bamfumu”, “bankumu”, “ba Mwami” ya kibonkoko na biso”…c’est-à-dire les empires, les royautés, princesses, cheffes et chefs traditionnels… du continent Afrique.

Drapeau du Royaume de Lesotho

Notre focus depuis Paris est axé sur sa majesté la Reine MASENATE Mohato Seeiso du Royaume de Lesotho car elle vient de matérialiser un fonds pour lutter contre la pandémie Covid-19.
“Obe Lesotho” est le nom que la Reine a donné à ce fonds anti-Covid 19.

Ce monstre avait été vaincu par les habitants, une fois tous étaient unis.
Ainsi pour le cas présent de la Covid-19, ce virus est considéré comme le montre mythique “Obe”. Le message de sa majesté la reine est de contribuer à sensibiliser tous ses compatriotes à s’unir pour vaincre ce virus monstrueux.
Toute la campagne est déjà sur les rails en mobilisant tous les citoyens Basotho et les peuples amis du Royaume de Lesotho.

Le roi Letsie III et la reine Masenate du Royaume de Lesotho.

Ce fonds est destiné à venir en aide à toutes les personnes qui sont des victimes de cette pandémie ou qui seront impactés par la crise sanitaire.
Le Royaume de Lesotho dont le souverain est sa majesté le roi Letsie III, est géographiquement un voisin de l’Afrique du Sud.
C’est un pays de petite taille avec une population estimée à plus de 2 millions d’habitants.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.

Lire la suite

Message de la princesse impériale Marilyn Yav de la dynastie Lunda/Ruund, à l’occasion de la fête du 1er mai,fête du travail.

Notre média international “MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO” qui possède une rubrique intitulée “KO…NGO/ Têtes couronnées” pour des FAMILLES IMPÉRIALES, ROYALES ET PRINCIÈRES des pays africains, a demandé à ces dynasties africaines des MESSAGES pour cet événement du monde du travail. Depuis que l’Humanité est apparue sur la terre, la valeur travail était née pour la toute première fois en Afrique. Il s’agit de la valeur travail en économie et au sens de la dignité humaine et du respect de la vie et de la nature.
Son altesse la princesse impériale YAV MARILYN de la dynastie RUUND/LUNDA a adressé ce message suite à la demande de notre média international basé en Europe, un continent qui déverse, sur des publics africains et panafricains, encore un nombre élevé des informations médiatisées et traitées selon des lignes éditoriales et des sociologies des médias des vues d’esprit et de visions d’une Europe.

Son altesse la princesse impériale Yav Marilyn

« En ce 1er mai 2021, la planète entière célèbre la fête du Travail.
Nous, Altesse Impériale de l’Empire Lunda, nous adressons au peuple Congolais et à celui de la Grande Nation Lunda dispersée à travers le monde, nos vœux les plus chaleureux en ce temps de pandémie de la Covid19 qui tue l’espoir de toutes les valeureuses travailleuses et valeureux travailleurs qui contribuent au développement économique et à l’épanouissement de l’Humanité.

La République Démocratique du Congo est au cœur de l’Afrique, l’Afrique est au cœur de la planète, nous invitons tous les Bana ya Kongo, bana ya Kama Terre Mère de l’Humanité de s’unir et de se recentrer spirituellement sur ses racines qui vivent en chacun de vous pour travailler pour la Renaissance de Kama tel un Phœnix qui renaît de ses cendres. La pandémie est un signe qui annonce la fin d’un cycle, d’une civilisation, l’année 2021 annonce la Renaissance de Kama.

Unissons-nous pour travailler sur le rétablissement de l’Ordre Universel que nos ancêtres respectaient et maintenaient avec les codes et les cultes sacrés qui les reliaient au Cosmos. Travaillons avec sagesse, générosité, discernement, concentration tout en respectant la Terre qui nous accueille, ses Eaux généreuses qui nous purifient et sa Nature qui nous nourrit.

Que le fruit de votre travail ezala ya tongo, ya nzanga, ya butu kuna na moitié ezali lisungi makasi mpo na Kongo ya bankoko na biso.
C’est la valeur du travail dans la probité, la discipline et la solidarité qui a fait la Grandeur et le rayonnement de l’Empire Lunda dont nous sommes une des descendantes.
Vive la République Démocratique du Congo, qui abrite la Cour Impériale Lunda/Ruund qui règne sur plusieurs pays africains avec une diaspora qui fut déportée à travers le monde constitue une Grande Nation.

