Général major Bamwela Bujitu, paroles comme actes pour libérer le Congo,encore sous occupation.
Depuis l’Europe, le général major BAMWELA Bujitu est devenu une figure médiatique et médiatisée du soldat congolais.
Le général s’exprime pour la toute première fois dans les colonnes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO,1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique selon des héritages ( d’avant les temps coloniaux européens) de la Femme Africaine, fondatrice originelle et originale du patrimoine d’origine africaine que certains Anciens Grecs avaient copié et appelleront plus tard “démocratie”. «Soda ya mpete makasi Bamwela Bujitu apesi biyano na mituna Magazine Ngambo Na Ngambo etunaki ye; oyo ezali mbala ya liboso botanga maloba ya généralBamwela na nzela ya nkoma y Magazine Ngambo Na Ngambo»(1).
Nos journalistes de France et Suisse observent des adresses canon pour des causes patriotiques congolaises de ce général major. Via l’émission populaire sur Youtube intitulée “Eveil patriotique” du présentateur Djino Will (USA),nous disons que ce champ communicationnel à cultiver par le Congolais Bamwela Bujitu est un acte de résistant qui s’est élargi à toutes les Congolaises et tous les Congolais de la diaspora et à leurs compatriotes en RDC,pays sous occupation des extrémistes Tutsi rwandais.
Au-delà de ce défilé militaire du 30 juin 2018 annulé à la dernière seconde.
MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: un défilé militaire programmé le 30 juin 2018 dans la ville de Kinshasa, et “présenté comme un défilé militaire de dissuasion” ; a été annulé par ces responsables – là qui sont totalement rejetés dans la diaspora congolaise.
Bien qu’il n’existe pas d’armée nationale et républicaine en RDC, pays sous occupation; la raison de cette annulation est le fait dû à des mécontentements des militaires congolais par rapport à leur situation. Voilà ce qu’un journaliste congolais installé en Belgique a communiqué à notre média. Vu que vous êtes un général major, comment voyez-vous cet acte de ces soldats congolais?
GENERAL MAJOR BAMWELA BUJITU : Je crois lorsqu’on parle du mécontentement des miliaires congolais, dans le contexte actuel du pays, je dirai oui et non. Pourquoi! je suis toujours contre quand on relie une information sur le mécontentement des soldats congolais qui sont au sein des forces de l’occupation; cela n’aide pas nos frères qui parfois sont sur la voie de prendre une option de révolte, je veux pas être trop explicite pour raison de sécurité de nos vaillants combattants qui sont sur le terrain.
Pourquoi non, vous savez monsieur le journaliste, depuis un certain temps comme on veut nous montrer sur tout le plan que Moise Katumbi est un opposant qui est au contrôle de tout au pays, on l’implique de tout ce qui se passe au pays, cette insatisfaction qu’on fait allusion pour annuler le défilé du 30 juin, il s’agit d’un ennui des éléments de la Garde Républicaine issus des ethnies du Sud Katanga ou ce dernier serait ” ressortissant ” … Les soldats congolais n’agiront pas seul demain mais ils doivent accompagner le mouvement du soulèvement populaire inclusif que le peuple va déclencher.
MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO :vous intervenez souvent dans des réseaux sociaux que certains appellent médias citoyens.Et ainsi , votre voix a acquis une autre dimension. Que que pouvez-vous dire par rapport à des éliminations physiques des soldats et officiers congolais depuis l’entrée de l’AFDL jusqu’à cette année 2018? Ces disparus étaient dans l’armée à l’époque où notre pays s’appelait Zaïre. Et y-a t-il réellement une prise de conscience de ce dossier tellement tragique?
GENERAL MAJOR BAMWELA : c’est juste, depuis un certain temps, n’étant pas habitue de prendre la parole en public, mais suivant les interventions de nos compatriotes sur les réseaux sociaux, entendant parfois des choses dites concernant le domaine qui me concerne, j’étais obligé de sortir du mutisme qui était mien pour apporter la pierre à l’édifice, je vous remercie comme vous le dites que ma voix a acquis une autre dimension, mais pour moi, cela n’a pas été mon objectif car il était important que les compatriotes comprennent l’ampleur du message que de ma voix.
Pour parler des éliminations ciblées des officiers et soldats à l’époque du Zaïre, de l’Afdl jusqu’à nos jours, je dirai que le ” modus operandi ” étant parfois le même mais l’objectif diffère … Je crois c’est un long exercice mais j’essaierai de résumer par des faits saillants ou information factuelle, sachant que l’objectif était primo à l’époque du Zaïre de priver l’armée de ces meilleurs éléments qui n’étaient pas de la région du Chef ( le tribalisme est à la base de destruction de notre armée), secundo de l’objectif de l’Afdl, c’est pour mieux infiltrer l’armée congolaise héritée du Zaïre, il était “nécessaire” de procéder à l’élimination physique par tout le moyen des officiers composant son commandement.
