Mme la ministre de l’Economie nationale de la RDC Acacia Bandubola en visite à Matadi pour les produits pétroliers.
Cette visite ministérielle de l’emblématique étoile montante politique Acacia Bandubola, à Matadi, chef lieu de la province congolaise située à l’Ouest de la RDC, avait eu lieu le samedi 2 novembre 2019. Cette contrée fait face à l’océan Atlantique. “Mama mokonzi ya bonkita ya ekolo Kongo ya bankoko, ACACIA BANDUBOLA, asalaki mobembo ya mosala o engumba ya Matadi. Nde mobembo wana mpe ezali na ntina ya batu ebele o kati ya bana mpoto na mikili na mikili”.
A son agenda de cette visite de travail pour des vérifications et soutiens sur le terrain, elle s’est occupée de deux objectifs d’utilité publique. Primo: que l’approvisionnement en produits pétroliers ne va pas connaitre la “rupture”, devenue une mauvaise pratique depuis belle lurette à la fin de chaque année pour faire flamber les prix à Kinshasa.
Et secundo: elle a eu une réunion de programmer cette volonté d’élévation de la dignité humaine du peuple congolais pour que ces produits pétroliers soient présents dans un avenir fixé, sur toute l’étendue du territoire de la RDC (République Démocratique du Congo).
Dans des diasporas de la RDC en Norvège, France, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne…et une lisibilité de cette visite de “Mama mokonzi ya bonkita ya ekolo Kongo”, Acacia Bandubola.
En Europe, le think tank privé congolais “Cellule Diplomatique de communication de l’information économique” estime que cette visite de la ministre de l’Économie nationale Acacia Bandubola est un axe qui intéresse aussi les Congolaises et Congolais de la diaspora car leur argent sert aussi d’une manière ou d’une autre mais efficacement à payer ce genre de produits pétroliers et son environnement (essence, pétrole, taxes, emplois, formations…).
Lilo Miango/Rédaction de Paris. et Nkumu/Rédaction Suisse.
Photos: à Matadi, samedi 2 novembre 2019.
Mots-clefs : Matadi, Ministre de l'Economie nationale, Mme Acacia Bandubola, produits pétroliers