Bonne fête du Travail. Aimons et protégeons notre pays, notre Nation, notre Kongo et notre Kama.»

Son Altesse Impériale Princesse Yav Marilyn de la dynastie des Mwant-a-YHWH de l’Empire Lunda.

Lire la suite

DOM MIGUEL de CASTRO était ambassadeur du ROYAUME KONGO aux Pays-Bas, au 17ème siècle.

Dom Miguel de Castro (voir illustration) était ambassadeur du royaume Kongo dans ce pays européen que l’on nomme Pays-Bas. Ce brave et brillant “muana ya mabele ekolo Kongo ekambamaka na bankoko” y était en fonction dans les années 1640.

Dom Miguel de Castro, ambassadeur du royaume Kongo, au Pays-Bas, au 17ème siècle

SUISSE ET PARIS : UNE EDITION DE L’EMISSION TELEVISEE “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS” SUR LUI EST EN PRÉPARATION.

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO prépare une édition télévisée historique sur cet illustre ambassadeur ; et cela avec l’appui de la dynastie royale Ndonga Nkenge (fondation 16ème siècle). C’est un travail journalistique d’élévation pour nos valeurs qui sont à l’origine de l’Humanité et pour que des Anciens ou leurs œuvres pour des progrès dans relations humaines continuent à vivre dans notre histoire ; et cela avec des retombées économiques.
Effaçons ensemble ces complexes d’infériorité et des aliénations mentales imposées avec violence barbare à des générations des peuples de l’Afrique. Cela sera la ligne éditoriale de cette édition télévisée.

“Ntoma ya Kongo ya bankoko” Dom Miguel de Castro est représenté ici dans ce tableau réalisé par Jasper Beckx (actif ca. 1627-47). Huile sur toile, 75 x 62 cm).

“Nkombo wa ye solo ya biso bana ya Afrika, nainu toyebi yango te”. Dans nos rédactions en France, Suisse et Allemagne, le vrai nom de sa véritable ipséité n’est pas, pour le moment, en possession de nos journalistes Kamite panafricains Kongolais/Congolais de la RDC.
Selon des miettes de renseignements en possession du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, ce tableau se trouve au Royaume du Danemark. Il est dans ce musée nommé “Statens Museum for Kunst”, (Copenhague/ Copenhagen).

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”, une dynamique lancée par MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO pour l’économie des médias, l’état permanent des valeurs humaines du journalisme héritées de nos Anciens dès la proclamation de l’indépendance du Congo le 30 juin 1960 avec son arsenal d’éthique, de la déontologie, de formation et de nos sociologie africaine des médias

Lire la suite

Un storytelling sur certaines réalités de l’empire Lunda dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” fera périodiquement un storytelling sur faits historiques et actuels concernant nos princesses, princes, rois, empereurs, des chefs traditionnels du continent africain. Il est nécessaire notre contribution médiatique panafricaine pour cette longue marche pour la revalorisation de ce patrimoine des pays africains. C’est une longue marche vu l’étendue des générations des Africaines et Africains qui ont des problèmes tellement graves d’aliénation mentale.

Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC qui habitent dans des pays européens vont démarrer avec l’empire Lunda dont une des membres biologiques est “Mwant-a-Mwad” ( c’est-à-dire “son altesse impériale”) la princesse Yav Marilyn.

Lilo Miango, notre rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et présentateur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” connaît cette illustre membre de la dynastie impériale des Lunda ; depuis très longtemps. Il connaît aussi certains de ses frères, cousines, oncles, cousins…

Un storytelling sur certaines réalités de l’Empire des Lunda a été rédigé par notre rédaction de la Suisse. Cet empire avait été fondé depuis la nuit des temps.
La date de l’An 1600 est une invention mensongère des groupuscules barbares européens d’une catégorie des violents criminels de mauvaise éducation.

Pourquoi les LUNDA sont éparpillés aujourd’hui dans 4 pays africains?

La réponse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et de ses journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe est claire. C’est à cause des crimes de l’occupation des terres ancestrales africaines à la fois par la barbarie coloniale des oligarchies de certaines catégories de ces Belges Wallons Flamands… C’est la faute criminelle des élites violentes criminelles portugaises. Ce sont des crimes des oligarchies cupides allemandes. Cela engage les responsabilités criminelles des envahisseurs criminels de guerre des oligarchies britanniques et des autres groupuscules alliés suprémacistes anglo-saxons.

