Spéciale 59 ans (30 juin 1960-30 juin 2019), indépendance du Congo:”Une oreille a été coupée de la tête de Lumumba”.
Notre site d’informations, le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO fait par des journalistes Kamite panafricains congolais (RDC) de l’Europe ; continue sa série consacrée à des articles de “Spéciale 59 ans, 30 juin 1960-30 juin 2019”, sur la proclamation de l’indépendance du Congo. Ce deuxième article est destiné à un de deux chefs “ya kabakata ya lokumu ya mokolo monene*” du 30 juin 1960 : Patrice Emery Lumumba, héros national congolais, un grand homme de pouvoir congolais ayant une influence mondialisée jusqu’à présent.
Lumumba, un de deux chefs congolais de premier plan du 30 juin historique … et document officiel USA déclassifié et nommé “Congo 1960-1968”.
Notre choix est venu en relisant en ce juin 2019 un document déclassifié de 900 pages du Département d’État des USA. Dans ce document, des officiels politiques américains de très haut niveau du pouvoir avaient reconnu leur implication dans le renversement et l’assassinat de monsieur Patrice Emery Lumumba, 1er Premier Ministre congolais élu très démocratiquement.
Ainsi, ces individus politiques blancs américains hypocrites mais racistes avec leur mentalité de ségrégation raciale contre les Noires et Noirs américains lynchés, brûlés, assassinés avec une tempête de balles des agents blancs de l’ordre aux USA ; ont fait assassiné Lumumba et ainsi ont assassiné la DÉMOCRATIE pour des peuples africains avec la complicité de leurs valets et bourreaux belges wallons, flamands et autres. En ce 30 juin 1960, date unique et historique, le nom officiel de notre pays était la République du Congo.
Le ” Cointelpro ” contre des leaders noirs américains appliqué aussi en Afrique contre des leaders progressistes noirs comme Lumumba dans ce document déclassifié après 50 ans.
Ce document déclassifié de l’administration américaine de 900 pages est nommé: “Congo 1960-1968”. Il y est mentionné: “Une oreille a été coupée de la tête de Lumumba”. Le gouvernement américain, qui a des responsabilités directes dans le sort tragique réservé au Congo avec des conséquences terribles contre sa population. Le COINTELPRO était un programme officiel des responsables politiques blancs américains pour “neutraliser” des leaders noirs américains. Et voilà qu’en Algérie, un universitaire algérien nous apprend que COINTELPRO visait aussi des leaders africains.
Il est expliqué dans ce document déclassifié que « Dès août 1960, le gouvernement des USA a lancé un programme politique secret au Congo qui a duré près de 7 ans, d’abord en vue d’éliminer Lumumba du pouvoir et de le remplacer par un chef pro-occidental plus servile”. Dans des différentes générations des Congolaises et Congolais de la diaspora, il est connu que ce remplaçant pion est le Congolais Joseph Désiré Mobutu (devenu Mobutu Sese Seko le Zaïrois), à l’époque Chef d’état-major de l’armée nationale congolaise.
Manipulation et ses techniques de gros mensonges d’Etat.
Leur prétexte qui est fabriqué de gros mensonges d’Etat est clairement indiqué que la première crainte des USA était de voir Lumumba s’allier avec l’ennemi communiste, le spectre communiste, l’URSS en tête, à l’assaut du Congo et de toutes ses richesses naturelles. Ainsi, dans leur calcul, le Katanga du sécessionniste bon nègre Moïse Tshombe a été chosifié pour déclarer l’indépendance du Katanga le 11 juillet 1960, soit 11 jours après l’indépendance du Congo. Une comédie politique a été jouée pour que la Belgique forme une armée katangaise.
Des officiels très hautement placés de Paris au pouvoir en France voulant également profiter des minerais du peuple congolais, envoyèrent leur pirate-terroriste de la République française, le Français terroriste dénoncé par des patriotes africains appelé Bob Denard accompagné par des soldats français et des mercenaires de diverses nationalités européennes, en renfort au travail américano-belge contre la souveraineté du peuple congolais.
