Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed: sa 1ère visite officielle en Europe s’est passée à l’Elysée chez Macron.

Le Palais de l’Elysée à Paris, construit au 18ème siècle, a abrité le tout premier entretien officiel en tête à tête entre le président français Emmanuel Macron et son invité, le premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Dr Abiy Ahmed. C’est à l’occasion de sa toute première visite officielle sur le continent européen depuis qu’il est devenu le premier ministre de l’Éthiopie, en avril 2018.

Le drapeau du seul pays africain jamais colonisé par des réseaux complexes des conquérants politiques européens d’une période de triste mémoire, était à l’honneur dans cette Présidence de la République française. Cet entretien a été suivi d’une communication conjointe courte adressée à des médias des pays européens et africains qui ont obtenu des accréditations. Une partie de la diaspora africaine et des milieux panafricains ont été sensibles à des divers degrés pour ce que les deux responsables politiques ont dit ce lundi 29 octobre 2018 à partir de 17H. “Salam” (“salutations” en langue amharique).

 

29 octobre 2018: le 1er ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président français Emmanuel Macron à l’Elysée pendant la déclaration conjointe. (Photo: Elysée)

 

Au programme de sa visite officielle : la culture et le patrimoine d’abord.

Coïncidence du calendrier le Salon international du Patrimoine Culturel a brillé du 25 au 28 octobre 2018 à Paris, au Louvre. Et le 29 octobre 2018, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed dont Le gouvernement éthiopien entend mettre en valeur sa politique du patrimoine culturel à travers aussi le Palais du jubilé du “Negus” Hailé Sélassié 1er, a visité le chantier de la restauration de l’Hôtel de la Marine, situé à deux pas du Louvre. C’est une affaire politique de gros sous. En effet, une expertise et une expérience française sont une référence quasi-mondiale. Les deux pays devraient donc travailler à un partenariat. Les biens légués du patrimoine sont dans la géopolitique du développement des peuples.

Outre ce sujet, les deux hommes ont discuté également du changement climatique. L’Ethiopie est perçue par cette classe politique de France comme un partenaire important de la COP21.

Ces êtres humains appelés “les migrants” par des influenceurs occidentaux.

Les politiques Emmanuel Macron et Abiy Ahmed ont évoqué aussi des enjeux migratoires, alors que beaucoup d’hommes et de femmes continuent de fuir la région appelée «Corne de l’Afrique». Pour un juriste kémite (kamite) congolais de la RDC, membre la résistance de la diaspora africaine en France: «le vrai débat n’a pas encore eu lieu sur ces êtres humains appelés migrants par des influenceurs occidentaux et que cet entretien à l’Elysée est une démarche à saisir par des résistants car tout le monde doit y participer. Qui a fait quoi et réparations».

Pour sa visite officielle, son excellence le premier ministre Abiy Ahmed était venu à Paris avec certains membres de son gouvernement. La réception par le Medef (patronat français) est une tradition franco-française a été dans son agenda officiel. Mais ces Français peuvent-ils traiter avec des Éthiopiens jamais colonisés comme ils traitent avec des gens sous influences de la zone franc CFA?

“Mobembo ya lokumu” (en langue internationale Lingala “visite-voyage officiel de prestige”)

Selon un membre du monde des médias africains et panafricains en France, le premier ministre Abiy Ahmed, populaire dans son pays et attractif dans des milieux de la diaspora africaine dans des pays européens, a quitté Paris, le mardi 30 octobre 2018, satisfait politiquement après sa visite chez le président français Emmanuel Macron en baisse de popularité chez ses compatriotes français avec 29% (chiffre télévision BFM du 30 octobre 2018) et assez contesté dans des milieux africains suite à ses positionnements politiques dans l’OIF (Francophonie) avec Louise Mushikiwabo de Paul Kagamé, à ses propos sur le nombre d’enfants pour des femmes africaines, à ses ambiguïtés par rapport au Franc CFA avec des dictatures dans certains Etats du continent africain.

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

 

Vidéo du Palais de l’Elysée.

http://www.elysee.fr/videos/declaration-conjointe-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-et-de-abiy-ahmed-premier-ministre-de-la-republique-federale-democratique-d-ethiopie/

Mots-clefs : , , ,