Cet empire Lunda était en avance par rapport à des empires ou royaumes dans des pays européens.
“MAPONAMI MAZALAKA NA NTANGO WANA”. Et c’est ainsi que les Lunda votaient et organisaient des élections dans leur empire pour élire leur empereur ; tandis que dans des royautés européennes, des élections n’existaient pas pour choisir leur chef suprême.

NKUMU/Rédaction Suisse.
Photo de la princesse impériale Yav Marilyn : archives dynastie impériale des Lunda.

Lire la suite

“Mokako Sua ya nkumu Yav Marilyn (Empire Lunda). Voeux de son Altesse la princesse impériale congolaise Yav Marilyn.

La Mwant-a-MWAD princesse impériale Yav Marylin de la dynastie des Lunda a présenté les voeux au peuple congolais à l’occasion de ces fêtes de fin d’année 2020. Dans le microcosme des journalistes Kamite panafricains congolais de la diaspora, ces voeux étaient attendus vu que ces “Mokako sua” émanent d’une descendante d’une très ancienne lignée impériale.

Les origines africaines des fêtes de fin d’année que le monde entier célèbre à chaque fin de l’année.

Dans le cadre des vérités sur les origines africaines des fêtes de fin d’année (sources: le chercheur de renommée internationale OMOTUNDE Kalala N/Anyjart Multimedia/Guadeloupe), notre média Kamite panafricain donc à vocation universelle MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO produira en 2021 une édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.
“Komiyebela ki bobiso”. On parlera de cette réalité sur les origines “KONGO na kibonkoko na biso” de ces fêtes de fin d’année et aussi de l’empire Lunda).

L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” et des éditions sur les anciens empires, royaumes “ya Kongo ya bankoko”.

VU L’ALIENATION MENTALE qui habite systématiquement des générations dans des pays africains et dans des diasporas africaines ; ces générations formatées dans des écoles de types occidentaux avec des enseignements très orientés pour selon les oeuvres monologues des élites occidentales qui avaient réussi des puissantes conquêtes lors des dominations sur des élites et peuples de l’Afrique de des peuples de l’Afrique, notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO va répéter sans cesse le passé glorieux de notre continent. Notre feu de l’Espérance de journalistes Kamite panafricains “ya Kongo ya bankoko na biso, na mikili ya mpoto”.

N’en déplaise à ces intellectuels ou diplômés concernés dans la diaspora africaine. En matières de couverture médiatique sur les thématiques sur l’histoire, savent-ils faire la différence entre un média d’un journaliste d’une nationalité d’un pays européen et un média d’un journaliste d’un pays africain qui vit en Europe ; car tous les deux médias font le même job, traiter les sujets historiques choisis : répéter, répéter…toujours.

“Bango, batikala na nzela na bango. Etali biso te, biso bapanzi nsango ya lisanga wa biso MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO”. Notre média a sa ligne éditoriale. C’est notre liberté de la presse. Matondi. Aksanti. Tutondele. Tuasakidila.

SUISSE: Nkumu, journaliste Kamite et assistant du rédacteur en chef Lilo Miango, journaliste Kamite.

Lire la suite

Liwa ya nkumu MPEMBE MARIE/Décès à Kinshasa de la princesse royale MPEMBE MARIE à 102 ans.

Communiqué nécrologique/Liyebisi ya nsango ya liwa.

La royauté des Ndonga Nkenge est en deuil : princesse royale Mpembe Marie est décédée à l’âge de 102 ans. Dans cette grande famille royale, les femmes Ndonga Nkenge sont centenaires depuis la nuit des temps.

“Nkoko ya bankoko mpe nkumu o ntei ya libota monene ya mopanzi nsango Lilo Miango, awuti kotika biso kuna o engumba ya Kinshasa”. Son décès a eu lieu le mardi 8 décembre 2020 dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

“Tolela ye elongo biso na libota wa ye, na ndenge ya kibonkoko na mabele ya bankoko “. C’est la personnalité la plus âgée de la dynastie royale Ndonga Nkenge fondée au 16 ème siècle. (peuple Basengele dont les terres ancestrales sont dans la province de Mai Ndombe, dans une partie du Nord Ouest de la République Démocratique du Congo).

