Vendredi 29 novembre 2019, à Montréal: lancement de “Bienvenue en Afrique, le chantier du siècle”;le nouveau livre de l’écrivain Jean-Louis Roy.
Cette cérémonie de l’écrivain canadien Jean-Louis Roy se déroule dans sa ville canadienne de Montréal. Ces “milulu” (mot en langue internationale Lingala: “cérémonie, événement, manifestation”) concernent le lancement de son nouveau livre. Son titre est “Bienvenue en Afrique, le chantier du siècle” (Editions feu de brousse).
Depuis l’Europe, nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC regardent maintenant des actualités ou informations du Canada pour un traitement médiatique.Ainsi ceci amène à évoquer cette cérémonie. Vu que la dynamique économique des think-tanks africains que ce livre véhicule touche aussi des publics de la diaspora africaine en Europe. En effet, c’est une des faces de la réalité du “Village Global” , issue des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Ce livre parle de l’économie. La diaspora des Africaines et Africains en Europe se positionne de plus en plus comme une diaspora qui oeuvre pour avoir des solides moyens économiques pour ce chantier du siècle en Afrique; sans lâcher sa situation de diaspora politique “très politisée”.
Il y a énormément des regards des “influenceurs occidentaux” et de certains milieux africains de l’Europe qui sont tournés vers l’Afrique.Mais des regards toujours basés sur les calculs de FMI, Banque Mondiale… Et ce livre dont le lancement aura lieu lors de ces “milulu” du vendredi 29 novembre 2019 à Montréal sort de ces sentiers battus.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.