FRANCE/La réforme des retraites: violence et tensions comme une solution à la “française”, ce jeudi 9 janvier 2020.
Ces photos de la manifestation nationale de ce jeudi 9 janvier 2020, sont des CAPTURES sur des télévisions françaises des informations en continu BFM (Photo 1) et C NEWS (Photo 2) MONTRENT à la fois L’IMAGE SALIE et le MESSAGE ESSENTIEL MAIS SALI RETENUS PAR DES AFRICAINS EN AFRIQUE ET dans des DIASPORAS AFRICAINES qui vivent dans des pays occidentaux (continent Amérique et l’Europe).
LA FRANCE avec cette réforme des retraites de ce jeudi-là, c’est de la VIOLENCE et des CASSES des bureaux et des boutiques, et aussi des BLESSES par des barres de fer, des bouteilles ou des pierres pendant la manifestation dans les quartiers de Saint-Augustin et Saint Lazare. Des échos en provenance de la province qui sont médiatisés par des journalistes ne sont pas bons pour ce pays qui joue souvent le rôle de médiateur dans des conflits armés dans des pays africains. Aux yeux des Kamite, c’est une France incapable de résoudre un problème de réforme des retraites, au moment où des valises de la FrançAfrique ne circulent plus librement comme jadis.
Un miroir de la France.
Paris, ce grand miroir de la France a été un champ de violence de rue et des tensions, des tristes scènes, des insultes haineuses…Tout cela est devenu habituel lors des manifestations des grévistes français contre cette reforme des retraites.
Ce jeudi 9 janvier 2020 dans le cadre de la 4ème manifestation nationale des grévistes et des syndicats grévistes français contre la réforme des retraites du régime du président Emmanuel Macron et de son premier ministre Edouard Philippe.
C’est très triste comme message à retenir lors de ce 36 ème jour de grève où des petits peuples en souffrance sont pris en otage par des blocages des transports en commun et diverses retombées de ces grèves à la française. Des parents français et étrangers ont même du mal à s’occuper de leurs enfants vu ces difficultés de transports pour revenir à temps à domicile comme autres fois.
Réalité de terrain avec des violences physiques et insultes: des petits peuples comme otage via le blocage des transports en communs.
D’un côté, on voit des syndicalistes grévistes ou des grévistes français et de l’autre côté, il y a le régime français avec le gouvernement au pouvoir. Personne n’écoute personne. Des corporatismes qui jettent toutes les fautes au gouvernement et au président français. L’image du jour:une agence des assurances a été saccagée et des biens volés. Des observateurs Kamite panafricains notent que ce n’est la violence barbare des rues avec des foules françaises radicalisées qui apportera la solution. Des manifestants armés des bouteilles, des barres de fer et des pierres ont fait des blessés notamment chez des journalistes.
Dans cette réalité de terrain comme l’ont voit ce jeudi 9 janvier 2020 lors de cette manifestation, aucun journaliste français ou aucune personnalité de la France n’a fait appel à “une solution de la fameuse et prétendue communauté internationale”.
Si cette situation se passait dans un pays africain, des journalistes français allaient évoquer des “interventions de la dite communauté internationale”…
“Koseka to koseka te”.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photos: captures à la télévision, jeudi 9 janvier 2020/Magazine Ngambo Na Ngambo.
Mots-clefs : France, grèves, réforme des retraites, tension, violences