Rio Nakagawa, le chanteur légendaire japonais de la Rumba congolaise: ses “Mokako Sua” 2019 à des membres de la diaspora congolaise de l’Europe.
Japon et diaspora congolaise de l’Europe. Monsieur Rio Nakagawa, le chanteur japonais de la Rumba congolaise le plus connu qui est également le chef de l’orchestre Yoka Choc, spécialisé dans la Rumba congolaise avec des chansons en langue internationale Lingala, a présenté ses “Mokako Sua 2019*” à des membres de la diaspora congolaise en Europe.
Princesses, princes “Ndonga Nkenge”: les “Mokako sua” du chanteur japonais Rio Nakagawa à ses amis de cette famille royale congolaise.
Les “Mokako Sua” de Rio Nakagawa sont aussi destinés à la dynastie royale Ndonga Nkenge qui totalisera ses 600 ans d’une des civilisations africaines et d’existence. Les Ndonga Nkenge sont une des nombreuses familles royales traditionnelles de la République Démocratique du Congo. Et le Japonais Rio Nakagawa connait personnellement quelques membres. Cette dynastie royale avait été fondée par une grande femme politique : sa majesté la “Mukoko” Lompata, une reine du peuple Basengele (Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo). L’histoire cette “Mukoko”(“Sa Majesté la Grande Reine”) est très méconnue par des générations actuelles en RDC et dans la diaspora congolaise en Europe.
Rio Nakagawa: une de ses photos de janvier 2019, le mois de présentation des voeux.
Cette photo nous a été envoyée le vendredi 11 janvier 2019 par Rio Nakagawa. On le voit dans le restaurant “Los Barbados”, à Shibuya une commune connue internationalement de la capitale japonaise. C’est un restaurant qui appartient à Daisuke “Lokito” (bassiste japonais de Yoka Choc Tokyo) et à son épouse Mayumi.
De gauche à droite, cette photo montre le chanteur congolais Edocha Mbayo, le Congolais Nsana Jules, le chanteur japonais Rio Nakagawa et le bassiste japonais Daisuke Kamikawa alias Daisuke “Lokito”.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
* “Mokako sua est une expression en langue internationale Lingala qui signifie “Meilleurs voeux”(français) et “Best wishes”(anglais).
Mots-clefs : Mokako Sua, Rio Nakagawa, rumba congolaise, voeux