8 mai, Amnistie et capitulation: la toute 1ère victoire des alliés occidentaux sur les soldats nazis et fascistes était une victoire des soldats congolais.
8 mai 1945-8 mai 2019. Cela fait déjà 74 ans d’anniversaire de la victoire de la II ème Guerre Mondiale. Ce jour de ce mercredi 8 mai était coché dans notre agenda du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. C’est la fête de l’Amnistie de la 2ème Guerre Mondiale accompagnée des diverses cérémonies, notamment pour des Français et les autres Européens. Et nous, journalistes kamite panafricains congolais en Europe, n’oublions jamais que la TOUTE PREMIERE VICTOIRE DES ALLIES OCCIDENTAUX SUR DES SOLDATS NAZIS ALLEMANDS D’ADOLF HITLER ET FASCISTES ITALIENS DE BENITO MUSSOLINI et leurs alliances, lors de cette 2ème GUERRE MONDIALE … est une VICTOIRE DES SOLDATS CONGOLAIS DE L’ACTUELLE RDC.
Combattants de la Force Publique, c’est l’armée coloniale avec des soldats noirs du Congo).
Les soldats congolais COMBATTANTS de la Force Publique ont été pour beaucoup dans la victoire des alliés lors de la deuxième guerre mondiale alors que le Royaume de Belgique officiel s’effondrait en KO des défaites militaires rapidement face à l’armée nazie allemande de l’homme d’Etat extrémiste et criminel Adolf Hitler qui avait décidé de s’en prendre par des moyens de guerre d’agression aux autres Blancs de l’Occident.
Les combattants congolais de la deuxième guerre mondiale 1940-45, ces braves soldats ” ya mboka ya bankoko na biso” dont la capacité de projection à l’extérieur était redoutable sont allés des victoires en victoires.
Même si ce marqueur de dignité des victoires congolaises montre que des “Grands Vainqueurs ” occidentaux français, britanniques, belges, américains, russes ont des élites et programmes de commémoration qui nous donnent cette tendance à faire occulter ces victoires congolaises et ses retombées par ces temps qui courent.
Avec ces victoires en victoires ainsi gagnées que nos “Koko” soldats congolais des troupes pendant cette colonisation barbare des élites belges de notre pays africain, se sont retrouvées au Cameroun, en Egypte, en Palestine, au Ruanda-Urundi, en Tanganyika (Tanzanie actuelle), en Abyssinie (Ethiopie actuelle), au Nigeria, dans l’actuel Benin (jadis Dahomey)…et sur le continent asiatique, en Birmanie via une antenne médicale.
Vaillants soldats, les Congolais avaient infligé la très cuisante défaite aux troupes racistes criminels et anti peuples noirs des soldats italiens de Mussolini et partant de leurs associés nazis allemands en Afrique de l’Est en faisant prisonniers 15.000 soldats des troupes et 8 Généraux. C’EST LA TOUTE PREMIERE VICTOIRE DES ALLIES en 40-45.
Pendant cette période, c’est-à-dire ” na eleko wana* ” sur des territoires en Europe, les soldats d’Hitler, de Mussolini écrasaient par K.O. des soldats français du chef français Charles De Gaulle, militaires belges, autrichiens, polonais, hollandais…
Dans la diaspora de la RDC en Europe, c’est surtout le feu chercheur en sciences sociales et homme des médias Anicet Mobe, médiatique et médiatisé qui a fait ce grandiose travail de mémoire pour des divers publics congolais, des médias congolais de l’Europe et une presse belge et française.
Pour des enfants des familles congolaises nés en Europe et un public d’un bon nombre de nationalités, Anicet Mobe, le Magazine Ngambo Na Ngambo, CheikFita News, les journalistes Roger Diku, Cheik, Pat Patoma, Nzunga Mbadi, l’historeien Elikia Mbokolo, le socio-linguiste & anthropologue Mawete Makisosila, l’animatrice radio Paulette Jacobs, le célèbre journaliste russe dans la diaspora africaine Igor Yazon (Radio Sputnik jadis La Voix de la Russie), des associations des Congolaises et Congolais de Belgique sont cités comme modèle de travail de ce transmission de mémoire.
Une mémoire collective dans des réseaux de la diaspora congolaise de l’Europe.
Dans une mémoire collective des “Bana ya mpoto”, on voit une certaine connaissance qui explique des raisons qui font que plusieurs rues et avenues de Kinshasa portent jusqu’en ce jour les noms de certaines localités conquises par nos ancêtres comme Dodoma, Gambela, Saio… D’autres noms célèbres à Kinshasa comme “papa” Diomi, Lundula, Kano faisait partie de cette épopée des militaires noirs congolais.
A la sortie de la 2ème guerre mondiale de 40-45 comme de la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918), le Kongo (Congo) demeure un enjeu géopolitique et stratégique important à cause de ses plus de 160 matières premières.
Cette situation exceptionnelle des richesses de notre pays, KONGO, don de Dieu (Ngo un mot de deux mots du KONGO, KO et NGO) et des aïeuls ; fera aussi que depuis 1996-97, la diaspora “Ingeta” de la RDC en Europe combat ces décennies d’occupation de notre Congo par des conglomérats internationaux Tutsi Power Rwandais de Paul Kagame, Joseph “Kabila”, Ruberwa Azarias, Yoweri Museveni, Bosco Ntaganda…
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photo: un vaillant “soda ya ekolo Kongo” et des soldats prisonniers italiens et allemands en Afrique de l’Est lors de cette première victoire des alliés grâce aux militaires congolais.
Photo:le dirigeant allemand Adolf Hitler