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO présente ses condoléances à son rédacteur en chef Lilo Miango car la princesse royale Mpembe Marie est la cousine de la feue princesse royale Nzambe Anne, la mère biologique de Lilo Miango, journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC. Nos condoléances s’adressent à toute la grande famille de la noblesse royale Ndonga Nkenge en République Démocratique du Congo, en Europe et aux USA.

Léopard, animal-totem qui signifie un symbole de Dieu et symbole des personnalités qui incarnent le pouvoir chez beaucoup de peuples noirs en Afrique, continent où l’Humanité (les êtres humains) a vu le jour. C’est aussi le symbole du pouvoir dans la dynastie royale Ndonga Nkenge, fondée au 16ème siècle par une illustre Dame africaine, sa majesté la “Mukoko” LOMPATA.

Fait à Genève (Suisse), mercredi 9 décembre 2020.

Nkumu, assistant du rédacteur en chef.
Rédaction centrale MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

Lire la suite

104 ans de la bataille d’Oihole (Angola/6 février 1917-6 février 2021), contre les tueurs occupants portugais: roi Mandume,résistant et grand patriote Africain

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO lance un appel à l’occasion des 104 ans de la bataille qui avait eu lieu à OIHOLE, en Angola contre ces envahisseurs portugais, des barbares ayant une cruauté comparable à des Nazis allemands de la guerre de 1940-45. Ces Portugais-là, colonialistes haineux contre les Noirs, avaient été responsables des crimes contre l’humanité et grands criminels de guerre sur ces terres africaines ancestrales d’Oihole.

C’est à partir de ces trois pays (Suisse, France, Allemagne) que notre média panafricain fait par des journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC, en Europe; vient de lancer cet appel. Notre rédaction centrale est à la recherche d’une Angolaise patriote qui connaît bien l’histoire de cette bataille d’Oihole.
“Bitumba bileka na Oihole, ezali masolo ya bikolo… ya Afrika mokili mobimba. “Afrika mokili mobimba”, nous traduisons ces mots Lingala par “panafricanisme=Afrika mokili mobimba”.

Drapeau angolais

Sa majesté MANDUME, le DERNIER ROI de Cuanhama (Angola).

Ce souverain s’est battu. Et son combat patriotique des êtres humains justes triomphera toujours. Il est comme l’eau de la rivière Kunene (Cunene, province du Sud en Angola). Il est “Nfumu” (“sa majesté le Roi”) MANDUME, grand Africain et résistant anti colonisation européenne de ces occupants Portugais envahisseurs criminels issus de ces élites portugaises colonialistes prétendues civilisées.

“KO…NGO/Têtes couronnées” est l’intitulé de notre rubrique du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO consacrée à des familles royales, impériales, princières africaines.

Cette rubrique vous ouvre les portes de l’Histoire de notre Afrique notamment par des changements de langage, de mentalités pour ces Noirs qui se détestent eux-mêmes, qui détestent les autres Noirs, qui détestent les valeurs des peuples noirs grâce à qui l’Humanité existe sur cette Terre.

Cette rubrique est une façon de lutter contre cette aliénation mentale qui a embarqué des gens des peuples noirs, y compris des journalistes de la diaspora africaine et nos confrères dans un certain nombre de pays africains.
Il y a des nouveaux courants de ces années 2000, de nouvelles mentalités avec des générations différentes, adultes et jeunes pour lutter contre cette aliénation. C’est dans cette conjoncture que nos journalistes congolais ont entendu parler de sa majesté le roi Mandume ya Ndemufayo ( avec son gouvernement royal et démocratique).

Le roi avait dignement, légalement et légitimement défendu les terres africaines de Kunene (Cunene) et les humains de ces terres 100 % africaines, donc la propriété ancestrale et incontestable appartient à ces peuples noirs de l’Afrique. Nous allons nous focaliser sur la bataille de Oihole du 6 février 1917. Ainsi son courage dans ces combats a fait que son exemple coule comme les eaux de la rivière Kunene (Voir photo). Et l’eau étant un symbole de l’éternité “ya kibonkoko na biso batu ya Afrika.” MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO plongera sa plume dans cette eau pour raviver la flamme de cette bataille historique.

Ebale ya Kunene, Kunene river, rivière Kunene (Cunene).

Bataille d’Oihole: durant la 1ère guerre mondiale entre deux camps des Européens.

