Archive pour mars, 2025

LA PHOTO, en mot Lingala ELILI du Canadien Jean Louis Roy dans l’Ordre National du Québec.

C’est à l’occasion du 23è anniversaire de la journée internationale de la Francophonie (jeudi 20 mars 2025). MONSIEUR JEAN LOUIS ROY AVAIT DEJA ETE NOTRE INVITE DE MARQUE DANS NOTRE EMISSION TELEVISEE “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”. C’est un des grands diplomates canadiens qui est aussi une grande figure dans la Francophonie. Il est aussi un grand écrivain que tous nos journalistes congolais RDC du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO connaissent.

Merci de lire ce document qui n’a pas été écrit par notre rubrique “Nkoma-Traces” de notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO :

“En cette journée internationale de la Francophonie, nous vous présentons un acteur incontournable en la matière : Jean-Louis Roy, O.Q. Tout au long de sa carrière de diplomate, il a joué un rôle primordial dans ce dossier, que ce soit à titre de délégué général du Québec à Paris, de délégué aux Affaires multilatérales francophones pour le gouvernement du Québec ou encore de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Par la suite, c’est à la tête d’institutions phares comme le Centre de la francophonie des Amériques ou Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque qu’il est demeuré un pilier de la coopération entre les États francophones”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

Présentation du nouveau livre “L’Afrique peut nourrir le monde” : l’auteur et PDG multimilliardaire et des médias à Paris.

Le multi-milliardaire George Arthur Forrest a présenté son nouveau livre “L’Afrique peut nourrir le monde”(éditions Cherche Midi), ce jeudi 20 mars 2025, à Paris.
Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a filmé les images de cette conférence de presse qui a eu lieu dans les beaux quartiers de Paris. Elles seront disponibles sur notre chaîne You Tube journalistes congolais en Europe.

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC, Lilo Miango (rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO et présentateur de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”) était là lors de cette rencontre avec la presse dans ce magnifique hôtel du 1er arrondissement de Paris (Quartier Église Madeleine et Place de la Concorde).

Des journalistes suisses, congolais de la République Démocratique du Congo (notamment Robert Kongo), français, roumains, ivoiriens, marocains…ont participé à la présentation de ce nouveau livre intéressant qui parle de cette grande mission de la vie de l’auteur richissime homme d’affaires George Arthur Forrest, né au Congo, à Lubumbashi (jadis nommé Elisabethville à l’époque de la naissance de George Arthur Forrest).

Le titre de ce nouveau livre est une vision réaliste de sa mission: “L’AFRIQUE PEUT NOURRIR LE MONDE”.

L’avenir du monde c’est l’Afrique,continent de résilience et son agriculture est une nécessité. En langue internationale Lingala, nous disons “Tokotanga buku yango ya sika”. Notre conseil des rédactions de notre média international MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO lira cet ouvrage pertinent et fera des émissions télévisées (Emission “L’Europe parle aux Congolais”).

Le journaliste Kamite panafricain congolais de la RDC Lilo Miango et Mr George Arthur Forrest, à Paris 20 mars 2025.

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Guerre d’agression contre le Congo par des soldats rwandais Waffen SS Paul Kagame.

Trois sénatrices congolaises Vicky Katumwa, Madeleine Nikomba, Arlette Bahati et des Parisiennes des sociétés civiles et mondes associatifs en parlent à Paris.

Voici un regard de notre média Kamite panafricain congolais MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO invité par ces activités journalistiques de Nadia Bey, responsable du média “Fâme Radio TV”.

Le mois de mars 2025. Les 3 sénatrices congolaises de la République Démocratique du Congo, sont venues de ce vaste pays dont Kinshasa est la capitale. Des gens ici dans des endroits de France continuent à faire des confusions avec la République du Congo dont Brazzaville est la capitale.
Les honorables Vicky Katumwa, Madeleine Nikomba et Arlette Bahati ont sensibilisé des invités français et des autres nationalités, DONC DES GENS DE LA SOCIETE CIVILE ET DES MONDES ASSOCIATIFS. C’est sur les causes et les crimes contre l’humanité et les crimes de ces guerres d’agression imposées par le régime de cette catégorie des barbares extrémistes Tutsi Rwandais de Paul Kagame.
Ces guerres d’agression contre la République Démocratique du Congo et son peuple sont menées et activées par des soldats extrémistes Tutsi rwandais, membres des unités militaires de l’armée du Rwanda en charge de commettre des crimes de guerre.

SENSIBILISATION pour les contribuables français. Les trois sénatrices de la RDC ont communiqué sur ces guerres d’agression qui n’ont pas des images filmées pour les publics du contribuable français, de la société civile et de certaines associations françaises (étudiantes, étudiants, ouvriers, syndicalistes…).
sur le territoire de France). Le prétexte qui ne tient même pas débout dont se sert le président du Rwanda (et son réseau) est ce qu’ils appellent FDLR, c’est-à-dire des “Combattants rwandais de la tribu Hutu”, issus des réfugiés ayant fui la guerre, leur guerre entre eux-mêmes dans leur propre pays, le Rwanda en 1994.

