BATEAUX DE GUERRE de l’entreprise CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), à Cherbourg.
Au programme du voyage de presse du 19 avril 2022 au 20 avril 2022, il y a eu le journaliste Lilo Miango. MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO a vécu une sortie en mer dans un bateau de guerre CMN : qualité excellente de confort pour que des soldats fassent très bien leur job lors de missions.
Des journalistes étrangers membres de la prestigieuse et influente APE (Association de la Presse Étrangère fondée en 1879) ont séjourné dans la ville de Cherbourg très connue grâce aux navires de guerre fabriqués dans les chantiers navals de CMN à Cherbourg. C’était pour visiter les chantiers navals de CMN et échanger avec son personnel. Presque tout le monde parle de CMN.
CMN est une entreprise locale de Cherbourg, toujours très ancrée dans le local ; est un modèle français au monde auréolé de “success story” (le succès de ses missions,de la qualité de ses produits, de sa vision et de la performance du savoir-faire du personnel de CMN).
MERCREDI 20 AVRIL 2022. En compagnie des certains journalistes français locaux, des journalistes de de 12 nationalités différentes membres de l’APE venus de Paris ; nous avons fait une sortie en mer avec des montées en puissance de vitesse pour montrer la puissance militaire de ces bateaux de guerre. Et nous sommes arrivés même à 120 kilomètres des côtes anglaises. CES BATEAUX MILITAIRES SONT DES PUISSANCES DE GUERRE TELLEMENT EFFICACE ET EXTRAORDINAIRE.
Des reportages dans la célèbre ville de Cherbourg dont le cinéma français avait fait des éloges à travers le monde.
Après avoir vu ces bateaux de guerre et toutes leurs déclinaisons “na miso na ngai moko” (expression en langue internationale Lingala: “de mes propres yeux”), il est indispensable que nous mentionnons cette vision réaliste : “la 1ère des libertés des humains est la protection militaire de leur territoire” (dynastie royale Ndonga Nkenge/Grande Reine africaine Lampata, 16ème siècle).
CMN dont le président directeur général est monsieur Serge Quaranta, possède aussi l’expertise et l’expérience de fabrication des bateaux de pêche en mer. Ce genre de bateaux sont aussi opérationnels même dans des fleuves comme le majestueux fleuve Congo. Il y aura des reportages du journaliste Lilo Miango, rédacteur en chef du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Et il y aura aussi des éditions de notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.