Y-a-t-il eu un programme anti-pauvreté pour les journalistes congolaises et congolais de la RDC.
Paris. L’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” évoquera dans une édition ce sujet tragique qui freine un développement de notre nation. Cela sera dans le cadre de la série des éditions spéciales 59 ans de proclamation d’indépendance “30 juin 1960-30 juin 2019″. Après un conseil de rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, nous avons intitulé ce sujet à médiatiser : ” Y-a-t-il eu un programme anti-pauvreté pour les journalistes congolaises et congolais ! “.
Et même en ce juin 2019 à l’ère internet, cette réalité est d’autant plus terrible et très cruelle car en République Démocratique du Congo et à juste titre aussi dans la diaspora congolaise actuelle de l’Europe, ce journalisme congolais est “présenté” comme un quatrième pouvoir. Un pays se développe aussi grâce au travail des journalistes. Et qu’il ne faut pas stationner des journalistes dans un état de paupérisation.
30 juin 1960, c’est le “30 juin du 30 juin”, y compris pour nos jeunes nés dans des pays européens.
Pour cette date du 30 juin 1960, il est judicieux de remettre sous nos lumières médiatiques de nos projecteurs de journalistes Kamite panafricains et congolais de la RDC pour les grands publics de diverses nationalités dans des pays européens. La date du 30 juin 1960 est historique pour le peuple congolais de la République Démocratique du Congo. Ce 30 juin là, notre pays a porté le nom de la République du Congo avec le 1er premier ministre élu démocratiquement Patrice Emery Lumumba et le président Joseph Kasa Vubu.
C’est ce jour sacré où il a été proclamé l’indépendance de nos terres de nos ancêtres noirs Kongo et l’accession à la souveraineté internationale du pays. Des élites politiques congolaises et des chefs traditionnels (que des élites colonialistes belges ont qualifié péjorativement de “chefs coutumiers” pour les dénigrer et les humilier) ont pu mettre fin à la colonisation barbare et l’occupation de ces élites belges concernées et de ces sphères condescendantes connues dans la royauté de Belgique.
Pour cette édition de l’émission “L’Europe parle aux Congolais”, nous avons choisi comme invité un journaliste congolais de l’Europe, membre d’un autre média congolais en activité dans un pays européen.
“Lokola tozali na eleko ya kokanisa lipanda ya ekolo Kongo ya bankoko o mokolo ya 30 juin 1960, awa na 30 juin 2019 biso bampanzi nsango ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, tokoyamba awa na Paris na – émission télévisée L’Europe parle aux Congolais-, moninga moko ya bampanzi nsango. Na ye, tokosakola mama ya likambo ya ki bobola babuakela biso bampanzi nsango. Mbula Matari nini esala mwango mpo na bampanzi nsango balongwa na ki bobola*”
Cette édition spéciale sur “l’existence ou non d’un programme anti-pauvreté en faveur des journalistes congolaises et congolais”, sera présentée par le journaliste et rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO Lilo Miango (1ère promotion de l’institut universitaire du journalisme ISTI/ Institut des Sciences et des Techniques de l’Information (Isti devenu Ifasic, à Kinshasa), journaliste Kamite panafricain et congolais de la RDC en Europe depuis 1980).
Rédaction de Paris et Rédaction centrale-Europe/Genève.
Illustrations: archives Magazine Ngambo Na Ngambo.
*En langue internationale Lingala
Mwango= programme.
Mots-clefs : émission télévisée "L'Europe parle aux Congolais", journalistes congolais, journalistes congolaises, programme anti-pauvreté