Paris: l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” recevra en direct avec notre invité l’universitaire Ekambo Duasenge.
Depuis ce grand et magnifique studio parisien de télévision, propriété du citoyen congolais de la RDC Constant Efwanga qui vit depuis longtemps en France, cette édition de l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais” rendra les honneurs à ces pionniers, ces étudiants en journalisme de cette faculté universitaire nouvellement fondée et nommée à sa création : Isti* (Institut des Sciences et techniques de l’information). A Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Leur première rentrée académique avait lieu le 29 octobre 1973.
Deux d’entre eux «ya bayekoli mpe bana ya liboso ya Isti», le présentateur de l’émission Lilo Miango (journaliste Kamite panafricain/Rédacteur en chef du Magazine Ngambo Na Ngambo) recevra son ami et collègue de cette première promotion historique, l’universitaire congolais EKAMBO Duasenge Jean Chrétien. Il est auteur de plusieurs livres.
Plus tard après les études, monsieur Ekambo “Ek.” avait même été le recteur de cet Isti*(2002-2009). L’Isti* qui avait formé cette toute première promotion “ya bana ya liboso ya Isti”.
Retransmission télévisée en direct de Paris.
«A nos amis de cette première promotion morts. Nous ne les oublions pas». Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO leur rendra un hommage, na ndenge ya kibonkoko na biso, car l’essence aussi de notre média en Europe fait par des journalistes Kamite panafricains congolais de la République Démocratique Congo. Et comme nous donnons une visibilité internationale dans des pays européens à notre ligne éditoriale Kamite du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO; à partir des valeurs des sociologies africaines des médias” (notes du conseil de la rédaction du 4 juillet 2020).
C’est aussi notre essence parce que une dynamique des articles ou émissions télévisées de notre média, ces sociologies nous sont inspirées à partir des cours scientifiques du feu professeur Buakasa Tulu Kia Mpansu (enseignant aussi de cette première promotion de l’Isti*) ou des traditions scientifiques des familles impériales, royales, princières africaines comme celles de la dynastie royale Ndonga Nkenge fondée au 17ème siècle par la “Mukoko” Lompata. L’esprit des larbins n’existe pas dans nos rédactions du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
Cet hommage à Paris où vit une forte diaspora congolaise qui a rendu populaire le drapeau de la RDC dans des rues parisiennes à la “ingeta”, est donc un hommage inédit à nos amis étudiants et collègues de la première promotion. Cet hommage est une valeur de notre authenticité de berceau de l’humanité, la terre Afrique, où des Africaines et Africains, nos ancêtres ou nos Anciens avaient créé pour la toute première fois au monde les sciences telles que la science de l’information. L’information, sa diffusion, sa production à la “loba bosolo, batela monoko motema ezali sanduku” pour la toute première dans l’histoire de l’Humanité est née en Afrique “, a déclaré, à Genève, le secrétaire général des rédactions du Magazine Ngambo Na Ngambo, monsieur Lupungu Ndjate Albert.
Cette émission qui avait été programmée le samedi 11 juillet 2020, à partir de 17H40, vient d’être reportée vu un déplacement surprise.
Mais, elle aura lieu. Et elle sera forgé par un caractère particulier. En effet, ces étudiantes et étudiants ont fait aussi la presse congolaise, un bel instrument de diffusion et de transmission de l’information médiatisée. Cette presse est aussi productrice de l’Histoire qui a construit le destin du Congo, “Kongo ya bankoko na biso”.
La diffusion de cette émission sera retransmise en live sur ” You Tube journalistes congolais en Europe” et sur la chaîne de télévision partenaire du propriétaire de ce grand studio, le Congolais Constant Efwanga.
O engumba ya Paris: nde elakisami o etanda.
“O engumba ya Paris, na mokolo ya mposo wana, na nsima ya ntango ya nzanga, Lilo Miango nde ayambi na etanda wa -L’Europe parle aux Congolais-, moninga wa ye EKAMBO “EK”, ya eteyelo monene Isti*, eye ekela bapanzi nsango minene mpe ya lokumu ya ekolo Kongo ya bankoko na biso”.
Le professeur Ekambo est l’auteur des livres, tous publiés par les Editions L’harmattan/Paris, dont les titres sont:
- *Histoire du Congo RDC dans la presse. des origines à l’indépendance.
- *La problématique des anciennes technologies de la communication (ATC) africaines dans l’espace communicationnel contemporain.
- *Sciences Information Communication en RDC.
- *Médias pionniers au Congo,Se Kukianga(1891) et Minsamu Miayenge(1892).
- *Félix Tshisekedi.Devenir président en 50+20jours.
- *L’information et la communication.
- *Auteurs étranges.Dictionnaire des principaux auteurs non francophones en sciences de l’information et de la communication.
- *Communication et dynamiques de la globalisation culturelle.
Ekambo Duasenge, membre du CSAC en RDC
Invité par nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC , du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, l’universitaire Ekambo Duasenge est membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo.
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction de Suisse.
*Isti (Institut des sciences et Techniques de l’Information), créé le 28 mai 1973; a été baptisé Ifasic (Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication)