La mort de la mère du Prix Nobel de la Paix, Dr. congolais Denis Mukwege: “nsango ya liwa ya mama moboti ya munganga Mukwege Denis”.
Assemblée nationale de la République française. Salle Colbert, 15H36, lundi 2 décembre 2019, je venais d’y arriver à peine. Et un intervenant de ce séminaire sur le “Rapport Mapping RDC: un instrument pour la fin de l’impunité” venait de dire son mot de la fin avant de céder la tribune aux autres intervenants. Deux minutes après je me croise avec un très proche. C’est le célèbre réalisateur belge Thierry Michel qui vit dans la ville de Liège. Thierry Michel m’a fait une accolade et m’annonce à voix basse: “mon cher Lilo, sais-tu que le docteur Mukwege n’est pas là car il vient de perdre sa mère”. Et la tristesse immense m’envahit.
“Sango ya mawa, mama abota munganga Denis Mukwege awuti kokufa”.
EMOTION A LA CONGOLAISE. Ainsi, une de mes proches qui était là dès le début de ce séminaire à 13H45, me fit asseoir sur le même banc qu’elle. C’est Marie-Inaya Munza, auteure du livre “Black in the city”, et me dit « elle est morte cette nuit et le Dr. Mukwege qui était déjà ici en France a dû partir. C’est terrible comme épreuve ».
Dr Denis Mukwege qui aide tellement des millions des “mama” victimes des viols des guerres au Congo, a perdu sa Mama.
«This is a very sad storytelling». «Lisolo nakomi lelo ya nsango ya mawa, nsango ya liwa ya mama ya muana mboka Mukwege Denis». C’est mon triste storytelling de ce lundi 2 décembre 2019.
Sincères condoléances de la part de nos journalistes Kamite congolais de la RDC qui vivent dans certains pays européens.
Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO présente ses sincères condoléances à notre compatriote, le Dr. Mukwege Denis et à sa famille. Monsieur Lupungu Ndjate Albert, notre secrétaire général des rédactions, nos journalistes en Suisse, Allemagne, France et moi, nous nous sommes partagés cette nouvelle qui tombe vars la fin de cette année, en ce décembre 2019. « Mama moboti wa bolingo, opema na boboto na mabele ya ngoya ya Kongo ya bankoko ».
Les condoléances très émues des Ndonga Nkenge, une des familles royales de la République Démocratique du Congo(RDC) au Dr Mukwege et à sa famille.
Notre organe de presse a reçu un message de solidarité destiné au Prix Nobel de la Paix Dr Mukwege Denis et à sa famille biologique. Le souverain régnant à Makende-village royal, les princesses et princes au Congo et en Occident, membres biologiques de cette dynastie royale fondée au 17 ème siècle par la Grande Reine Lompata dont le titre royal est “Mukoko” ; ont été touchés par cette nouvelle très triste du décès de la “Mama” du Dr; Denis Mukwege, un fils digne de notre République Démocratique du Congo: « Au nom de nos ancêtres, avec beaucoup d’émotion et de solidarité, nos condoléances très émues. Maison royale des Ndonga Nkenge ».
Vidéo-hommage du célèbre réalisateur belge, le journaliste Thierry Michel: pour saluer la mémoire de la mère de son ami, Dr Denis Mukwege.
https://www.facebook.com/mukwegelefilm/videos/598101740963174/Lilo Miango/ Rédaction de Paris.
Mots-clefs : décès, Dr Denis Mukwege, hommage, Thierry Michel