FRANCE. Le journaliste congolais de la RDC, Kongo Robert est l’invité de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, au mois de novembre 2021.
En France métropolitaine, la communauté de la République Démocratique du Congo bénéficie d’un crédit grâce à l’oeuvre, l’ouverture d’esprit et la personnalité de ses journalistes reconnus par le législateur souverain français. Robert Kongo, notre invité en novembre 2021, fait partie de ces journalistes congolais de la RDC très observés par un diplomate “chercheur”, jadis en fonction à l’ambassade des USA en France.
DEPUIS LA FRANCE, ROBERT KONGO TRAVAILLE AUSSI POUR LE JOURNAL “LE POTENTIEL” DE KINSHASA. Bravos, mille bravos à son travail de journaliste qui rayonne aussi sur le journalisme africain dans des pays européens, dans des diasporas africaines, dans des milieux français et dans la communauté de la République Démocratique du Congo/RDC en France. C’est un très bon journaliste labellisé par la loi française en matière d’identité de journaliste. La France, un État de droit, très bien organisé et souverain. Ici en France, c’est la loi qui reconnaît que madame ou monsieur est JOURNALISTE.
La France rayonne dans des diasporas africaines, dans des pays africains et à travers des pays du monde grâce AUSSI à ses journalistes français et ses médias français. Suivons aussi légitimement et légalement ce sillon journalistique de France et que notre média international apporte sa contribution à une élévation du journalisme congolais selon les lois françaises et comme la France est dans l’Union Européenne, selon les conventions de cette Union Européenne.
Robert Kongo est détenteur d’un doctorat en journalisme obtenu dans une université en France.
MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, producteur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”, est un média international qui parle tellement beaucoup des journalistes de diverses nationalités africaines, selon un agenda souverain de notre conseil de Rédaction: “ezali se mitindo nde biso moko tozuaka, biso bapanzi nsango Kamite”.
Notre média est donc positionné sur des valeurs issues des travaux de la rencontre historique et journalistique sur l’état en Europe du journalisme “ya mboka na biso” organisée et initiée par le panafricain Lilo Miango “na ndenge ya kibonkoko na biso”. Cette rencontre historique, c’était à Lausanne (Suisse) le 7 février 1981 sur cette VISIBILITE et une ELEVATION SOUVERAINE des profils des journalistes africains et des médias africains basés dans des pays européens.
C’est aussi dans ce sens que MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie ces écrits pertinents du grand journaliste algérien AMINE très expérimenté à l’international:
“Chawki Amine Abdelmalek
Tu fais cher Lilo Miango Journaliste, un travail formidable pour nous faire découvrir ce magnifique pays qu’est le Congo. L’Afrique, grâce à des journalistes éclairés et engagés comme toi, va retrouver sa place sur l’échiquier du monde.. Merci d’exister cher Lilo”.
NKUMU/Rédaction Suisse du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.
Posted in Manaka-Agenda/Actualités