“Liwa ya mama Patricia Eketebi”/Décès de la patriote congolaise et panafricaine Patricia Eketebi, dans un hôpital de Pontoise.
Pontoise, une ville région parisienne (France). La Congolaise Patricia Eketebi, une figure du patriotisme de la RDC en France et dans certains autres milieux congolais en Occident est décédée, à l’hôpital de Pontoise, en ce mois d’avril 2020. “Mama” Patricia Eketebi travaillait dans un service bancaire et aidait beaucoup une centaine des orphelins et enfants abandonnés à Kinshasa qui étaient à sa charge. Elle défendait les causes des femmes congolaises violées et victimes de ces viols massifs et planifiés dans ces guerres d’agression contre le peuple de la République Démocratique du Congo. Eketebi Patricia est morte en ce mois d’avril 2020 où la France, son Etat, son personnel sanitaire et ses hôpitaux traversent des moments que le journal français très connu “Charlie Hebdo” qualifie de “désastre”.
Condoléances du Magazine Ngambo Na Ngambo.
Nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC présentent des condoléances les plus attristées à Kcreascence Paulusi et à la famille de la défunte Patricia Eketebi.
Quelques journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO connaissent personnellement Patricia Eketebi. Notre rédacteur en chef Lilo Miango réitérait à Patricia d’écrire un livre sur son père, le ministre Laurent-Gabriel Eketebi qui adolescent était dans la même classe à Coquilhatville (aujourd’hui Mbandaka) que le président Mobutu Sese Seko. Mobutu avait raconté une histoire de renvoi d’école des “sango/prêtres” qu’il avait eue avec son camarade de classe Eketebi Laurent.
Plus tard avec la politique du recours à l’authenticité le papa de Patricia Eketebi a pris le nom de Eketebi Moyidiba Mondjolomba. C’était un homme politique congolais d’envergure nationale. Les demandes réitérées d’écrire ce livre sur la vie de son “tata na ye” de la part du journaliste Kamite Lilo Miango sont légitimées car il est indispensable que des Congolaises et Congolais connaissent les différentes versions de l’histoire “ya Kongo ya bankoko” écrites uniquement par les filles et fils du Congo.
Ainsi, Patricia Eketebi avait été sensibilisée souvent par notre rédacteur en chef pour écrire ce livre.
“Mama Patricia Eketebi, nsango ya liwa na yo ekomeli biso kaka na mbalakaka”.
Na Allemagne, Suisse mpe France, mingi na biso ba journalistes congolais bakamue mpe baleli mingi. Biso bampanzi nsango bana ya ekolo Kongo o mpoto. Tokomeli mpe mpe tobengi Kcreasecence Paulusi Muteba.
Opema na boboto Patricia Eketebi, mama ya boboto”, muana ya Kongo alinga Congo mingi mpe asalisa basi ya Congo mingi na bana ya ekolo Kongo ya bankoko. Aaah… ntango oyo na mpoto kaka likama ya liwa”.
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Lupungu Ndjate Albert /Rédaction de Genève.
Cette photo montre Patricia Eketebi avec Kcreascence Paulisi. Cette photo a été prise par le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO lors de la remise du Prix Scam au plus célèbre et populaire des réalisateurs du cinéma du Royaume de Belgique Thierry Michel, au Forum des images. Le Forum des images est dans l’enceinte du grand espace du Forum des Halles, à Paris. Pour cette soirée-là, internationale ; le célèbre Belge Thierry Michel avait invité seulement 4 personnes congolaises, deux femmes et deux hommes. Et Patricia Eketebi était parmi ces 4 personnes.
Mots-clefs : décès, hommage, Patricia Eketebi