Colonel congolais John Tshibangu, prisonnier politique du système Joseph “Kabila”, en danger de mort: répercussions en Europe.
A Kinshasa, le colonel congolais John Tshibangu est très malade. «Sa santé est mise en danger de mort par le système politique-judiciaire de Joseph “Kabila”. C’est un secret d’Etat de polichinelle»*. Pourquoi sa libération déjà “programmée” n’a toujours pas eu lieu? Il est dans la sinistre prison militaire de Ndolo, construite dans la capitale de notre pays par le colonisateur belge(1). Des structures congolaises en Europe et des amis du peuple continuent des mobilisations en sa faveur.
«John Tshibangu, moto ya pete munene na mamping akanaka na maloba abangana Joseph Kabila. Kina na lelo azali kaka na boloko ya ndolo, o engumba ya Kinshasa. Nzoto na ye ezali ya kobela. Awa na bikolo ya mpoto, masolo wana mamati likolo».
“Prisonnier politique très malade”.
Le Congolais John Tshibangu, colonel; jadis “enlevé en Tanzanie, pays où l’extrémiste, fraudeur fiscal et pilleur josephiste Joseph “Kabila” a investi beaucoup d’argent”*. Ainsi physiquement, il a de la peine à se lever et qui refuse à cet officier congolais libérable . et cela lui permettrait d’aller à des soins à l’étranger.
Comme le montre cette photo faite dans sa cellule / dispensaire de cette sinistre prison construite par la barbarie coloniale belge pour les “déportés congolais” dans leur propre pays de leur ancêtres. Et cette “bagne” de Ndolo a été immortalisée dans la chanson historique et très populaire “Njila ya ndolo” du célèbre musicien de likembe(sanza) et chanteur congolais Antoine Mundanda qui est parmi les pionniers de la Rumba Congolais dans les années 50(1).
Cette PHOTO qui est entre les mains des défenseurs des droits de l’homme en Europe et qui date d’aujourd’hui samedi 30 novembre 2019, peu avant la tenue d’une conférence de presse de ce même samedi, du collectif de ses avocats. Et cette photo a été remise au MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO pour publication internationale. Et il y a déjà des échos à Kinshasa et des répercussions, dans la diaspora RDC en Europe, au Bureau des Droits de l’homme (ONU/Genève) et dans certains milieux de la France officielle (un média d’Etat français).
L’autre PHOTO montre l’avocat français Norbert Tricaud du barreau de Paris qui séjourne à Kinshasa depuis quelques jours car il est membre du collectif des avocats du colonel John Tshibangu.
En Suisse.
Le mouvement “Ingeta” des Congolaises* en Europe certifie que «le slogan de campagne -Etat de droit- de Félix Tshisekedi est mis à l’épreuve par Joseph Kabila et son système car John Tshibangu est en réalité un des prisonnier personnel et politique de Joseph Kabila» (entretien à l’ONU/Genève).
Lilo Miango/ Rédaction de Paris. Photos faites à Kinshasa, samedi 30 novembre 2019.
Mots-clefs : colonel congolais John Tshibangu, prisonnier politique