Football en France: SM Caen (1ère division) fait signer le très jeune footballeur Elie Kongo.
France et ses merveilles dans son monde de football. Le très jeune footballeur de talent Elie Kongo signe un contrat au Stade Malherbe Caen (SM Caen), une des équipes du championnat français de la 1ère division. La bonne réputation de ce club dépasse les frontières du football français. L’enfant footballeur Elie Kongo est le fils du journaliste congolais Robert Kongo (région parisienne) et le neveu du grand journaliste congolais bien connu Clément Kongo (Kinshasa, ancien du journal Elima et actuellement dans la rédaction du quotidien Le Potentiel).
Le communiqué du Centre de Formation du Club normand SM Caen* avait officialisé cette excellente nouvelle pour le jeune Elie Kongo que nous avons eu au téléphone le vendredi le 15 janvier 2016. «Mokongo o ntei ya Elie Kongo na lisanga ya ndembo SM Caen** » («Contrat entre Elie Kongo et l’équipe de football SM Caen»).
Une pépite d’or nommée Elie Kongo à la signature.
C’est un élève qui évolue très bien dans ses études. Et dans son environnement familial, faire des études pour évoluer est une sorte de traditions et des valeurs dans la société. Le cas factuel de son grand père paternel (haut cadre dans une des grandes entreprises nationale du Congo), de son père (doctorat en journalisme), de son oncle paternel journaliste …est éloquent. C’est avec cet atout environnemental studieux que le jeune Elie Kongo avait participé à cette signature.
Nous savons que le Stade Malherbe Caen (SM Caen), via son directeur sportif, le Français Alain CAVEGLIA, a fait signer Elie KONGO, né en France le 2 Juin 2003 dans la ville de Poissy (Département des Yvelines, en région parisienne), et licencié de l’équipe nommée Entente Sportive Bouafle Flins (Yvelines).
L’enfant Elie Kongo est suivi depuis plusieurs années par le SM Caen; notamment lorsque Kongo Elie jouait à l’OFC Les Mureaux (Yvelines), club partenaire du Stade Malherbe de Caen. Elie KONGO s’est engagé avec les maillots «Bleu et Rouge» à partir de l’exercice 2018-2019. Le club professionnel du football Stade Malherbe Caen remercie la famille et le club de ce jeune joueur français pour leur confiance. Une des légendes du football, Georges Haldas disait : «au fond, parler du football, c’est parler de tout un aspect de l’humanité»(1).Elie Kongo, à qui le Magazine Ngambo Na Ngambo avait présenté le vendredi 15 janvier 2016, les voeux de prospérité de la part de tous les journalistes congolais de l’Europe et membres de nos rédactions; est un numéro 10. Il évolue dans l’axe, au poste de milieu de terrain.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photos: archives Robert Kongo.
*Communiqué dont notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO avait pris connaissance en décembre 2015.
** C’est écrit en langue internationale africaine du Congo Lingala.
(1) Livre « FOOTBALL über alles, par dessus tout » écrit par Laurent Lasne, 2006 (Editions Le Tiers Livre).