• Accueil
  • Manaka-Agenda/Actualités
  • Global Media Forum-2015, radio d’Etat allemand Deutsch Welle : « Médias et politique étrangère à l’ère du numérique », 22 au 24 juin,à Bonn.

Global Media Forum-2015, radio d’Etat allemand Deutsch Welle : « Médias et politique étrangère à l’ère du numérique », 22 au 24 juin,à Bonn.

Allemagne. « Global Media Forum »(GMF) aura lieu cette année du lundi 22 au mercredi 24 juin 2015. Cette conférence internationale de référence est unique en son genre dans le monde entier car elle traite des problématiques des médias liées à la révolution numérique. En d’autres termes, il s’agit des médias et des réalités de société humaine liées à des effets des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la dynamique de la révolution numérique, internet. La thématique de cette année qui sera explorée par des invités (experts et diverses personnalités) du monde, est « Médias et politique étrangère à l’ère du numérique ».


 

Le cadre urbain, devenu habituel pour le « Global Media Forum », est Bonn, cette ville allemande ayant son statut unique de « ville fédérale » dans toute la République Fédérale d’Allemagne. C’est la radio d’État allemand DEUTSCH WELLE qui est le moteur de l’organisation de cette conférence mondiale. Beaucoup des journalistes en provenance des 4 coins de la Terre sont accueillis.
Des médias de la diaspora africaine de l’Europe, que des décideurs doivent inscrire désormais dans le paysage des médias internationaux, sont aussi souvent invités à Bonn car ils jouent de plus en plus des rôles de premier plan dans la circulation de l’information médiatisée. Il y a plus d’une quinzaine d’années, ces massifs rôles influents de ces journalistes africains de l’Europe n’existaient pas dans ce monde occidental et conquérant ou dans des pays africains. « Bokutani ebengami GLOBAL MEDIA FORUM o mboka Bonn, na ekolo ya Allemagne, ekosalama mikolo misatu na sanza ya motoba ya mbula oyo »(1).

 

Du lundi 22 juin au jeudi 24 juin 2015: 3 jours pour échanger et débattre au Centre International de Conférences de Bonn (« World Conference Center Bonn »/WorldCCBonn)


Sous les couleurs « orange, jaune avec un fond blanc » du logo de « Global Media Forum », des publics du monde participeront à des séances plénières et à des ateliers pour la pertinence d’échanger et débattre sur la problématique « Médias et politique étrangère à l’ère numérique ».

 

En tant que journalistes africains de l’Europe, nous observons professionnellement cette révolution numérique permanente. A partir de notre vécu journalistique de notre Magazine Ngambo Na Ngambo, nos journalistes pensent que cette évolution ou révolution n’est qu’aux prémices. Cela ne fait que commencer malgré que l’ère du numérique dans notre 21ème siècle a révolutionné le domaine de la politique étrangère.

 

Avec cette politique étrangère sous l’ère numérique où un des facteurs du droit international est caricaturé et c’est le cas de la Cour Pénale Internationale (CPI), que diront les panels des experts ou des membres de la société civile à Bonn? Vu que nous vivons la contextualisation (Google), la socialisation (Facebook) et la localisation (iPhone, Nokia, Android etc…). Que diront leurs visions sur les résultats ayant déjà des impacts directs dans les relations internationales ?

 

Vu par des journalistes africains de notre réseau panafricain à Paris qui connaissent le CIDAL* de Paris et dans la perspective de cette thématique 2015 de cette édition de Global Media Forum, à Bonn. Les peuples d’Afrique sont aussi interpellés. Et cela vu aussi que des membres des classes politiques en France (le rapport des parlementaires français, les anciens ministres Jean-Louis Borloo, Jacques Toubon, personnalités africaines de passage en France…), tous disent que l’avenir de l’Occident et du reste du monde dépend de ses relations internationales avec l’Afrique. En quoi consiste l’état de ces relations internationales avec des guerres de ressources, des systèmes des terroristes…sous l’ère numérique?

 

Et il est pertinent que des médias de la diaspora africaine de l’Europe qui ont une indépendance d’esprit puissent entendre et donner des avis sur ce que diront des experts des panels de discussion. Des résultats de ces impacts directs sur la politique étrangère sous l’ère du numérique dont nous parlons ci-haut sont-ils concrètement d’ores et déjà installés dans ce domaine de la politique étrangère où des gens communiquent latéralement aussi?. Des partenaires de renommées internationales mettront en lumière devant des caméras de télévision et dans la toile (Web) leurs tâches en termes d’expertise pointue sur des thèmes choisis par Global Media Forum de la Deutsch Welle.
Et avant ce Global Media Forum de juin 2015 pour ce congrès de dimension mondiale à Bonn, nous mentionnons: « Tokolobela yango lisusu » (1)[« Nous en reparlerons »].

 

 

Lilo Miango/Rédaction de Paris et Elza Vumi/Rédaction centrale-Europe.
Illustration: Global Media Forum/Deutsch Welle.

 

(1) Phrases écrites en Lingala, une langue internationale africaine du Congo.
*Cidal: Centre d’information et de documentation de l’ambassade d’Allemagne).