Les maliens Sega Doucouré et Semassa Mamadi, candidats-députés à Yélimané: contact avec le public à Paris, le 2 février 2019.
Notre média panafricain, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a rencontré d’abord l’homme politique malien Sega Doucouré en décembre 2018 ; et ensuite Sega Doucouré et son colistier Semassa Mamadi en janvier 2019. C’était pour un événement programmé à Paris mais qui aura des retombées en profondeur au Mali, leur pays.
Cette manifestation publique et festive unique aura des échos dans la diaspora malienne de France en synergie avec des Africaines et Africains des autres pays d’Afrique. Et évidemment aussi avec des Français amis du peuple malien vu les réseaux relationnels du meneur politique Sega Doucouré qui a posé un bon nombre d’actes en France pour des associations africaines et des milieux français. Monsieur Séga Doucouré, présenté comme un rassembleur a fait faire des réalisations dans certains pays africains,notamment au Mali.
Ce rendez-vous a une dimension aussi politique. Il a été annoncé et se déroulera dans une salle des fêtes dans la mairie du 15 arrondissement dirigée par monsieur le maire Philippe Goujon.
Paris. Mairie du 15ème arrondissement.Samedi 2 février 2019.
C’est une cérémonie de la présentation des voeux du maire Philippe Gujon et de monsieur Sega Doucouré en sa qualité du présent de CSD (Coopération Solidarité Développement). Des personnalités maliennes et françaises invitées prendront aussi la parole pour la circonstance.«O engumba ya Paris, mokolo wana ekozala ntango ya milulu ya mokako sua ya mobu ya sika. Mpe liloba moke ekozanga te mpo na maponomi mitali nzela Sega Doucoué na moninga wa ye Semassa Mamadi nde balandi na mikolo mikoya.»(1)
Notre rédaction centrale Europe basée à Genève a aussi appris que le fil de l’animation de cette soirée sera entre les mains des journalistes Eugénie Diecky (Gabon) et Lilo Miango (kamite panafricain de la République Démocratique du Congo). Ici en Suisse, le territoire de Yélimané, au Mali, mérite un éclairage et nos journalistes en France le feront bientôt d’autant plus que l’on nous apprend que 80% des Maliennes et Maliens en France sont des originaires du territoire malien de Yélimané dont la grande ville s’appelle Kayes.
Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève et Nkumu/Rédaction centrale Europe, en Suisse.
(1) En langue internationale Lingala.
Mots-clefs : élections, Mali, Sega Doucouré, Semassa Mamadi