Jeunes et adultes dans la diaspora RDC en Europe qui soutiennent la ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola.
France, Belgique, Suisse et Allemagne. Quand des jeunes et adultes au sein de la diaspora de la République Démocratique du Congo apportent leur soutien à madame la ministre de l’Économie nationale, ils l’ont fait en expression libre par écrit que notre secrétariat général des rédactions à Genève et notre rédaction en chef à Paris, continuent à recevoir dans nos boîtes e-mail. Et cela depuis la cérémonie de remise et reprise matérialisée à Kinshasa le lundi 9 septembre 2019. Et notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a pu avoir en exclusivité en Occident des photos de cette cérémonie. Nous avons pu rencontrer certains de ces Congolaises et Congolais en Suisse, en France et en Allemagne qui apportent ce soutien aux idées de madame la ministre prête pour les défis en faveur du Congo et de sa diaspora “créatrice” des entreprises qui devraient être compétitives comme les autres entreprises des Britanniques, des Japonais, des Français, Canadiens… «Bokutani ya MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO na baye tokokaki kotutana na bango awa na bikolo ya mpoto».
Soutien et leurs ambitions pour un long terme.
Depuis longtemps, ces jeunes n’ont jamais vu des analyses sur l’économie portant sur des jeunes et adultes congolais de la diaspora. Leur ambition, c’est d’avoir des possessions (entreprises, immeubles, équipes de football, centres culturels…) dans certains pays européens comme les gens du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Koweit. Et ils nous ont déclaré que «nous jeunes très diplômés, on n’a pas besoin des postes dans les institutions en RDC. Nous voulons peser ici économiquement. Ainsi notre pays patrimoine sera vu autrement. On veut être par exemple dans les milieux de diamant à Anvers. C’est notre diamant congolais de laa RDC».
« Et vu que notre pays, celui de nos ancêtres possèdent plus de 140 sortes de minerais. C’est le pays le plus riche du monde potentiellement ». Certains jeunes étaient là quand le célèbre docteur Denis Mukwege a fait cette déclaration en Norvège lors de la remise du Prix Nobel de la Paix. Madame la ministre est jeune comme nous. Avec son Bac +5 en économie et finances, elle est donc très diplômée comme nous. Créons ensemble ce cadre à améliorer petit à petit. Il est impératif de voir tous les accords signés entre la RDC et des pays où nous vivons. Certains accords sont probablement caduques. Ainsi, nous tenons à vous dire messieurs les journalistes Kamite et panafricains congolais de la République Démocratique du Congo qui vivent ici dans des pays européens. Nous, les jeunes, nous soutenons la jeune ministre de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo. Et en côtoyant certaines personnes comme des Antillais, on a compris leur sort en plafond de verre. Et leur processus historique, un blocage. «N’être que salariés en Europe, c’est bon. Mais nous ambitionnons d’être des grands patrons à la fois ici et au Congo».
Des articles en masse sur l’économie de la RDC dans des médias de la diaspora.
Un des effets qui a impacté des jeunes de notre diaspora en Europe avec cette arrivée de la jeune ministre Acacia Bandubola au ministère de l’Économie nationale de la RDC est que des jeunes congolaises et congolais qui ont eu des entretiens avec notre MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO souhaitent vivement qu’il y a un plus grand nombre des journalistes congolais compétents et spécialisés dans les finances et en économie. Ainsi pensent-ils, des masses s’intéresseront à nos économies, par exemple à nos matières premières congolaises comme ces masses s’intéressent à la Rumba congolaise.
«Il est bon pour le Congo et sa diaspora que surtout notre exécutif nous aide à la fois à fonder des entreprises qui pèseront en Occident grâce à nos matières premières congolaises. Et milliardaires, on créera des emplois aussi prioritairement au Congo. Ainsi, on aura des émulations et non pas des guerres armées entre nous et les autres Européens depuis la fameuse conférence dite de Berlin de 1885. Il est pédagogique de commencer à sensibiliser des publics congolais sur ce qui fait des débats et des conflits. Il s’agit des histoires des postes, d’avoir des postes. Créons massivement des entreprises dignes comme des milliardaires à la manière des Brésiliens, des Américains, des Chinois, des Canadiens, des Danois…Ainsi voilà un défi, nous voulons travailler dans ce sens avec la jeune ministre Acacia Bandubola comme nous sommes des jeunes avec des nouvelles mentalités».
Adultes…Bamikolo: avec la jeune ministre Acacia Bandubola.
Dans des sphères des adultes, madame la ministre Acacia Bandubola est aussi bien soutenue. En France, il y a un Congolais avec lequel nous avons parlé. Il s’appelle Christian Ndongala Shako (région parisienne). Ce brave et intelligent congolais lance un appel pour des changements de mentalités. Il a des convictions que des gens de la RDC sont appelés à créer des entreprises ici dans des pays européens qui doivent avoir du poids comme des entreprises américaines, chinoises, suisses, allemandes. N’est-il pas réel pas que ces entreprises ont été créées et sont gérées par des humains comme nous aussi batu ya ekolo Kongo, towuta na RDC?”.
En Suisse, il y a une Congolaise qui soutient la vision de madame la ministre Acacia Bandubola. Elle nous a parlé en évoquant ce que des Noirs originaires du continent Afrique avaient déjà réalisé. Et que ce fait peut encourager des ambitieux des Congolaises et Congolais de la diaspora : l’aspect de la réussite du “Black Wall Street”, aux USA.
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction de Suisse.
Mots-clefs : Madame Acacia Bandubola, ministre de l'Economie nationale Acacia Bandubola