Le Portugal était dans le camp de ces Européens qui se battaient pour leur liberté et souveraineté contre l’autre camp des Européens (Allemands…). Et cette bataille à Oihole, en Angola, s’est passée pendant l’effectivité de cette 1ère guerre mondiale voulue uniquement par des élites européennes. Et les officiels portugais se battaient contre les autres Européens “présentés comme des gens barbares qui ont voulu supprimer la liberté et s’accaparer des terres des autres humains par la violence des armes dans cette 1ère guerre mondiale”. Et ces mêmes officiels portugais exterminent des Noirs Africains en Angola qui tenaient à leur liberté et leurs terres 100% africaines.

Alors comment une personne normale peut expliquer que ces Portugais-là, des sans papiers et sans visas quittent leur Portugal et aller tuer des enfants, femmes et hommes africains qui étaient chez eux sur les terres de leurs ancêtres. C’est du terrorisme international que l’Etat actuel du Portugal et ses alliés mercenaires européens doivent assumer. “Balinga, balinga te”. Ces nouvelles mentalités dans les rangs des activistes, des combattants, des résistants dans notre diaspora africaine en Europe, c’est aussi un travail des Congolaises et Congolais de RCK du président Martin Sali, un citoyen congolais très médiatique. Et ainsi émergent ces faits historiques sur le roi Mandume, ses combats patriotiques et les leçons de la bataille d’Oihole, dans le sud de l’Angola.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

Le message de la princesse impériale Yav Marilyn (Empire Lunda/RDCongo): décès de l’ex-président du Ghana Jerry Rawlings.

Son altesse impériale Yav Marilyn de la famille impériale (Empire Lunda fondé au 17ème siècle/République Démocratique du Congo) a adressé son message des condoléances et devoir de mémoire à l’occasion du décès de l’ancien président du Ghana Jerry Rawlings. Les deux personnalités africaines et panafricaines avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer, sur le sol béni de nos ancêtres africains.

Princesse impériale yav Marilyn de la maison impériale des Mwant Yamvo.

Son message.

“Nos condoléances à la famille de l’illustre disparu, le président de la République Jerry Rawlings. Mes condoléances au peuple frère du Ghana. L’Afrique a perdu un Grand Homme. Il fut un Grand Roi car il a vécu pour servir sa Nation, son Peuple et l’Afrique. L’essor économique et la stabilité du Ghana vient de son règne”.

Maloba ya mama mokonzi, muana ya libota ya bankumu ya ba lunda, Yay Marilyn:

« Tata Jerry Rawlings, mokonzi ya kala o ekolo ya Ghana aweyi mpe apema na boboto. Tango azalaki kokamba, asalaki bolamu ya makasi mpo kolo wa ye ekende liboso. Ezalaki mpe lokumu ya batu ya Afrika. Bankoko ya batu ya Afrika basunga nkondo Jerry Rawlings ».

Photo avec Jerry Rawlings.

Sur cette photo, son altesse impériale Yav Marilyn est à gauche du président Jerry Rwalings. Nos journalistes Kamite estiment que ce grand homme panafricain était très organisé. Et qu’il faisait honneur aux valeurs de la science la plus difficile et la plus complexe qui existe sur Terre et qui avait été inventée par nos ancêtres africains, dès l’aube de l’apparition de l’Humanité en Afrique. Il s’agit ici de la science de l’organisation.

Savoir s’organiser comme leader politique, comme ministre, comme chef d’Etat, dans notre quotidien …est cette science des nos dignes et braves aïeuls qui ont déloer des nations, nos empires, nos royaumes…. Cette science est plus difficile et plus compliquée que la science nucléaire, la physique ou la chimie. Jerry Rawlings a été donc une personnalité politique organisée, donc un modèle pour des ministres, des chefs politiques…en Afrique qui “prétendent n’avoir pas le temps ou sont soi-disant très occupés”.

Président Jerry Rawlings du Ghana- lors d’intervention à l’ONU.

Le président Jerry Rawlings que des peuples africains pleurent, est décédé dans la capitale du Ghana, à Accra le 12 novembre 2020, à “Korle Bu Teachig Hospital”.

Propos exclusifs recueillis par MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 14 novembre 2020, rédactions de Paris et de Genève.