Tous ces conflits armés et assassinats ciblés ou en masses des Noirs Africains pour piller des richesses des peuples africains et qui sont décidés par ces individus européens ou américains au pouvoir dans ces capitales occidentales que des jeunes africains de la diaspora ou citoyens européens dont les familles sont originaires de l’Afrique connaissent ; auront des conséquences à courts et à longs termes. Il s’agit des vagues de ce que des Occidentaux appellent eux-mêmes “immigrations africaines”.
Dans ce document déclassifié, il était noté Katanga comme la région la plus riche du Congo en termes de matières premières.
Et cela n’a pas échappé à ces dirigeants américains décideurs qui, dans cette note confidentielle, énumèrent les bienfaits de cette province : “Le Katanga fournit deux tiers de la valeur totale de la production minérale du Congo le cuivre de tout le Congo (7% de la production mondiale), le cobalt (60 % de la production mondiale), le manganèse, le zinc, le cadmium, germanium et de l’uranium”.
Concernant les circonstances de l’assassinat comme crime de guerre et crime contre l’humanité de l’innocent emblématique et martyr Patrice Emery Lumumba, un télégramme daté du 8 février 1961 rapporte que Patrice Lumumba, Okito et Maurice Joseph Mpolo furent exécutés extrajudiciairement peu de temps après leur arrivée à Elisabethville (C’est l’actuel Lubumbashi) le soir du 17 janvier 1961. Le soldat Jan Katanga a abattu Okito et Mpolo. Un “Mundele” responsable belge des forces spéciales du Royaume de Belgique, mandaté officiellement, a exécuté Patrice Lumumba avec une rafale de mitraillette fireat 2300Z le 17 janvier. Une oreille a été coupée de la tête de Lumumba et envoyée à l’autre sécessionniste, le Congolais Albert Kalonji, président (“empereur/Mulopwe”) du Sud Kasaï. Les trois corps ont été enterrés dans une fosse commune”. Même quand il vivait au Luxembourg, le Congolais Albert Kalonji n’a jamais été jugé de son vivant malgré ces révélations américaines dans ce document déclassifié qui montrent clairement sa complicité.
Ce que ces Américains, Belges … qui n’ont rien à voir avec les peuples américains et belges avaient fait comme crimes, c’est ce que des médias et des journalistes en Occident appellent aujourd’hui: “terrorisme d’Etat, planification et financement officiel avec l’argent public pour commettre des crimes politiques d’Etat contre des élus étrangers noirs africains qui n’étaient pas une menace ou en guerre contre les USA, la Belgique du roi Baudouin 1er…,des terroristes d’Etat contre uniquement des Noirs avec des pratiques des djihadistes, violations gravissimes des droits de l’homme”. L’ONU avait joué la comédie car ces victimes étaient des Noirs.
Mes souvenirs d’enfance du 30 juin 1960.
En ce jour sacré dans cette modeste ville de Kutu qui a toujours été propre et non poluée, tout a été ultra propre. Les palmiers situés les longs des rues étaient peints en blans et rouge dans leurs parties du troncs vers les racines. Dans toute la ville de Kutu surnommé “Paris matimba libongo cimenti” (son port cimenté), Patrice Emery Lumumba était le seul nom célébré. Enfant, j’avais chanté avec mes grands frères Jo Miango et Louis Miango quand toute la ville de Kutu chantait: “monsieur Lumumba liboso mpe na nsima akokani na motu te. Ye mokonzi ya batu banso, ye mobikisi ya bantu banso, monsieur Lumumba awa na nse eh eh eh”.
Des vibrations dans toute cette modeste ville paradisiaque de ma prime enfance, oui. Kutu vibrait avec Patrice Lumumba qui se trouvait physiquement à plus de 400 km.
En ce juin 2019 à Paris, j’avais chanté cette chanson que je n’ai jamais oubliée pour Guy Patrice Lumumba, fils de Patrice Emery Lumumba. C’était lors des préparatifs de l’édition “Spéciale 59 ans-30 juin 1960/ 30 juin 2019 de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais “, une production du Magazine Ngambo Na Ngambo.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
* Ville de Kutu est dans l’actuelle province du Mai Ndombe (Nord Ouest de la RDC).
*En langue internationale Lingala.
Mots-clefs : Lumumba, Patrice Emery Lumumba, proclamation de l'indépendance du Congo