• Accueil
  • Maloba-Editorial
  • LA PHOTO, en mot Lingala ELILI du Canadien Jean Louis Roy dans l’Ordre National du Québec.

LA PHOTO, en mot Lingala ELILI du Canadien Jean Louis Roy dans l’Ordre National du Québec.

C’est à l’occasion du 23è anniversaire de la journée internationale de la Francophonie (jeudi 20 mars 2025). MONSIEUR JEAN LOUIS ROY AVAIT DEJA ETE NOTRE INVITE DE MARQUE DANS NOTRE EMISSION TELEVISEE “L’EUROPE PARLE AUX CONGOLAIS”. C’est un des grands diplomates canadiens qui est aussi une grande figure dans la Francophonie. Il est aussi un grand écrivain que tous nos journalistes congolais RDC du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO connaissent.

Merci de lire ce document qui n’a pas été écrit par notre rubrique “Nkoma-Traces” de notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO :

“En cette journée internationale de la Francophonie, nous vous présentons un acteur incontournable en la matière : Jean-Louis Roy, O.Q. Tout au long de sa carrière de diplomate, il a joué un rôle primordial dans ce dossier, que ce soit à titre de délégué général du Québec à Paris, de délégué aux Affaires multilatérales francophones pour le gouvernement du Québec ou encore de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Par la suite, c’est à la tête d’institutions phares comme le Centre de la francophonie des Amériques ou Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque qu’il est demeuré un pilier de la coopération entre les États francophones”.

Lilo Miango/Rédaction de Paris.

Mots-clefs : ,