Forum de Paris sur la paix, 11, 12 et 13 novembre 2019 : une note du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
C’est notre note éditoriale depuis la Suisse. Il s’agit d’un événement organisé à Paris par une association de la loi française dite loi 1901 comme ça existe en France. Ainsi, prenons donc une estimation qu’en France, il y a des millions des associations.
Mais pour ce cas présent du Forum de Paris sur la paix, celui-ci a une particularité unique, celle d’avoir son existence par la volonté politique du président français Emmanuel Macron dans des rapports de force et d’une élévation des agendas sur le plan national du pays des “Gilets jaunes” et international. Des gens seront très nombreux: environ 6 000 personnes (associations, personnalités, médias…).
“Batu yo Kongo ya bankoko (ici par KONGO c’est-à-dire peuple de la création, création de l’Humanité en Afrique, semblable de Dieu ; nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC ne parlent pas uniquement de la RDC, République Démocratique du Congo), kamua ve,lota ve mpo na milulu mibengami -Forum de paris sur la paix-.
Mpo na nini kozua Forum de Paris sur la paix, lokola eloko soki nini yango!”.
Et au delà de cette note du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.
Évidemment, il y aura des journalistes/ “Bampanzi nsango” qui feront leur job pour informer les publics. En effet, il n’y a pas d’événement sur des actualités…sans les médias malgré la naissance des réseaux sociaux.
Nkumu/Rédaction de Suisse.