Ceci est l’autographe du champion-star d’athlétisme Usain Bolt, le Jamaïcain.
Les prochains Jeux Olympiques (J.O. de Rio, Brésil, 5 août-21 août 2016) placés sous la responsabilité du Brésilien Carlos Nuzman se pointent à l’horizon ; et le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO sort de nos archives un immense souvenir : ceci est l’autographe de la star mondiale d’athlétisme Usain Bolt. C’est pour vous, femmes, hommes, jeunes et adultes de tous les horizons qui consultent notre site d’informations MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, fait par des journalistes congolais de l’Europe.
La star mondiale de l’athlétisme USAIN BOLT avait signé cette autographe le mercredi 2 septembre 2009, à Bruxelles. Nous l’avons rencontré à cette date, entre 10H45 et 12H, au stade Roi Baudouin (en flamand: «Koning Boudewijnstadion») grâce à l’homme politique belge Bertin Mampaka. Pour cette rencontre mémorable, nous avions fait le voyage de Paris à Bruxelles avec un jeune prince royal de la dynastie royale Ndonga Nkenge fondée dans l’actuelle province du Mai Ndombe (RDC) par la très Grande Reine («Mukoko») nommée Lompata.
Comme vous et nos journalistes congolais de l’Europe, vous allez suivre ces J.O. de la ville brésilienne de Rio de Janeiro qui ont un impact mondial, nous nous offrons l’autographe de cet athlète hors du commun Usain Bolt qui a un impact planétaire. Monsieur Usain Bolt est un vrai gentleman qui a aussi beaucoup entendu parler du Congo à travers et grâce à la personnalité de Patrice Emery Lumumba. Nous avons pu échanger avec USAIN BOLT, ce « greatest champion» (anglais), «elombe na kati ya ba elombe» (Lingala). Il nous a aussi parlé de sa mère. L’amour d’un enfant pour sa mère a joué des rôles grandioses à travers l’histoire de l’humanité, disent des valeurs africaines profondes dans cette réalité que l’Afrique et la Femme Africaine sont à l’origine de l’Humanité actuelle.
«Elembo monene» («grand souvenir»).
Aux J.O. de Rio, notre média s’intéressera beaucoup au grand champion Usain Bolt. Il nous avait laissé que des excellentes impressions après cette rencontre du mercredi 2 septembre 2009 à Bruxelles. «Etikala elembo monene». Dans le cadre de ces meilleurs souvenirs de ce séjour précis à Bruxelles, il va de notre honneur de remercier aussi Paulette Jacobs, animatrice-productrice à Radio Air Libre 87.7 FM à Bruxelles. Alors, cette solidarité dans le microcosme des médias doit toujours être encouragée.
Lilo Miango/Rédaction de Paris. Illustration: autographe du champion jamaïcain Usain Bolt.
Mots-clefs : athlétisme, autographe, J.O. de Rio, Jeux Olympiques, Usain Bolt