Emission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”: femme politique Acacia Bandubola,marraine des enfants victimes des massacres à Yumbi et des écoles ; ministre français Jean-Michel Blanquer.
L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” vient de recevoir en exclusivité la femme politique Acacia Bandubola qui est parmi les élites montantes de la politique en République Démocratique du Congo. Cette exclusivité est liée à ses toutes premières déclarations en sa qualité de marraine de la campagne internationale de solidarité humanitaire en faveur des enfants victimes des massacres à Yumbi.
Il est urgent et impératif de lancer cette campagne pour réinsérer ou envoyer ces enfants dans le système de l’Education Nationale. L’avenir et la grandeur de toute une nation est surtout lié à l’Education nationale: “Sala kelasi muana okoma moto mpe mboka etombuama*”, explique les convictions de cette femme politique qui commence à occuper un espace conséquent. Ces massacres inacceptables et condamnables ont eu lieu en décembre 2018, dans cette province du Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo.
*C’est un Congolais de la diaspora en France, Christian Ndongala Shako qui avait sensibilisé un matin des journalistes congolais de l’Europe pour la cause de ces enfants congolais de la RDC exilés au Congo-Brazzaville, pays voisin de la RDC et ces autres enfants oubliés en RDC qui ont tous un avenir compromis suite à des massacres dans la région de Yumbi, située dans la province de Mai Ndombe. Et son idée a évolué et dans la presse et la société de la RDC à travers l’Europe, des gens ont choisi madame Acacia Bandubola car elle incarne ces valeurs pour une éducation nationale qui fait progresser.
C’est la marraine pour la solidarité dans ces écoles du Congo.
Dans cette même campagne internationale de solidarité pour la valeur de l’école dans l’Education nationale et dans la vie d’une personne, d’un groupe, d’une entreprise, d’une nation…, la femme politique ACACIA BANDUBOLA est aussi la marraine de la construction d’une école dans le village royal de Mankende à l’occasion des 500 ans de la fondation de ce village par Sa Majesté “MUKOKO”(titre d’une Souveraine qui signifie ” Grande Reine”) nommée Lompata(17ème siècle).
La femme politique Acacia Bandubola qui intéresse même des journalistes ivoiriens, belges, français, est évidemment aussi la marraine de la restauration de l’école Monguya Mbenge Daniel dans la modeste ville de Ntandembelo(province de Mai Ndombe).
Acacia Bandubola: «le ministre français de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer: bien côté en popularité chez des Congolais avec son “Pour l’école de la confiance”».
Dans cette édition d’avril-mai 2019 de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”,la jeune leader d’opinion couronnée par son BAC + 5 (économie et finances), s’exprime aussi sur des actions du ministre français de l’Education Nationale Jean Michel Blanquer, une personnalité politique attractive pour des opinions des Congolaises et Congolais qui analysent ses discours médiatiques, ses projets, ses actes dans son programme “Pour l’école de la confiance”. La femme Acacia Bandubola estime que des reformes au Congo à la manière un peu des reformes de monsieur Jean-Michel Blanquer de la France, l’autre pays de référence internationale en matières de l’Education nationale, est une nécessité.
“Mopanzi nsango Lilo Miango ayambaki mama mokonzi Acacia Bandubola na ndenge abandi kokamba makambo ya kosunga bana na Yumbi mpe na zinga zinga ya yango, makambo ya etongeli eteyelo o mboka ya bankumu ya basi ebengami na nkombo ya mboka Mankende mpe likamboya kopesa loboko na kongalisa eteyelo Monguya Mbenge Daniel. Eteyelo wana ezalaka na mboka Ntandembelo.”(en langue internationale Lingala*)
Voir cette vidéo Avril-Mai 2019 de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”.
Lupungu Ndjate Albert/Rédaction de Genève, Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale Europe en Suisse.
Photos Acacia Bandubola, avril 2019: copyright MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.