Nouveau livre: «ALMA MATER. Parité pour quelle dualité émancipatrice de la démocratie Rd congolaise?».
Europe et « Notre série des Congolais (RDC) publient beaucoup de livres». Ce premier livre de Tina Ngal, une brave originaire de la République Démocratique du Congo qui vit en France, porte le titre suivant : «ALMA MATER. Parité pour quelle dualité émancipatrice de la démocratie Rd congolaise?».
C’est pour la toute première fois qu’elle écrit et publie un livre. « Ezali mbala ya liboso, elenge muasi Tina NGAL akomi buku. Mpe ebimi. Apesi yango nkombo na lompoto «ALMA MATER. Parité pour quelle dualité émancipatrice de la démocratie Rd congolaise?» »
«Alma Mater» est un récit de 187 pages et publié aux Éditions Les Arcanes Ngal (Paris V).
L’auteure Tina NGAL vient de publier cet ouvrage qui est déjà en librairie. Il s’agit d’un récit socio-politique, dit-elle. Tina Ngal a réuni pour « la première fois en un seul ouvrage des faits, des projets, des analyses qui permettent de comprendre et de mettre en lumière les ressors nécessaires à l’émergence de la femme » (extrait dossier de presse).
Son livre est un résultat de ses réflexions issues de son expérience sur des terrains politiques en République Démocratique du Congo en sa qualité de conseillère en communication auprès de l’institution Présidence de la République (2000-2005). Tina Ngal a été aussi « Mandataire Économique Spéciale auprès du gouvernement congolais » (2010).
Nous n’avons pas pu lire cet ouvrage. Ce nouveau livre ne nous a pas encore été remis comme cela est de coutume dans des services de presse des maisons d’éditions.
Mais des notes à l’attention des journalistes montrent cette indication que « madame Tina NGAL dans un langage littéraire inaugure sans remords de nouveaux questionnements sur les droits et l’avenir de la femme au sein des sociétés qui n’en font pas une priorité. Ce livre est une belle œuvre teintée de réalisme, d’exotisme de cette rentrée littéraire. Car il est d’actualité au regard de la vie que mènent les femmes congolaises au sein d’une société marquée par les traditions matriarcales ou patriarcales, et aussi par ses réalités actuelles ».
Tina Ngal, l’auteure du livre «ALMA MATER. Parité pour quelle dualité émancipatrice de la démocratie Rd congolaise?» parle la langue internationale Lingala. Elle est la fille d’un intellectuel congolais connu.
Il s’agit de Georges Ngal professeur des universités à Kinshasa, à Lubumbashi, en France, au Canada, aux USA,en Allemagne et en Belgique. Cet écrivain qui donna aussi à l’Isti, à celles et ceux qui allaient devenir historiquement les journalistes de formation universitaire au pays (première promotion formée à Kinshasa depuis l’accession du Congo à l’indépendance,le 30 juin 1960). A l’Isti (Institut des Sciences et Techniques de l’Information*), le père de Tina Ngal était nommé Ngal Mbwil a Mpaang car il changea de son identité comme tous ses compatriotes avec la politique du recours à l’authenticité du président Mobutu Sese Seko .
Nkumu /Rédaction centrale-Europe avec Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève et Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Le livre «ALMA MATER. Parité pour quelle dualité émancipatrice de la démocratie Rd congolaise?» de Tina Ngal est aussi en vente en ligne sur www.amazone.fr , www.abebooks.fr, www.decitre.fr
* Paris: aux librairies Présence Africaine, Librairie Galerie Congo et Tamery Librairie Kamite Panafricaine, diffuseur pour le continent Afrique sis 19 rue du Chalet, 75010 Paris . E-mail tamery75@aol.com
*ISTI actuellement baptisé Ifasic.