Lire la suite

Anniversaire de la princesse Marie de Liechtenstein: “Mokako Sua/Meileurs voeux”

Vaduz, capitale de la Principauté de Liechtenstein. “Sanza ya minei eleki (le mois d’avril est passé)…kasi nsayi ya nsango ya milulu ya bokundoli mokolo ya mbotama ya nkumu Marie ya ekolo Liechtenstein; ezali?”

Joyeux anniversaire à la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du prince souverain Hans-Adam II, de la part de tous nos journalistes Kamite panafricains congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO qui habitent en Suisse, Allemagne et France: “Mokako sua mpo na milulu na yo mama mokonzi Nkumu Marie Aglaé ya ekolo Liechtenstein”.

La princesse Marie et son mari, le prince Hans-Adams II de la Principauté de Liechtenstein

Née avec du sang des nobles de la Maison Kinsky, à Prague : la princesse Marie a fêté ses 80 ans.

Née à Prague, dans ce pays actuellement appelée Tchéquie, membre de la Maison des nobles Kinsky; la princesse Marie de Liechtenstein, née Marie Aglaé Kinská ze Vchynic a Tetova, en allemand Marie Aglaë Kinsky von Wchinitz und Tettau le 14 avril 1940 à Prague, est l’épouse du prince Hans-Adam II de Liechtenstein que l’on peut voir en photo avec le journaliste Kamite Lilo Miango (Maison royale Ndonga Nkenge, 17 ème siècle).

Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO profite de cette précieuse occasion pour rendre un hommage aux parents de la princesse:son père Ferdinand Graf Kinsky,sa mère Henriette Gräfin von Ledebur-Wicheln.

Mardi 14 avril 2020.

En ce mardi 14 avril 2020, jour de cet anniversaire pour ses 80 ans, nos équipes rédactionnelles des journalistes Kamite “ya bana mboka kaka bampanzi nsango” du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO saluent les enfants de la princesse Marie et du prince Hans-Adam II : Alois de Liechtenstein, Tatjana von Liechtenstein, Maximilien de Liechtenstein, Prince Constantin of Liechtenstein

Notre rédacteur en chef Lilo Miango, journaliste Kamite et le prince Hans-Adams II. Photo à Paris- copyright Magazine Ngambo Na Ngambo

“Mokako sua”, “tous nos voeux” de santé, prospérité et bonheur.

Rédaction de Paris et rédaction de Suisse.

Lire la suite

La fête des grand-mères: bonne fête “Nkumu”(“Princesse royale”) Mpembe Marie, 102 ans.

Un retour vers le passé car ce jour-là vient de passer. Mais faisons quand même ce retour. Ainsi, nous racontons cette belle histoire pour nos personnes âgées que nos valeurs exigent qu’on les respecte et qu’on les aime… C’EST AUJOURD’HUI le 1 MARS 2020: bonne fête à la princesse Mpembe Marie (102 ans), notre “nkoko”/Grand-mère”. “Eyenga elamu mpo na nkoko mpe nkumu Mpembe Marie”.

«Nkumu/Princesse» Mpembe Marie. Dans la
dynastie royale des Ndonga Nkenge, il y a eu
souvent des femmes centenaires Basengele.

Et les membres de la dynastie royale des Ndonga Nkenge, une des nombreuses familles royales en République Démocratique du Congo, disent bonne fête des grand-mères à la princesse Marie Mpembe (102 ans). Nous publions aussi sa PHOTO qui avait été prise à Kinshasa le 26 août 2019 (Archives dynastie royale Ndonga Nkenge/ monsieur Bile Besonkoy Lucien).

Le premier dimanche du mois de mars.

Chaque année, le premier dimanche du mois de mars, donc le 1er mars en 2020, c’est la fête des grand-mères. Cette mentalité de célébrer cette tradition est devenue quasi-universelle.

En Occident, des membres de la dynastie royale NDONGA NKENGE fondée au 17ème siècle par sa majesté “Mukoko”(Titre royale dans cette lignée royale des Basengele/Nord Ouest dans l’actuelle RDC, province de Mai-Ndombe :”Grande Reine”) LOMPATA; pensent à leur “nkoko ya bankoko ya bankoko”, la princesse Marie Mpembe qui a 102 ans en 2020.

Dynastie royale Ndonga Nkenge a 500 ans d’existence en cette année 2020 et la personne la plus âgée et la “Nkumu” Mpembe Marie, 102 ans.

