Interview exclusive du physicien atomique algérien Noureddine Melikechi(USA) au Magazine Ngambo Na Ngambo.
Ce sont des images filmées en exclusivité par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Il s’agit de notre tout premier entretien télévisé avec le physicien atomique algérien Noureddine Melikechi. Nos journalistes kamite panafricains de la République Démocratique du Congo, basés dans certains pays européens, entendent parler de ce professeur et chercheur africain de l’Algérie qui vit et travaille aux USA. sont une exclusivité.
Ces images «ya beto mosi*/ya biso moko**» ont été tournées dans l’après-midi du samedi 20 avril 2019 dans le magnifique bâtiment de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris. Cette matérialisation de cette toute première interview exclusive a été possible grâce à l’Adjointe au maire du 15ème arrondissement, Mme Louisa Ferhat que certains de nos journalistes congolais de l’Europe connaissent la qualité du travail et son esprit d’ouverture.
Professeur Nouredine Melikechi: message à la jeunesse des pays africains et aux jeunes de la diaspora africaine en Europe.
Ce samedi-là après un entretien sous le soleil rayonnant de Paris avec les jumelles congolaises Ino qui sont dans les business des événements en communication événementielle; nous étions invités à la 9ème édition d’un événement intéressant : la 9ème édition 2019 du Salon des Cadres Algériens en France. C’est l’Algérienne Lila Boukortt, présidente de “France Euro Méditerranée”, une structure associative de renommée internationale qui organise annuellement la remise des trophées de la réussite au féminin.
Ainsi, voici cet entretien avec le physicien atomique algérien Noureddine MELIKECHI (université américaine de Massachusetts).
Reportage à Paris, Lilo Miango/Rédaction Magazine Ngambo Na Ngambo/ Paris.
Photos, samedi 20 avril 2019, Mairie du 15ème arrondissement de Paris.
* C’est en langue Kikongo. Explication et traduction de cette expression de Kikongo dans ce contexte précis: “ce sont nos images”.
**En langue internationale Lingala:”ce sont nos images à nous”.
Nos journalistes congolais de l’Europe contribuent à faire aussi la promotion des langues africaines dans des milieux en Europe.