Madame Acacia Bandubola, la charismatique ministre de l’Economie nationale: interviewée par RFI(Paris).
« Mama mokonzi ya bonkita ya ekolo République Démocratique du Congo(RDC), Acacia Bandubola apesaki maloba na ye ya mosala epai ya RFI ya mbula matari ya France. Lisakoli wana etali ntalo ya bilei. Etali mpe ntina nini biloko ya kolia yango, ntalo emati. Mpe na kati ya maloba na ye mama mokonzi ya bonkita ya ekolo Kongo, ACACIA BANDUBOLA MBONGO atalisi mibeko mpe banzela lisanga likonzi ya bonkita nde balandi mpe nde bazali kosala »(1). Ce samedi 1er février 2020, une radio de l’Etat français RFI (Radio France Internationale) était partie faire une interview de la ministre de l’Economie nationale de la RDC, madame Acacia Bandubola Mbongo. Un média congolais de Kinshasa vient d’écrire que madame Acacia Bandubola est “plébiscitée meilleure ministre” au Congo (voir illustration).
En ce début de l’année 2020, c’est sa toute première interview avec RFI diffusée le dimanche 2 janvier 2020. Dans la diaspora, on a réagi car malgré les guerres d’agressions contre la RDC; sur le plan international où vit cette diaspora de la RDC ; le monde économique à l’occidental n’attend pas les combats politiques, légaux, libérateurs et légitimes des Congolaises et Congolais en résidence dans des pays européens, aux USA,au Japon,au Canada et en Australie. En 2019, c’est cette diaspora de la RDC qui est la deuxième diaspora africaine qui a envoyé le plus des fonds financiers en Afrique pour les achats des biens de consommations, diverses dépenses et des variétés dans des investissements (cfr: rapport de l’ONU dont l’auteur est Dilip Ratha/année 2019).
Et dans cette diaspora, il y a des jeunes qui ont suivi cet entretien “en live” sur RFI. Et quelle est leur identité ? Elle est Kongolaise «ya Kongo ya bankoko na biso (c’est à dire l’héritage venant des ancêtres, anciens et générations futures du Kongo na biso)». Ce sont des jeunes congolais ou originaires de la RDC dans quelques pays européens; à l’exemple d’un jeune congolais responsable, né à Paris, un prince royal de la dynastie royal “Ndonga Nkenge” (17 ème siècle/Nord-Ouest de l’actuelle RDC). Ces jeunes ont des idées en faveur du travail et des idées de madame Acacia Bandubola Mbongo, la ministre de l’Economie nationale de la RDC.
Des jeunes ont écouté, sur internet, sur WhatsApp et sur les ondes de RFI, cette interview de madame la ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola.
Une valeur congolaise dans la problématique de l’économie avec une dynamique nationale et dans la diaspora de la RDC.
Mme Acacia Bandubola Mbongo, universitaire avec un Bac +5 en économie et finances, est une ministre charismatique de l’Economie nationale qui travaille beaucoup à propos des préoccupations quotidiennes, à court terme et à long terme. « C’est pour la population dans laquelle la diaspora fait partie. Et le peuple de la RDC la voit aussi souvent sur le terrain », explique une jeune juriste installée en Scandinavie. Et évidemment, des journalistes congolais dans la diaspora savent que c’est depuis plus de 20 ans que l’économie du Congo subit les affres des guerres d’agressions. «Kasi losako epai na ye Tika ye mama mokonzi Acacia Bandubola asala. Mpo azali kosala na bonkita ya ekolo Kongo»(1), a dit un jeune de la diaspora RDC, à Lausanne, en Suisse.
A Genève et Paris, les rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, 1er média en Europe pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique; ont eu en exclusivité des photos prises pendant cette interview qui vient d’avoir lieu dans la capitale de la RDC.
“Mpo na masolo matali bonkita ya ekolo Kongo ya bankoko ; mama mokonzi Acacia Bandubola Mbongo ayanolaki na mituna ya RFI, yango lolaka ya ekolo France. Mama mokonzi ya bonkita ya RDC, Acacia Bandubola mosali monene ya Kongo”(1).
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Albert Lupungu/Rédaction de Genève.
Photos : à Kinshasa, le samedi 1 février 2020. Ministre Acacia Bandubola en interview RFI.
(1) En langue internationale Lingala.