• Accueil
  • Bonkita-Economie
  • Rencontre à l’EHESS*: chercheur chinois Song Qing, les sociétés chinoises « pour la paix » en RDC.

Rencontre à l’EHESS*: chercheur chinois Song Qing, les sociétés chinoises « pour la paix » en RDC.

Reportage à Paris. « Le rôle des entreprises chinoises dans le rétablissement de la paix en Afrique : le cas de la République Démocratique du Congo (RDC) » est une problématique que des journalistes panafricains de la République Démocratique du Congo, membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO basés en Suisse, France, Allemagne et Belgique n’ont jamais vu dans un agenda destiné aux médias.

Nous avons découvert que c’est un chercheur chinois d’un institut de la ville chinoise de Shanghai qui était dans cette affiche pour présenter le fruit de son travail de terrain effectué en RDC. Dans le microcosme des chercheurs et des médias congolais en France, personne n’était au courant. Et nous avions appris cette nouvelle sur cette rencontre seulement le 24 janvier 2017 vers 12H, lors d’une conférence organisée par la Fondation France-Japon de l’EHESS.

Ainsi ce mercredi 25 janvier 2017, nous nous sommes levés très tôt bien que l’on s’est couché vers 3H du matin suite au match de football victorieux de la sélection nationale, les Léopards de la RDC, sur le Togo par 3 buts à 1 (CAN 2017, au Gabon). «Ezali kaka mosala ya Ki journaliste ya Kongo o mpoto. Etali mingi bomoi ya batu ya Kongo na ndenge mokili mozali kotambola. Masolo ya ba Chinois na misala na kati ya ekolo Congo: esengeli mpe bampanzi nsango ya kongo awa na mpoto balimbolaka yango mpo RDC ezali na maboko ya baye na bawuta bavandisa bitumba na mabele ya bankoko»(1).

 

Rencontre animée par le Chinois Song Qing 宋卿 , chercheur au Shanghai Institutes for International Studies (SIIS) 上海国际问题研究院

Nous sommes arrivés dans cette salle du 6ème étage de l’EHESS, au 190 avenue de France dans le 13ème arrondissement de Paris. Il y avait déjà des chercheurs, enseignants à des universités, des diplomates, des consultants surtout des citoyens français. On a noté la présence aussi des Chinois et l’absence des Congolais.

Le chercheur chinois Song Qing et certains experts.

Le chercheur chinois Song Qing et certains experts.

Un peu plus tard, une Congolaise, Dr.Kinduelo Aurore (médecin dans la région parisienne) a rejoint ces femmes et hommes qui participaient à cette séance. Elle a apporté une contribution pertinente lors de son intervention. C’était sur des faits concernant des relations entre les entreprises chinoises et françaises sur des types de fonctionnements de mentalité et contrats concernant les réalités congolaises vu par des Congolais de l’Europe, une diaspora qui a sa liberté de la parole, sa dynamique de sociologie ou politique congolaise. Et il y a un facteur inédit de l’effet générationnel mais «effacé» par des élites ou décideurs dans des pays européens: « cette diaspora qui joue un rôle de poids dans ce Congo qui voyage dans les eaux troubles ». Des contrats de type colonial européen est un grand frein. Pour ses recherches au Congo-Kinshasa que certains Français présents dans cette salle ont posé des questions nécessaires s’il va l’entendre dans certains pays africains, les faits soulevés par Dr Aurore Kinduelo échappe-t-il au chercheur chinois qui travaille avec des financements de l’Etat chinois? Nous avons noté l’esprit d’ouverture de ce jeune scientifique chinois.

Chercheur chinois Song Qing

Chercheur chinois Song Qing

Dans certaines parties de son exposé, le chercheur chinois Song Qing fait apparaître une autocritique pour le problème de manque de communication, de transparence, de la culture pour aller à l’extérieur (étranger) ou des édifications des marques (produits), des équipes chinoises et plate forme avec une vision de durée sur des longs termes… du côté des Chinois (Entreprises).

La problématique attendue sur « le rôle des entreprises chinoises dans le rétablissement de la paix en Afrique : le cas dans la partie Est de la République Démocratique du Congo » a échappé à nos attentes de journaliste congolais de l’Europe et à un consultant français. Nous, journalistes congolais de l’Europe, nous savons que la RDC est un pays sous occupation.

A la fin de cette séance, nous avons interviewé le chercheur chinois Song Qing de Shanghai Institutes for internationale studies(195-15 Tianlin Road Shanghai 200233, China) Elle est là, la vidéo de l’interview.

 

 

A la fin de cette séance.

A la fin de cette séance.

Il est plausible dans sa démarche scientifique qu’il puisse rencontrer des membres de l’élite congolaise de la diaspora.

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris. Photos, EHESS* (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Paris, 25 janvier 2017: copyright MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

 

(1) Phrases en langue internationale Lingala car notre mouvement des 68 journalistes congolais de l’Europe avait décidé depuis 7 février 1981, à Lausanne (Suisse), de faire aussi la promotion de nos langues africaines.