Nouveau livre: “La mort de LD Kabila:ne nie pas c’est bien toi” de Georges Mirindi.
Europe/Monde du livre. L’ex-soldat congolais et garde de corps du président assassiné de la RDC Laurent Désiré Kabila, monsieur Georges Mirindi sort le nouveau livre intitulé “La mort de LD Kabila: ne nie pas c’est bien toi”.
“Soda ya kala ya Kongo, Georges Mirindi, oyo azalaka mpe mobateli nzoto ya nkondo baboma Laurent Désiré Kabila; awuti kosilisa kokoma buku etali liwa yango. Mpe buku ebimi awa na mpoto o ebandeli ya mobu oyo 2019″(1).
Ce sont les Editions Vérone, une entreprise française située dans les beaux et riches quartiers de Paris du 8ème arrondissement; qui ont publié en janvier 2019 ce nouveau livre pertinent pour la politique congolaise et la géopolitique internationale. “La mort de LD Kabila:ne nie pas c’est bien toi”: “Kufwa kwa LD Kabila ni weye, usi danganye”(2).
C’est une nouveauté singulière dans le monde des livres politiques qui tombe à point nommé par ces temps qui courent.
Quels temps qui courent dans la diaspora de la République Démocratique du Congo (RDC) et chez des amis du peuple de la RDC. Et cela coïncide avec la sortie en librairie de ce livre de Mr. Georges Mirindi ?
Ces temps socio-politiques et sécuritaires sont largement caractérisés par cette mention que le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a noté chez la juriste Mbuyi (Scandinavie): « Au Congo pays sous occupation; des arrangements particuliers de politique politicienne entre l’ancien chef-mercenaire de guerre et grand responsable des crimes contre l’humanité et crimes de guerre Joseph “Kabila” et l’actuel président de la république Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Ce dernier proclame se servir du duo “Pardon et Réconciliation” à la manière de l’Afrique du Sud. Alors que le Congolais Félix Tshilombo Tshisekedi ne maîtrise pas du tout la sociologie-ethnologie, la sociologie financière même médiatique de l’Afrique du Sud. Et des groupes des Blancs ont respecté le vote du peuple africain vainqueur. Et le dernier président blanc de l’Apartheid ne s’est pas constitué un empire opaque économique avec 80 entreprises avec des alliés extrémistes tueurs noirs africains du Tutsi Power ougandais-rwandais de Paul Kagame et Yoweri Museveni. Et que Mandela a fait de la prison politique et non pas pas du tout le cas de Félx Tshisekedi. Totanga biso nionso. Boni kooh Tshilombo.Tokosomba buku ya Mirindi, c’est-à-dire “nous avons tous étudié. C’est quoi ça Tshilombo. Nous allons acheter le livre de Mirindi” ».
L’auteur Georges Mirindi:témoin direct et survivant.
Dans son récit dans son livre dont le titre est “LA MORT DE LD KABILA:NE NIE PAS C’EST BIEN TOI”, l’auteur Georges Mirindi, le témoin direct et survivant apporte la lumière sur ce qui s’est déroulé vers midi, le 16 Janvier 2001, quand le président L.D. Kabila trouve la mort et qu’une fusillade éclate au Palais des Marbres à Kinshasa. L’auteur congolais Georges Mirindi mentionne son « fils », J. Kabila, et non pas son fils qui “le remplace dans un cafouillage politique et, l’héritage du pouvoir surprend le monde entier * “.
Y a-t-il eu assassinat par des balles au Palais présidentiel appelé Palais des Marbres, situé dans cette avenue précise du quartier riche de Mbinza que nous avons fréquentée dans les années 76-77-79-80 pour voir nos amis dont les familles ont des magnifiques villas en face et en diagonale du Palais des Marbres? Laurent Désiré Kabila, a-t-il été étranglé à l’aide des mains et bras qui ont brisé son cou ? Rwandais, Européens, Ougandais, Congolais, Libanais? Les vrais comploteurs et assassins identifiés dans ce livre par le survivant et témoin direct Georges Mirindi ? “Buku ya mama ya likambo” (1). C’est aux éditions Vérone.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Illustration: Editions Vérone. Photo: Laurent Désiré Kabila/Archives RDC.
(1) C’est en langue internationale Lingala. Nos journalistes kamite panafricains congolais de l’Europe contribuent aussi à la promotion des langues africaines dans la diaspora africaine en Europe depuis le 7 février 1981.
Nos journalistes kamite et panafricains de la RDC , dans des pays européens, n’ont pas attendu la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle de l’ONU “célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police à Dacca (aujourd’hui la capitale du Bangladesh) alors qu’ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque”.
*Extrait des notes de la dernière page de couverture de ce livre.
(2) Il s’agit ici de la traduction du titre ce livre en langue internationale Swahili. Traduction a été assurée par le journaliste congolais et réalisateur es émissions de télé congolais LUTUMBA Milau Kayembe (Rédaction France du Magazine Ngambo Na Ngambo).
Mots-clefs : Georges Mirindi, Laurent Désiré Kabila, Livre