3 septembre 2019,visite de travail du chef d’Etat congolais Sassou Nguesso chez le président français Macron: “Gilets jaunes” et pétrole du Congo?
C’est dans le cadre de la coopération entre les Etats du monde. Mais c’est pour quel résultat de visite à Paris et quel entretien franc Sassou-Macron au Palais présidentiel français de l’Elysée? “Inki mambu?”. “Makambo nini?”. Le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’est plongé dans un créneau de la diaspora du Congo-Brazzaville. D’où, il en ressort ces questions de ces citoyens congolais de la République du Congo. Et une manifestation contre le président Sassou Nguesso et son séjour en France est appelée à Paris, sur la Place St Augustin, de 13H à 19H (station de métro Saint Augustin, ligne 9). Que diront les manifestants congolais et leurs amis au sujet de Mr. Macron?
C’est une visite de travail en France du président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso. Il est prévu son arrivée le lundi 2 septembre 2019. Et son entretien avec le président Emmanuel Macron est annoncé pour le mardi 3 septembre 2019. Le séjour du président Sassou Nguesso Denis et de sa délégation officielle est de 3 jours. Sur le site de l’ambassade de la République du Congo à Paris dirigée par l’ambassadeur Rodolphe Adada, un ex-ministre des affaires étrangères, il n’y a aucune communication sur ce séjour du président Sassou Nguesso (consultation: lundi 2 septembre 2019,8H22′).
Une Congolaise et un Congolais dans “MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO”.
Madame K.M qui vit dans une province française s’est confiée à notre média: « La France traverse la crise avec ses “Gilets Jaunes”, des Françaises et Français. Une hausse des SDF, clochards. La République du Congo connaît une crise économique et politique avec des Congolaises, Congolais et des réseaux des Français qui fonctionnent avec ingérence à la manière colonialiste de la FrançAfrique.
Et il faut arrêter avec le franc CFA qui nous appauvrit depuis le 15 août 1960. C’est à la diaspora de faire passer des appels pour ce changement de mentalité, de la pratique et des méthodes lors de ce séjour de monsieur Sassou.»
Monsieur B.D.S. s’est exprimé: « Notre diaspora le sait. Les manifestants français Gilets jaunes qui ont démarré leurs activités très violentes fortement médiatisées ou pacifiques, en octobre 2018 ; est mouvement social mué aussi en combat politique qui tire son origine dans la diffusion, principalement sur les réseaux sociaux, des vrais messages à manifester contre l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
C’est un grave problème franco-français qui intéresse notre République du Congo à cause de notre pétrole lié à des décideurs de France à notre désavantage. Baisse des prix en France, c’est la baisse de notre prix du pétrole. Et on nous tue depuis à cause de notre pétrole. La campagne dans des réseaux sociaux efficace, légitime et inédite que mène dans les métros et trams parisiens, même à Bruxelles “dit capitale de l’Union Européenne” que mène notre compatriote Ngouma Donald le panafricain est éloquente.
Messieurs Sassou et Macron vont-ils en parler? Nous Congolais, nous avons notre argent dans le Trésor public français. Pourquoi? C’est de l’argent à restituer à notre population au lieu d’aller chercher des dettes au FMI avec un accord que nous peuple. Nous ne connaissons pas la profondeur ou face cachée. Et quel serait l’intérêt de la diaspora et de notre peuple au Congo? Ingeta. Biso tolingi nde Kongo ya bankoko».
“Mobembo ya tata mokonzi ya ekolo Kongo-Brazzaville, Sassou Nguesso Denis ekomi o ekolo ya France. Mobembo yango ekweyi kaka na ntango oyo mboka ya France na mboka Kongo-Brazzaville bazali bango mibale loboko na litama” (en langue internationale Lingala).
Reportage à Paris de Lilo Miango (Rédaction de Paris) et Nkumu (Rédaction de Suisse)
Mots-clefs : entretien, Président Emmanuel Macron, président Sassou Nguesso