Belgique: Léon Trouet Mukuna, une légende du football belgo-congolais à l’honneur à la kermesse culturelle de Gand, samedi 9 mai 2015.
Gand (Gent), ville flamande et capitale de la Flandre orientale. L’association Namna Concept organise le samedi 09 mai 2015 une kermesse culturelle de l’Unité Africaine 2015 en l’honneur de Léon Trouet Mukuna “Furra-redes”, une des légendes du football en Belgique et au Congo. C’est le samedi 09 mai 2015 de 9 H – 21 H30. Au programme il y a des créneaux attractifs: matches de gala suivis de barbecue, stands d’informations et culinaires, bar, animations, ateliers pour enfants (maquillage, fabrication du ballon de football africain, penalty et jonglage du ballon).
Portrait en bref de l’ex-star du football Mukuna dit “Trouet” qui sera honoré par des jeunes générations pendant cette kermesse.
Il est né en 1930 à Léopoldville (l’actuel Kinshasa) au Congo. Cette personnalité qui fait partie de notre patrimoine vit à Gand. En effet, Léon Trouet Mukuna avait débuté sa carrière de footballeur au sein du V .Club de Léopoldville (Kinshasa) avant de s’envoler pour le Portugal en 1954 au Sporting Club de Lisbonne. Et en cette même année, deux mois après le footballeur Eusébio da Silva Ferreira quittait Mozambique pour le FC Benfica de Lisbonne. En 1957, Mukuna “Trouet” retourne au Congo pour une courte durée et sera sollicité par la Gantoise en Belgique, où il s’affirmera jusqu’en 1961.
En février 1958, il étrenne sa première sélection en équipe nationale belge contre Lille OSC en France. Il jouera ensuite à Waregem avant de terminer sa carrière comme joueur-entraineur au football Club Sint Martin Latem. Il a entrainé la sélection nationale congolaise peu avant sa participation à la coupe d’Afrique des Nations de football en Éthiopie en 1968. Le TP Englebert (TP Mazembe) et V .Club sont les prestigieuses équipes congolaises, qui ont bénéficié de son expérience. Mukuna Trouet est le premier footballeur congolais à avoir quitté la colonie (Congo-Belge) pour aller évoluer à l’étranger.
Kermesse culturelle de Gand: des fleurs pour l’association NAMNA CONCEPT.
Cette initiative de l’association NAMNA CONCEPT mérite un encouragement particulier puisqu’elle contribue à la promotion de la diversité culturelle dans la région flamande et favorise l’amélioration de la visibilité des Africaines et Africains dans le paysage médiatique belge.Et cela à travers les mérites de la figure d’une personnalité qui est un “passeur d’Histoire”. Le football est aussi une culture de la vie.
Quelques joueurs professionnels du championnat belge et autres anciens footballeurs sont attendus: Dieu Merci MBOKANI (Sporting Anderlecht), Moses SIMON (KAA GENT), Yaya SOUMAHORO (KAA GENT), IMOH Ezechiel (Standard de Liège) Junior KABANANGA (CS Bruges), COPA BARY (KSC Lokeren) Chancel MBEMBA (Sporting Anderlecht), Anthony Vanden Borre (Anderlecht), Boli BOLINGOLI (KV Brugge), KEBANO Neeskens (Sporting Charleroi), Vadis ODIDJA( KV Bruges), Sebastien SIANI (KV OOSTENDE), Landry MULEMO (KV COURTRAI), Jojo BELINGA( Kameroen), Elos EKAKIA (RDC), Gauthier LISASI (RDC), MISE MISE (Kameroen), Serge BODO (Kameroen), Ernest EBOUE (Kameroen), Désiré MBONABUCYA(Rwanda), JUMA.
RDC Sport International sera à cette kermesse pour soutenir Mukuna Trouet.
RDC Sport International, l’association des anciens footballeurs congolais en Europe sera représentée par des ex-stars du football comme Kibonge Mafu Joseph, Kidumu Matantu Albert, Mayanga Maku Adelar, Beya wa Beya… Le président de cette association qui sert de référence, monsieur Jean Bruno Kinsiona n’a pas encore confirmé sa participation à cette manifestation.
En honorant à travers cette manifestation Léon Trouet Mukuna, figure emblématique du football belgo-congolais, les organisateurs de cette kermesse ont réussi un grand coup par leur choix. Ne dit-on pas que comme on connaît les saints, on les traite. ” Mokako Sua”(1).
Barthélemy Nkanza,correspondant/Rédaction de Bonn, Allemagne.
Photo: Brazzy.
Illustration affiche: droits réservés Association Namna Concept.
En langue Lingala. Cette expression signifie ,dans le contexte de cette kermesse, “tous nos voeux de réussite”.