Noël, messe de minuit, à Paris : message des Combattants pour le Vatican.
Cathédrale Notre Dame de Paris, un des hauts lieux sur le plan international du catholicisme en France. Des Congolaises et Congolais endeuillés envoient un message au pape François. Cela s’est passé lors de la messe de minuit du 24 décembre 2016 dans cette cathédrale connue à travers le monde. Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a pu voir les images filmées de cette action de deuil national des Congolais. De mémoire d’un journaliste congolais en France, c’est du jamais vu. C’était une action inédite et destinée au Vatican.
Pourquoi? A cause du « manque de transparence et des calculs des évêques congolais de CENCO qui ont été chez le pape François du Vatican en audience privée pour la situation nationale terriblement meurtrière et politiquement criminelle pour la nation congolaise »*.
Depuis la Suisse. Pour expliquer cette action parisienne de la messe de minuit. Le contexte de cette action des Combattants congolais dans cette cathédrale parisienne nous a été expliqué par une religieuse congolaise en Suisse: «En effet, monsieur Joseph Kabila, le commandant Hippo de la guerre de l’AFDL, n’a plus la légitimité et la légalité de rester au pouvoir depuis le 19 décembre 2016. Son entêtement politique de s’accrocher au pouvoir a fait que Joseph Kabila est considéré par nous comme le «kamikaze qui pratique le terrorisme d’Etat». Sa responsabilité directe fait plus de 100 morts dans la population de la RDC et plus de 400 arrestations, enlèvements et disparitions du 19 décembre au 21 décembre 2016. C’est ce que m’a dit un prêtre français présent lors de cette messe parisienne de la paix dans la Nativité ».
Action inédite comme message pour le Vatican.
C’était inattendu pour les évêques et prêtres catholiques dans cette église de Notre Dame de Paris. Même les fidèles de l’Eglise ou des très nombreux femmes et hommes venus de l’étranger et des divers endroits de la France ont été surpris lors de la célébration de cette messe de minuit.
La résistante-combattante Victoire (Belgique/France) a confié ces propos à notre média que : « le peuple congolais a pris la parole pacifiquement pendant que se déroulait de cette messe de minuit pour le Noël de l’année 2016.» « Basusu na mawa. Basusu na bisengo likolo ya Vatican na basango na ye bayutaki na Roma. Yango wana eyindaki ».
«En moins de 2 à 3 minutes, avec des drapeaux de la République Démocratique du Congo à l’intérieur de la cathédrale Notre Dame de Paris, il y a eu ce message. Il touche ce deuil national décrété dans la diaspora pour toute la population congolaise massacrée à la fois par des unités criminelles des Forces de sécurité de la RDC et des mercenaires rwandais, burundais, ougandais, sud-soudanais, tanzaniens, somaliens, du Zimbabwe, de Sassou N’Guesso… ces massacres du 19 décembre 2016 et 20 décembre 2016. Le Vatican doit arrêter d’imposer le criminel dictateur Joseph Kabila qui massacre et pille en République Démocratique du Congo avec son système de Paul Kagame, Museveni, Azarias Ruberwa, Kalev Mutond, Kanyama, Kazembe, Kin Kie Mulumba, Samy Badibanga, Lambert Mende, Vital Kamerhe, Boshab, Moise Nyarugabo, Amisi tango Four, André Kimbuta…»«Pendant cette nuit de Noël après l’action, des publics en dehors de cette église ont posé des questions. Notre position a été claire pour nous, peuple congolais souverain. Avec ou sans accord de leur dialogue de CENCO des évêques, Joseph Kabila dégage. Personne ne veut de toi à part ces corrompus, criminels de guerre jamais jugés comme Lambert Mende, Azarias Ruberwa, Ntambwe Mwamba des guerres du RCD des extrémistes tutsi tueurs rwandais. Il n ‘y a pas de retransmission en direct à la télévision de ce dialogue de Cenco. Ces ordres religieux catholiques cachent quoi? Est-ce que l’église catholique de ces évêques-là est la seule religion au Congo de nos ancêtres pour mener ce dialogue? C’est de la discrimination religieuse ou pas? Ingeta».
Propos recueillis par Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe, Genève.
* Paroles d’un pasteur suisse et celles de 4 prélats français et africains que nous avons rencontrés après cette action. Ils se demandent. Quelles motivations de ces évêques; sur leur psychologie de consulter ou non le peuple avant de signer l’accord annoncé pour le 30 décembre 2016.