C’était prévisible depuis 2017: environ 200 morts, massacres et violations massives des droits de l’homme au Mai-Ndombe.
La diaspora congolaise est très surprise lorsque des informations sur des massacres des civils dans la province congolaise de Mai-Ndombe. Cette actualité tragique de novembre-décembre 2018 est l’oeuvre bel et bien politique gérée par des extrémistes Tutsi-Rwandais et leurs groupuscules des alliés congolais( quelques ressortissants de cette province du Nord-Ouest de la RDC).
1ères réactions en Europe.
Y-aura-t-il un jour le soi-disant “Adf-Nalu de la région de Beni” dans cette province de Mai Ndombe! Et le Congo-Brazzaville connaitra-il des afflux des réfugiés du Congo-Kinshasa?, se demande la Congolaise Mpia (Belgique).
C’était bel et bien planifié depuis 2017. Le Tutsi-Power Rwandais de Paul Kagame tenait à déplacer la guerre d’agression de la partie Est de la RDC vers la partie Ouest. Après avoir “utilisées et chosifiées” quelques femmes des familles de Mai Ndombe basées à Kinshasa, il ne manquait que de créer une “occasion à la manière des extrémistes rwandais du Tutsi Power”.
“Glissement”:biboma boma * (en langue Lingala).
Dans le plan de leur “glissement” pour matérialiser leur manque de volonté de tenir ce qu’ils appellent des “élections”, il fallait créer une occasion comme dans le Kasai avec le cas terrible de la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu dans ce Kasai martyrisé.
Déclarations du Congolais Mpenge (Grande-Bretagne): «Ces agresseurs financés avec l’argent du Trésor Public de la RDC. Ils ont manipulé pour ce décès d’un chef traditionnel dans le Mai-Ndombe. Et par incitation à la haine et aux émotions primaires, des groupes se battent entre eux comme. Et cela apparait comme un conflit armé communautaire. C’est de la manipulation sous le règne d’occupation de Joseph “Kabila” Hippolyte Kanambe. Halte à leur machination dite du tribalisme.»
Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction centrale-Europe.
Mots-clefs : droits de l'homme, Mai-Ndombe, massacres