Belgique/ Sint Stevens Woluwe: l’ex-star du football KIBONGE a soufflé ses 70 bougies à la 70ème minute.

Sint Stevens Woluwe (Woluwe-Saint-Étienne en français) fait partie de la commune belge de Zaventem (Région flamande dans la province du Brabant flamand), a été illuminée par les flammes des 70 bougies du capitaine Kibonge en présence des autres références du football du Congo résidant en Allemagne,Belgique, France…: Mokuna Trouet, Bonga Bonga, Mokili Saio, Kakoko et Mayanga, Eloni, Kinsiona Bruno, Ngoma Yaya, Goerges Kadima, Jean-Papa Mahungu, Lutonadio Morceau, Beya wa Beya, Mayenda, Ricky Kibuaka, Gilbert Kobisi et des nombreux invités.
Notre correspondant à Cologne (Allemagne) Barthélemy Nkanza y était pour un reportage. “Eyenga ya bokundoli mbula 70 ya tata Kibonge, mobeti ndembo mpe ndakisa ya lokumu * “[“anniversaire pour les 70 ans de monsieur Kibonge, footballeur exemplaire de dignité”].
Fête localisée mais dimension internationale: 70 bougies en présence aussi de sa famille.
L’ancien joueur international congolais Kibonge a soufflé ses 70 bougies en présence de sa famille, de ses anciens coéquipiers et proches qu’Il a pu réunir à cette occasion. Il est révélateur pour la dimension cette personnalité que beaucoup appelle toujours Capitaine Kibonge de dire encore ici que quelques grandes figures emblématiques du football congolais sont venues partager ce moment de bonheur autour de celui, qui a remporté toutes les compétitions du sport roi sur le plan continental.

Bruno Kinsiona, président de la RSI, entouré des anciens footballeurs, s’adressant au capitaine Kibonge. Sur la photo, Mokili Saio, Bonga Bonga, Mayenda, Kakoko, Mayele, Eloni, Lutonadio Morceau,Kadima, Mbuya, Kibuaka Ricky, Jean Paul Kitenge Muadi « Ya Polo « en vert-noir, Salomon et l’international Gilbert Kobisi.
Soirée événementielle pour Kibonge, cette brillante figure sportive tant aimée par beaucoup de gens.

Kibonge et l’entraineur Mokuna Léon “Trouet” après la messe dite pour cette circonstance. (Photo : Nkanza)
Dans son homélie, l’abbé Nkasa, faisant intervenir l’ancien footballeur Mandiangu, présent dans la salle, a comparé les 70 ans du capitaine de l’AS V.Club et de la sélection nationale “Les Léopards”, aux soixante-dix minutes d’un match de football, qui se joue en 90 minutes, pouvant être prolongé par les temps additionnels, suivi d’une prolongation en cas d’égalité et par la force des choses, pouvant être départagé par des tirs au but.
Faisant allusion au temps réglementaire du match de football pour l’abbé Nkasa, il reste encore au capitaine Kibonge 20 minutes pour que l’arbitre siffle la fin de la partie et qu’il fallait aussi compter avec le temps additionnel causé par les arrêts de jeu, changement de joueurs et diverses autres opportunités. Malgré le temps additionnel, ce match pourrait aussi durer plus longtemps que prévu si jamais qu’une éventuelle prolongation de deux fois 15 minutes et des tirs au but devraient intervenir pour décider de l’issue du match. L’arbitre ici, c’est Dieu, qui est, pour tous ceux qui croient en lui, le seul capable de décider de notre sort. Le tout pour souhaiter au capitaine, “MOKAKO SUA”(expression en langue internationale Lingala:” tous les voeux”). Longévité est le mot qui résume des intentions exprimées pendant la messe par les membres de la famille, les amis et proches.
Ouverture de la soirée par le couple Kibonge après une brève synthèse biographique du Capitaine par son compagnon de l’école primaire au Congo, monsieur Mingiedi Pelé.
Après la messe, un cocktail a été offert aux participants suivi d’une séance d’animation par les mamans congolaises sous les airs de chansons « Kebo » rappelant l’époque de jeunesse de l’illustre personnage et de Maman Regine Dimvula, l’épouse du capitaine “Gento”(surnom donné Kibonge quand il jouait en guise de référence au footballeur européen Gento).

Mingiedi Joseph “vieux Pelé”, compagnon de classe du capitaine Kibonge, entouré de Mayanga Adelar(g.) et Kakoko Etepe(dr.)
Le Capitaine honoré par la RSI (RDC Sport International), association des anciens pratiquants et sympathisants de football originaires.
La forte délégation de la RSI a été conduite par Bruno Kinsiona et Ricky Kibuaka, respectivement président et vice-président. “Ye kaka balle” c’est ainsi que s’est exprimé, en langue Lingala, Ngoma Yaya, ancien joueur de l’équipe V.Club, lorsqu’il a appris de cet événement. Rien ne pouvait mieux symboliser le parcours de ce footballeur exceptionnel, un doué du football, nous confiait son ancien entraineur Mokuna Trouet.

Sous le regard de Mokili Saio, Bonga Bonga, Eloni, Kakoko, Mayele, et de leurs collègues, Ricky Kibuaka présente
au capitaine le tricot portant son numéro légendaire avec les couleurs du drapeau de la RDC.
La RSI regroupe les anciens pratiquants et sympathisants du football, des originaires de la République Démocratique du Congo dans le but d’assurer la promotion et l’encadrement de jeunes footballeurs d’origine congolaise en Europe. S’adressant à Kibonge au nom de tous les membres et sympathisants, Bruno Kinsiona, le président de la RSI a souhaité au capitaine Kibonge les vœux, les plus sincères de prospérité, de bonheur et surtout une santé de fer tout en l’invitant de s’impliquer davantage dans les efforts de redressement du football en République Démocratique du Congo.
On a noté la sortie très remarquée de Kakoko Etepe, qui a fait le déplacement de l’Allemagne, où il réside depuis plus de trois décennies ainsi que de tous les anciens footballeurs, qui ont bercé notre enfance et occupé la jeunesse congolaise. Les séances de prise des photos se sont succédées au rythme de l’ambiance, qui avait élu domicile dans cette salle comble, où tout était en surplus, nourriture, boissons, sourire, photos souvenirs, que sais-je encore.
Cette fête d’anniversaire pour ses 70 ans: bel exemple de solidarité montré par des anciens footballeurs.
Cet évènement fut pour les anciens footballeurs une tribune, où ils ont fait une démonstration de leur solidarité prouvant ainsi que le sport est et demeurera un facteur d’insertion véhiculant des valeurs telles, que le respect, l’amitié, la tolérance, le fairplay. On gagne et on perd un match ensemble. Et cette manifestation a été un succès pour tous ceux, qui de loin ou de près, ont contribué à sa réussite. Le football après tout, c’est la fraternité.
Reportage en Belgique: Barthélemy Nkanza. Photos à Sint Stevens Woluwe: copyright Nkanza.
*En Lingala, une des langues africaines internationales dont le terroir est le Congo.
Mots-clefs : anniversaire, football, Kibonge Mafu Joseph