La princesse Mpembe Marie est la cousine de son altesse la princesse royale Nzambe Anne, la mère du journaliste Kamite panafricain congolais de la République Démocratique du Congo (RDC), Lilo Miango Nzambe.

Rédaction de Genève, Suisse.

Lire la suite

Voici la PHOTO de la princesse congolaise MPEMBE Marie âgée de 101 ans.

Exclusivité. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO consacre dans ces lignes une belle épisode d’une “Nkumu” (Titre de noblesse royale chez certains peuples de l’Afrique : à traduire ici pour le cas par: princesse). Il s’agit de la princesse Mpembe âgée de 101 ans qui réside au Congo. Elle est une cousine très proche des enfants princiers de la feue princesse royale Nzambe Anne Badiabo. Tout ce beau monde est membre de la dynastie royale Ndonga Nkenge fondée au 17ème siècle par une femme exceptionnelle du peuple BASENGELE, Sa Majesté “Mukoko” Lompata. “Mukoko” est un titre royal qui veut dire “Grande Reine”chez les Ndonga Nkenge, une famille royale qui a ses terres ancestrales dans la province congolaise du Mai Ndombe. Pour notre diaspora, notre rédaction centrale-Europe signale que quelques membres biologiques de cette famille vivent aux USA, en France, au Royaume-Uni et en Belgique.

Lire la suite

L’Impératrice Menen et son mari l’Empereur Hailé Selassié 1er: photos de la Reine Elisabeth II s’inclinant devant le pouvoir impérial de l’Éthiopie.

AUTANT LE DIRE PLUS FORT POUR LA DIASPORA AFRICAINE ET A TRAVERS NOTRE DIASPORA PANAFRICAINE. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a reçu ces photos rares dans la presse africaine ou panafricaine. L’expéditeur est un Guadeloupéen, monsieur Elie qui s’est installé dans l’île de la Réunion.

C’est pour notre rubrique consacrée à des familles royales, impériales et princières africaines. On peut voir Sa Majesté la Reine britannique Elisabeth II et son mari le prince Philip entrain de s’incliner devant la dimension de la dignité du pouvoir impérial de l’Éthiopie, à travers les personnalités impériales de Sa Majesté l’Impératrice Menen Asfew et son mari Sa Majesté l’Empereur Hailé Selassié 1er de l’Ethiopie (Ras Tafari Makonnen Woldmikael).

Ces photos montrent une dimension visionnaire du continent AFRIQUE, berceau de toute l’Humanité.

C’est sur ces terres africaines que le patrimoine de la Femme Africaine créa un système politique original et inédit basé sur la règle sacrée de 3 pierres (3 pouvoirs,”Mabanga misatu*”). C’est ce système politique que “certains anciens Grecs” venus comme “immigrés” appelèrent plus tard “démocratie”, chez eux en Grèce. C’est ce qui peut expliquer que les retombées scientifiques et visionnaires qui tendent à justifier que le fait que la Reine des Britanniques Elisabeth II devait s’incliner devant le pouvoir impérial de l’Ethiopie.

Hailé Selassie /Reine Elisabeth II

Le pouvoir impérial éthiopien étant issu de cette Afrique, notre Afrique de nos Ancêtres et de nos Anciens qui créent le système du “pouvoir démocratique”. Et l’héritage démocratique de ces “anciens Grecs” influence cette monarchie britannique des Windsor.

Haile Selassie et reine Elisabeth II

Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Source des photos: Elie/Guadeloupe Kemite.

Monsieur Elie est un “Kemite” de la Guadeloupe, c’est-à-dire qu’il est tellement fier de ses racines africaines et oeuvre pour le panafricanisme. Il tient à aller en pèlerinage dans un pays africain.

*C’est en langue internationale Lingala.

Lire la suite

Discours historique de Sa Majesté l’Empereur Hailé Sélassié, à la Société des Nations, à Genève,3 octobre 1935.

Suisse, Genève. Dans les bâtiments de la SOCIETE DES NATIONS (l’ancêtre de l’ONU). Des Africaines et Africains sous domination coloniale par des élites barbares et responsables des crimes contre l’Humanité ont eu des nouvelles de ce grand et historique discours gagnant de Sa majesté le Negusä Nägäst (Roi des Rois) HAILE SELASSIE 1er prononcé en cette date mémorable du 3 octobre 1935, Haïlé Sélassié Ier.

Lire la suite