Une certaine idée de coopération décentralisée: des particuliers à particuliers congolais et japonais avec Lilo Miango,Mayumi Uekawa et Daisule “Lokito”.
C’était une rencontre amicale très matinale à Paris. Il y a des potentialités d’affaires. Des particuliers en particuliers, des chaînes de synergies dans une coopération décentralisée uniquement entre des particuliers congolais et japonais peuvent voir le jour dans la diaspora congolaise de l’Europe? «Etali Congo ya bankoko na biso».
Il y a des cercles congolais de la diaspora RDC en Europe qui veulent des investissements de particulier en particulier au Congo, avec des techniques de management “à la Japonaise”. «Esaleli ya ki mondele ya mpoto, mbuma na yango esila koyebana. Tomeka mpe kobuaka lokolo na ki ya ba Japonais mpo na eteyelo ya kotonga».
De particulier à particulier.
Ainsi entre amis peuvent se développer des opportunités d’affaires avec des petites et moyennes alternatives ” proprement à la japonaise” et loin des institutionnels: c’est du “making only you and me, making people connecting,”. Le journaliste Lilo Miango, la Japonaise entrepreneure Mayumi et le Japonais entrepreneur& artiste musicien Daisuke Kamikawa que des Congolais de Tokyo ont surnommé Daisuke “Lokito”; ont pu se voir malgré le planning très occupé du journaliste Kamite panafricain congolais. Et ce dernier a beaucoup félicité ses deux amis japonais vu leur sens développé de l’avoir contacté lors de leur arrivée à Paris.
Une certaine idée des cultures de la RDC:déjà des séjours à Kinshasa.
Le Japonais Daisuke est une figure connue par un public de Congolaises et Congolais de Paris, Tokyo, Kinshasa ou Bruxelles. Son surnom “Lokito” est un mot en langue internationale Lingala car Daisuke joue de la guitare basse. De sa guitare sort le son “lokito”. C’est un son lourd qui enthousiaste. N’est-ce pas que le Japonais Daisuke est un des meilleurs bassistes de la Rumba congolaise? Il est membre du groupe musical japonais YOKA CHOC spécialisé dans la rumba congolaise avec des chants en Lingala.Et le chef d’orchestre de cet orchestre est le chanteur japonais Rio Nakagawa.
Jadis, Daisuke avait un bar nommé “Vis-à-Vis” avec des grands dessins du personnage de publicité Tonton Skol, des paysages de Kinshasa..,peints sur les murs de ce bar à Tokyo. Et à Kinshasa, il y a eu un célèbre bar nommé “Vis-à-Vis”, dans le quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Daisuke avait séjourné plusieurs fois à Kinshasa. Mayumi avait fait une fois le voyage dans la capitale de la RDC. Cette photo montre que la jupe portée par madame Mayumi est en tissu de pagne, “ya liputa”. Elle adore des cultures de la RDC. Il arrive des fois qu’elle porte à Tokyo le maillot de football des Léopards “Bokutani ya ntongo ntongo, mokolo wana, o engumba ya Paris mpo na Lilo Miango na Japonaise Mayumi mpe Japonais Daisuke. ezali na ntina ya amitié mpo makanisi ekola”.
Initiative d’un particulier pour des enfants congolais.
Depuis 1993 que la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (en anglais Tokyo International Conference on African Development – TICAD) existe, la toute première conférence de presse sur le territoire européen qui a eu lieu à Paris a été une idée ou initiative d’un particulier, celle du journaliste Lilo Miango. Et des Officiels japonais de l’ambassade du Japon à Paris ont saisi intelligemment cette idée et ont organisé avec succès cette conférence de presse.
Dans sa vision dynamique, le journaliste Kamite panafricain congolais Lilo Miango tient à aller au Japon dans la dynamique historique des 500 ans de la fondation de la dynastie royale Ndonga Nkenge. C’est pour démarcher des particuliers et les médiatiser à investir dans deux créations pour des enfants congolais des écoles au village royal de Mankende et à Budjala ; et cela sans oublier la campagne pour une école qui existe déjà dans la modeste ville de Ntandembelo et des aides aux enfants congolais de Yumbi victimes des massacres de décembre 2018. C’est une campagne solidaire et humanitaire dont la marraine est la femme politique de la RDC, madame Acacia Bandubola. Lilo Miango est le journaliste Kamite panafricain congolais de la République Démocratique du Congo le plus sollicité par des Japonaises et Japonais de Tokyo ou Chiba.
Mercredi 29 mai 2019, dans un hôtel parisien, vers 7H45.
Cette photo montre l’entrepreneure japonaise Mayumi Uekawa, Lilo Miango le journaliste congolais et l’entrepreneur dans l’alimentation et musicien japonais Daisuke “Lokito”. Au menu de leur échange, la conversation avait tourné autour de la femme politique qui monte dans la politique congolaise de la RDC Acacia Bandubola ( car elle est la marraine pour une opération des écoles pour des enfants congolais de Yumbi, du village royal Mankende, de Ntandembelo et de Budjala), du jeune prince royal Miango Nzambe Lilo(Jr) de la dynastie royale Ndonga Nkenge (500 ans d’existence en 2020), du chanteur Lidjo Kuempa,de leur restaurant “Los Barbados” à Shibuya (quartier célèbre de Tokyo), de l’entrepreneur et artiste Robby The Lord (pionnier et premier de sa génération/Magasin Parisian Dandy, Robby The Lord), du Magazine Ngambo Na Ngambo, du projet de voyage au Japon, du réalisateur congolais des émissions radio Pierre Kama, du chanteur japonais de la Rumba congolaise Rio Nakagawa, de l’émission télévisée ” L’Europe parle aux Congolais”, de leur séjour dans la famille Zenobi à Lille et du reportage télévisé au Japon de la télévision internationale TV5 Monde par la journaliste camerounaise Lise Laure Etia.
Mayumi et Daisuke avaient pris ce mercredi 29 mai 2019 l’avion à Roissy Charles de Gaulle pour retourner chez eux à Tokyo. Ils ont passé seulement deux jours à Paris. A Bruxelles, ils n’ont fait qu’un seul jour et “babetaki tour na Lille” comme on dit en argot Lingala.
Rédaction de Paris et Rédaction de France.