Paris/Palais de l’Elysée: Obiang Nguema au deuil national français du feu et ex-président français Chirac.
Photo de ce jour/”Elili ya mokolo mwa lelo”. Cette photo parle d’elle-même. Le président de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema est salué par le président français Emmanuell Macron. C’est ce jour de lundi 30 septembre 2019, l’après-midi. C’est le temps de la réception pour un déjeuner républicain de ce deuil national organisé par le président Macron. C’est pour des remerciements à ces personnalités des divers pays. Elles étaient venues pour un dernier adieu à l’ex-président français Chirac, mort à 86 ans et enterré ce même jour dans l’intimité au cimetière de Montparnasse, à Paris. Il est 14H12′ quand le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO fait la capture de cette image diffusée en direct de la cour d’honneur du Palais présidentiel de l’Élysée.
69 dirigeants en provenance des divers pays: “bayaki na matanga ya nkondo Jacques Chirac”.
Dans l’avant-midi, les chefs d’Etats, de gouvernements et des différentes membres des familles royales qui étaient présents à l’hommage national de la France pour un dernier Adieu à l’Eglise Saint-Sulpice de Paris, sont entrain d’arriver sur le perron de l’Elysée.
Il n’y a d’événement sans les médias. Et ajoutons aussi ces publics français et étrangers présents. Il y avait une foule en émotion devant cette église et à l’entrée du cimetière de Montparnasse. Des médias audiovisuels français ont montré des images dans le monde entier de ce jour si particulier. Nos journalistes congolais ont vu un Congolais de la RDC qui se fait appeler Jeff interviewé par la télévision française CNews. Cet un originaire de Kinshasa, dit-il. Et il a expliqué qu’il était là en signe de reconnaissance pour une contribution politique et militaire aux Congolais de la part du président français Jacques Chirac. Le Congolais Jeff a dit que cet acte de Chirac a contribué aussi à neutraliser les “Niangalakata” (mot chanté par le célèbre artiste Wendo Kolosoy car « ces soldats extrémistes Tutsi rwandais seront un jour poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité»). Ce sont des troupes criminelles des soldats étrangers, ces militaires extrémistes et suprématistes Tutsi Rwandais de l’armée mono-ethnique de Paul Kagame qui avaient agressé la capitale Kinshasa et violé la souveraineté de la RDC.
Revenons à notre photo du jour que MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO publie ici. Elle montre le président Obiang Nguema. On l’a dit ci-haut. Pendant que se déroulait ce déjeuner à L’Elysée, nous avons rencontré dans Paris, une personnalité de la diaspora africaine, un Centrafricain. Il a salué la présence du président de la République de Guinée Équatoriale: « C’est un geste d’un homme d’Etat qui marque sa solidarité au peuple français lors de ce deuil national. C’est cela aussi l’illustration de nos valeurs ancestrales de notre Afrique».
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Suisse. Photo, lundi 30 septembre 2019: copyright Magazine Ngambo Na Ngambo.