La société suisse GLENCORE des matières 1ères notamment congolaises dans une nouvelle enquête de la justice des USA sur des soupçons de corruption.
La multinationale Glencore basé dans la ville de la Suisse allemande (Alémanique) de Baar (vers la région de Zurich) dont le sous-sol suisse ne regorge ni coltan, ni cobalt, ni cuivre, ni manganèse, ni diamant… est dans la loupe judiciaire de différentes institutions USA qui pointent ses liens avec un businessman israélien DAN GETLER. Cette personne déjà sous sanctions qui se trouve être un ami très intime alter ego du josephiste Joseph “Kabila”.
Actuellement très riche Joseph “Kabila” Hippolyte Kanambe a été un ex-cuistot dans les cantines AFDL et puis chef mercenaire dans mouvement armé Tutsi rwandais AFDL qui avait “chosifié des Congolais” et aussi qui agresse encore et occupe le Congo depuis 1996-97 sous divers noms (RCD, M23, FCC, PPRD, RCD GOMA, Tutsi Power …)*.
Combattants-résistants congolais pour une marche dans la ville suisse de Baar?
Se basant sur des informations des USA rédigées en anglais, quelques mouvements des combattants congolais “Ingeta” dans des pays européens ont tenu à sensibiliser des masses congolaises via la presse congolaise de l’Europe que « cette multinationale Glencore court de plus en plus de risques en poursuivant le paiement des royalties à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, ami-ami de Joseph “Kabila”. Ce dernier rejeté totalement dans la diaspora malgré des élections proclamées mic-mac, a été proclamé autorité dite morale de la plate forme politique nommée FCC. En 2018, une information américaine soutient que Glencore aurait versé quelque 74 millions de dollars à son ex-partenaire Dan Getler dans ce business des matières premières congolaises.»
Un jour, des Congolaises et Congolais de l’Europe iront en bus, voitures et trains pour manifester dans la ville suisse de Baar comme cela s’était fait devant la CPI, à La Haye aux Pays-Bas, selon la déclaration d’une juriste résistante congolaise.
Comment le pays Suisse dont des acteurs politiques suisses qui font des discours contre l’immigration des peuples d’Afrique dans leur pays, se comportera-t-il le jour J de cette manifestation contre cette exploitation à sens unique non «fifty-fifty, non gagnant gagnant, selon la population congolaise appauvrie, toujours pauvre» car ces matières premières africaines sont “des immigrés” que des Suisses et certaines entreprises suisses font venir eux-mêmes dans leur pays?
Droit des citoyens congolais à l’information sur des matières premières exploitées!
En rapport au droit à l’information citoyenne sur des matières premières congolaises exploitées par des entreprises étrangères, notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO vient d’interviewer, à Zurich, Paris et Bruxelles, 7 citoyens congolais, jadis élèves du gymnase Pestalozzi de Kinshasa (école secondaire dite des Suisses nommée Institut Lisanga, dans la commune de Gombe, actuellement baptisé Institut monseigneur Bokeleale) pour savoir s’ils ont entendu parler de Glencore. Et leurs réponses est “non”.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
*Sources concordantes dans la résistance congolaise et des amis de Laurent Désiré Kabila