Pour donner un peu de lumière a ma réponse, je peux citer quelques faits qui consistaient tout simplement d’écarter les vaillants fils du pays a un certain niveau de commandement pour laisser la place aux hommes du Chef:
A l’époque de Mobutu, il y avait le coup d’état monté et manqué qu’avait comme objectif : Ecarter les Officiers de l’Est, Opération enveloppe ( les victimes étaient officiers du Kasai, Bandundu, Bas Zaïre …) tandis que sous Afdl avec l’envoi des officiers et soldats ex FAZ à Kitona était une erreur pour Mzee Kabila qui devrait plutôt incorporer les ex Faz dans l’Armée Congolaise mais comme il était ignorant, les maîtres de la situation ayant la balkanisation comme objectif, ils avaient reçu sur un plateau d’or de Mzee les vaillants fils du pays, je crois la suite est connue de tous …, Pour la prise de conscience, il y a des effets positifs sur le terrain par l’éveil patriotique de la diaspora; mais dommage il n’existe pas un mécanisme de relais au pays pour matérialiser les faits évoqués à la première question.
Voila, comment je peux me résumer et j’ose croire avoir répondu si pas vrai mais juste à votre question. Nous allons lutter pour qu’en République Démocratique du Congo libre que le Président soit protégé par une force spécialisée de la sécurité rapprochée dépendant du ministère de l’intérieur, il faut bannir la Garde Présidentielle, elle est l’outil de la répression et de la pérennisation du pouvoir dictatorial en Afrique en général; au CONGO en particulier.
L’affaire de la Congolaise Jeannette Abidge, un appel à la diaspora et aux défenseurs des droits de l’Homme.
MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: certains vous considèrent comme un Congolais très informé. L’affaire de la Congolaise Jeannette Abidge vous interpelle-t-elle? Si oui,comment? Est-ce que c’est un combat pour les femmes congolaises comme un legs pour la diaspora congolaise et partant pour un pays, le Congo, à libérer?
GENERAL MAJOR BAMWELA: effectivement, c’est un cas qui attire toute mon attention particulière, hélas, le Congo occupé étant un NO MAN’S LAND, je crois à la libération de notre pays, les concernés du dossier doivent répondre de leurs actes devant un Tribunal Populaire, ,je me rappelle que Jeannette Abidje a été poursuivie pour ” offense au Chef de l’Etat ” tout simplement pour avoir dit qu’elle avait fait un enfant avec alias KABILA.
Pour cette infraction la peine maximum est de 24 mois de prison, mais depuis le mois d’aout 2005 qu’elle est détenue dans différents lieux de détention à Kinshasa avec sa fille qui avait 8 ans au moment de l’arrestation qui aujourd’hui a 18 ans un record … elle est peut être la prisonnière la plus jeune du monde. Par là, je lance un appel à toute la diaspora, à nos “Mama” de la diaspora en général et en particulier à Mme Justine Mpoyo Kasa Vubu, la toute nouvelle Présidente élue de la diaspora de mener des actions concrètes pour dénoncer encore ce régime kleptomane, sanguinaire, d’occupation … au niveau des instances internationales des droits humains.
Pour la RDC. Si la jeunesse savait et la jeunesse congolaise doit savoir; et devoir des parents congolais en Europe.
MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO: que pouvez-vous dire à des diverses générations des jeunes congolais ou d’origine congolaise nés et grandis dans des pays européens vu votre profil d’un officier congolais qui aime le Congo comme vous vous aimez, vous-même ?
GENERAL MAJOR BAMWELA: à nos jeunes, je dirai qu’ils s’impliquent d’avantage à la situation de notre pays ; mais le plus grand travail est du côté de nous parents au lieu de montrer ou regarder les théâtres, musique … du Congo de montrer plutôt les images des atrocités de ce qui se passe au pays ; cela éveillera d’avantage la conscience de nos enfants nés en Occident ; encore un appel aux parents qui disent à leurs enfants qui sont Français, Belges, Anglais, Danois … avant d’être CONGOLAIS …
Je cite le maréchal Mobutu mais d’une autre façon: « Un leader d’opinion n’est pas un magicien, seul il ne peut rien mais avec l’appui de tous, on peut tout. » LA PATRIE OU LA MORT? NOUS VAINCRONS.
Propos recueillis par la rédaction centrale-Europe sous la direction de Lilo Miango, rédacteur en chef.
Photo: droits réservés archives général Bamwela Bujitu.
(1) Phrases écrites en langue internationale Lingala pour apporter notre contribution à la promotion des langues africaines dans des milieux ici en Europe via nos propres médias. Pour le cas qui nous concerne ici, le Lingala ; c’est le professeur, journaliste et universitaire KAWATA Ashem Tem qui est à l’origine de ce programme média dans nos milieux de la presse congolaise en Europe et l’avait matérialisé durant les années 2000-2002 (références conférences de presse, ateliers de presse, deux dictionnaires dont l’un avait été financé par le footballeur international Claude Makelele). Paix à son âme. Kulutu Kawata Ashem Tem, pema na boboto.