Le président congolais Sassou N’Guesso en visite en Chine: masses de lettres de protestation envoyées au N°1 chinois et aux ambassades de Chine.
France. Selon ce qui a été expliqué à notre bureau central-Europe à Genève, ces actions massives sont “une nouvelle stratégie diplomatique et ponctuelle des Congolaises et Congolais de la diaspora du Congo-Brazzaville. Qu’ils soient opposants ou pas car le Congo est leur terre aussi”.
A travers cette diaspora congolaise riche en citoyens congolais et des naturalisés suisses, britanniques, belges et français, il a été montré, au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, des lots de courriers de protestation contre la visite officielle en Chine prévue le 29/08/2018 du président du Congo Brazzaville Sassou N’Guesso Denis.
“Banani bakomi?” (en langue internationale Lingala: ” les auteurs signataires?”)
C’est un modèle du courrier adressé au président chinois Xi Jinping. Il a été rédigé par un politique congolais Guy Mafimba de Task Force Opposition IDC FROCAD-CJ3M. Jadis monsieur Mafimba a connu «arbitrairement les geôles de la police politique du Congo-Brazzaville pour son combat pour le démocratie et un État de droit», selon des indications données à la notre rédaction genevoise. Et il est retourné vivre en France. Les autres leaders d’opinion signataires sont ses compatriotes Roland Levy Nitou (président de l’Amicale des Indignés du 242) et Andréa Ngombet, coordinateur du Collectif Sassoufit.
Cercle familial Sassou et dette vis-à-vis de la Chine, selon ce courrier des Congolais.
Cette lettre fait ressortir des actes volontaires des droits l’homme des Congolais, matérialisés par des lettres envoyées en grand nombre à des ambassades et consulats de la République Populaire de Chine. Un des points qui figure dans ce courrier destiné à l’Etat chinois présidé par Xi Jinping est le fait que cette lettre médiatise que la dette actuelle de Brazzaville, 47 % avec la Chine, a conduit la République du Congo à la banqueroute. Et le peuple congolais n’est pas responsable; mais c’est le président Denis Sassou et son cercle familial et politique, d’après cette correspondance.
Mots-clefs : président congolais Sassou N'Guesso, visite en Chine