Et c’est le gouvernement français qui avait fait des pressions au gouvernement congolais (à cette époque: le Zaïre); pour que l’Etat congolais accueille tous ces réfugiés rwandais qui fuyaient la guerre rwandaise de 1994.
Des journalistes dans nos créneaux notent et font des contenus éditoriaux sur le “flou” du gouvernement français sous le règne du président Macron Emmanuel.
Cette rencontre-débat dans la soirée du mercredi 12 mars 2025 a eu lieu dans Paris 8ème arrondissement.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

===========================

Photo, Paris,le 12 mars 2025: de gauche à droite les sénatrices congolaises de la RDC Arlette Bahati, Vicky Katumwa, Louisa (Algérienne) et Madeleine Nikomba. (Photo:MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO).

Posted in Bonkita-Economie

Lire la suite

Vice-présidente de l’Assemblée Nationale de la France : Nadège Abomangoli, évènement international des droits de la femme, 2025

La députée française et vice-présidente de l’Assemblée nationale Nadège ABOMANGOLI organise cet événement qui n’arrive qu’une seule fois par an : LE 8 MARS JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME. Cette rencontre se passe dans la ville de Bondy, en région parisienne.

“O mboka Bondy, na nzinga nzinga ya engumba ya Paris, mama mokonzi monene Nadège Abomangoli asalisi milulu minene mitali mokolo ya elonga ya mibeko ya basi ndenge etindami na ONU mpo esalamana mikili na mikili”(1).
Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’intéresse à des activités de la vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République française, la députée Nadège Abomangoli, une personnalité politique exceptionnelle dans l’histoire de la France. Depuis la fondation de la France en date du 10 août 843 après Jésus-Christ, elle est la toute personnalité noire qui a accédé aux fonctions de vice-présidente de l’Assemblée.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

===========================

(1)C’est en langue internationale Lingala.

Lire la suite

A travers des pays européens du Nord

En Norvège, DAGEN.NO un média parle des retombées occultées à des masses de ces Européens du Nord. Ils vivent très loin des réalités du Congo. Connaissent-ils ou comprennent-ils ces conséquences des crimes du génocidaire extrémiste tutsi Rwandais Paul Kagame et ses soldats nazis tutsi rwandais criminels de la guerre d’agression contre la RDC. Dagen, un média du peuple norvégien a publié ceci.

Et nos journalistes Kamite congolais de la République Démocratique du Congo ont reçu cette “Une” de Dagen, journal norvégien.
(Traduction du norvégien en français) «le prix à payer pour avoir des téléphones portables et des voitures électriques est un bain de sang congolais».

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Lire la suite

MEETING INTERNATIONAL d’athlétisme.

Une bonne histoire peut être racontée même si cet événement est passé.
SON PROPRE RECORD, DITAJI KAMBUNDJI, SPECIALISTE DE 100 METRES HAIES; L’A BATTU.
NOTRE MEDIA KAMITE “Magazine Ngambo Na Ngambo” raconte cette histoire de la championne suissesse Ditaji Kambundji qui vient de battre son propre record à Torun, une ville de la Pologne.

***********************************************

L’athlète et championne Ditaji Kambundji (“muana ya tata Safuka Kambundji avanda banda kala kala ne Suisse) a émerveillé des médias et les grands publics du monde.
“Tosepela muana ya moninga asali mosal ya malonga” ; ce créneau journalistique est ce précieux angle du traitement de l’information dans notre ligne éditoriale depuis que nous avons créé le Journalisme congolais de l’Europe à Lausanne le 7 février 1981.

Athlète et championne Ditaji Kambundji

NOUS AVONS FONDE LE JOURNALISME CONGOLAIS DE L’EUROPE.

“Congolese journalism made in Europe”. C’est pour présenter autrement des actualités et des informations à médiatiser sur notre diaspora ; sur la base des sociologies des médias. C’est notre liberté de la presse ; notre droit à des élévations Kamite vu que le premier média dans l’histoire de l’Humanité était né en Afrique.

DITAJI A BATTU SON PROPRE RECORD. 16 février 2025

L’athlète Ditaji Kambundji, 22 ans, a battu son record suisse du 60 m haies lors du World Tour Gold de Torun (POL). Rapide, elle a terminé deuxième de la finale en 7″80, un centième sous son record établi il y a deux ans lors des Championnats suisses en salle à Saint-Gall.

Torun est cette ville provinciale de la Pologne, connue car l’astronome Nicolas Copernic y était né. C’est lui qui certifia grâce à ses recherches scientifiques que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et l’Eglise catholique l’avait menacé de mort en public et dans tous les hauts lieux en Europe.

L’Eglise catholique imposait ses croyances que c’est la Terre, centre de l’univers et que c’est le soleil qui tournait autour de la Terre. Et pourtant, c’est cette Eglise catholique chrétienne qui était dans le faux.

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction de Suisse.

Posted in Masano-Sports

Lire la suite