Kama Sywor Kamanda, homme de culture, face à des réalités politique du leadership au Congo.
Paris. Lors de son séjour* pour le suivi de sa campagne médiatique pour le promotion de ses livres sortis par les Editions DAGAN, l’homme de culture congolais Kama Sywor KAMANDA a accordé cet entretien à la rédaction de Paris du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
A travers cette interview filmée par notre Jri Wazule Gbukuzulu (rédaction de France), on peut décoder des propos qui émanent de la part des nombreux citoyennes et citoyens de la République Démocratique du Congo, des amis du peuple du Congo et évidemment des «Bana poto» (expression en Lingala: «des Congolaises et Congolais»).
Tous estiment que l’écrivain Kama Sywor Kamanda, avec son expertise et expérience; a une légitimité et des droits d’assumer un leadership dans la vie politique au Congo, dans la défense des droits financiers et économiques de la Femme et l’Homme de la RDC, dans la prévention des guerres et violences imposées à la population congolaise, dans l’entremise diplomatique, dans des réformes et dans de l’aide à l’éducation, à la santé…
«Muana ya Congo mpe mokambi Kama Sywor KAMANDA asololaki lisusu na Paris na biso bampanzi nsango ya Magazine Ngambo Na Ngambo. Oyo ezali mbala ya mibale. Masolo matalaki ba buku ya ye oyo Editions Dagan ewuta kobimisa ; mpe makanisi ya Kama Sywor Kamanda mpo na bosungi batu ya Congo*».
NKUMU/Rédaction centrale-Europe.
Photo copyright Magazine Ngambo Na Ngambo, prise à Paris, le jeudi 7 janvier 2016.
*7 janvier 2016.
*En langue internationale Lingala. Le nombre des locuteurs du Lingala est en croissance dans certains milieux des enfants nés aux Pays-Bas, en France, dans le Royaume de Belgique et en Suisse.
Images filmées (Vidéo):
Mots-clefs : Kama Sywor KAMANDA