Palais présidentiel de l’Elysée: 28 mai 2018, le chef d’Etat angolais João Lourenço chez le président français Emmanuel Macron.
Paris. Le lundi 28 mai 2018, le chef d’Etat de la république d’Angola João Lourenço sera reçu par le président français Emmanuel Macron. Le Palais de l’Elysée sera le cadre officiel de cette rencontre. C’est le premier voyage en France en sa qualité du président de l’Angola. C’est depuis le 26 septembre 2017 que l’Angolais João Lourenço est entré en fonction présidentielle.
Dans ce peuple français qui accueille le chef d’Etat angolais, il y a des naturalisés ayant des origines angolaises.
“Mbala ya liboso mpo na mobembo ya tata mokonzi ya ekolo Angola João Lourenço na ekolo ya ba Françaises na ba Français”(1). Dans ce grand peuple français qui va accueillir le président angolais en ce mois de mai 2018, nos journalistes panafricains de la République Démocratique du Congo et membres des rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ont noté qu’il y a des Angolaises et Angolais naturalisés français. Et cela après des démarches auprès des autorités compétentes de la France. Ils s’expriment souvent en langue française. Le portugais, un héritage de la violence et barbare des crimes de guerre et crimes contre l’humanité des élites portugaises colonialistes et coloniales ; est moins parlé dans ces milieux des naturalisés. Notre média ignore leur nombre car une loi française interdit les statistiques ethniques, raciaux…
Les Angolais de France ont aussi leurs problématiques que des Français ne rencontrent pas en Angola. Et notre média entend dire que chez certains Français que “la France n’a plus de politique africaine”. Alors de quoi sera fait ce séjour du chef d’Etat angolais pour le peuple angolais? Toujours des contrats des entreprises françaises ou certaines autres réalités non explorées?
Des Angolais de certains pays européens et la visite présidentielle.
Ce vendredi 20 avril 2018, des citoyennes et citoyens angolais en Suisse et au Portugal signalent au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO que leur regard ou présence physique auront comme fixation la France pour saluer leur chef d’Etat durant son séjour français. Nos journalistes qui ont contribué à l’émergence des médias africains et panafricains en France depuis les nouvelles vagues dans les années 80, se penchent sur des couvertures médiatiques liées à cette visite du chef d’Etat angolais João Lourenço.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
(1)En langue internationale Lingala parlée aussi par des Angolais basés dans certains pays en Europe. Notre média participe depuis le 7 février 1981 à cette dynamique de la promotion des langues africaines dans des milieux en Europe.
L’ONU a institué la Journée internationale de la langue maternelle célébrée chaque année seulement depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. Le choix de la date du 21 février est en en hommage aux élèves et étudiants tués par la police pakistanaise dans la ville de Dacca (aujourd’hui la capitale du Bangladesh) alors que ces jeunes manifestaient pour que leur langue maternelle, le Bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque.
Mots-clefs : chef d'Etat de la république d'Angola João Lourenço, Président Emmanuel Macron