Justice de Guinée Equatoriale: mandat d’arrêt international contre les Français Daniel Lebègue,William Bourdon, des ONG Transparency et Sherpa
C’est un fait judiciaire à dimension internationale que des Africaines et Africains de la diaspora en France, Belgique, Grande-Bretagne et en Italie observent depuis ce lundi 25 février 2019. La justice de la république de Guinée Équatoriale confirme le lancement d’un mandat d’arrêt international contre le Français William Bourdon et son compatriote Daniel Lebègue. Et contre quelques citoyens de la Guinée Équatoriale impliqués dans les faits que la justice dans la capitale Malabo a mis dans ce dossier.. “Bakoki kokanga bango bisika nionso*” ( en langue internationale Lingala*:”On peut les arrêter n’importe où”). Ils sont accusés de coup d’Etat contre ce pays africain indépendant, membre de l’Union Africaine.
“Justice d’un pays souverain, membre africain de l’ONU, donc avec sa souveraineté internationale”.
Cette nouvelle médiatisée ,même par une presse privée propriété française; arrive au moment où en cette année 2019, des convictions des Africains de la diaspora et des panafricains se manifestent intensément contre la FrançAfrique, le néo-colonialisme et les Francs CFA de trois zones de ces pays africains que ces autorités italiennes de l’exécutif au pouvoir qualifient en janvier 2019 de “colonies françaises”. Et ce sont des générations nouvelles de cette résistance africaine à la “Ingeta” des Congolais, résistants-combattants de la République Démocratique du Congo, dans des villes européennes qui émergent pour poser des actes contre le néo-colonialisme et son paternalisme de FrançAfrique.
Des Congolaises panafricaines qu’un de nos journalistes a rencontrées à Bruxelles ont eu ces qualificatifs résumés ainsi c’est la «Justice d’un pays souverain, membre africain de l’ONU, donc avec sa souveraineté internationale».
Une réalité d’une psychologie dans certains milieux français.
Pour ce mandat d’arrêt international, même si il est vrai qu’il y a un imbroglio dans les milieux de ces Français concernés, l’opinion de ces Africains est qu’ils ne veulent plus des particuliers Français comme donneurs de leçon d’un certain type de démocratie ou d’un genre de gestion des affaires publiques dans des pays africains à la suite de ce que tous ces Africains connaissent depuis des événements de Côte d’ivoire, la destruction de l’Etat de Libye et l’agression suivie de l’occupation de la République Démocratique du Congo.
C’est le “losako tika ye asala. Ye” c’est le peuple d’Afrique dans ses droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
«Ces ONG frappées par un mandat d’arrêt devraient mettre dans leur logiciel que depuis que l’humanité existe sur terre ; ce que certains Anciens Grecs de l’Antiquité avaient appelé “démocratie” comme système politique, nous affirmons que ce système politique est d’origine et de source africaine. C’est le patrimoine de la Femme Africaine qui à l’origine de ce système politique copié par ces quelques Grecs de l’Antiquité. La femme africaine s’est basée et fonda ce système sur la base de la règle sacrée de trois pierres, mabanga misato», déclare un prince royal de la Dynastie des Ndonga Nkenge (500 ans d’existence, Nord-Ouest de la RDC). Des chercheurs, des socio-linguistes et des historiens qui ont dépassé le stade de l’école d’un type d’Occident le disent aussi. Et le prince déclare que cette réalité n’est pas à négliger dans les attentes de ce procès.
Un économiste camerounais avait dit au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO que «les affaires contre affaires entre ces deux Français et ces ONG du type occidental contre la famille présidentielle Obiang en Guinée Équatoriale n’attirent pas des Africains. La Guinée Équatoriale s’est mieux développée par rapport aux pays comme le Mali, Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville. Et c’est grâce à Obiang Nguema».
“Ces Etats africains au Sud du Sahara, l’imaginaire du Français en général appelle en France les ex-colonies de la France en Afrique pour se situer quand il y a une conversation avec des Africaines en France “, signale la fille d’un général d’armée de la RDC à la retraite.
Mandat international de la justice de la Guinée Equatoriale: ekosuka ndenge nini*?(“comment cela finira?”)
Pour des journalistes kamite panafricains, il est intéressant de voir les retombées au niveau de la mentalité des résistants africains de la nouvelle vague. Ils ont opté des stratégies pour l’émergence pour les développements africains de ces panafricains vivant en France, Belgique, Italie et Grande-Bretagne.
Cette jeunesse africaine demande aux Français William Bourdon de l’ONG Sherpa et Daniel Lebègue de l’ONG Transparency de se rendre à leur procès en Guinée Equatoriale. La raison: «quand un tribunal en France nous convoque, nous, on s’y rend», a dit l’Ivoirien Kouassi.
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe à Genève.