“Ici-Kin” la rubrique de l’édition spéciale “Elima-Dimanche” (Quotidien national ELIMA) devenue: “Ici Paris”/Awa engumba ya Paris” dans notre émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”.

“Ici Paris/Awa engumba ya Paris”. C’EST EN MEMOIRE DU FEU JOURNALISTE CONGOLAIS LEGENDAIRE N’ZITA MABIALA.

EN BREF, NOTRE EXPLICATION. A Kinshasa, en 1978, dans le quotidien national du soir ELIMA, notre chef d’équipe, le journaliste N’Zita Mabiala Monshengwo N’Shula avait créé cette rubrique nommée “Ici Kin” (abréviation de “Ici Kinshasa”). Et il m’avait confié la direction éditoriale pour des articles.
JOURNALISTE N’ZITA MABIALA, UN DES GRANDS FAISEURS DES VEDETTES, “PRINCESSES, REINES,ROIS “DANS LE MONDE DE LA CULTURE, DE L’ECONOMIE ET L’UNIVERS DES ETUDIANTS.
En Europe, en 2009, pour lui rendre un hommage permanent, je parle de cet immense journaliste N’Zita Mabiala (décédé à Kinshasa) ; j’avais décidé de nommer cet appel de ralliement à l’excellence de son journalisme.
D’où cette appellation : “Ici Paris”/Awa engumba ya Paris ; car nos émissions télévisées sont réalisées et présentées surtout depuis Paris. Ainsi une pensée profonde à ce grand journaliste N’Zita Mabiala pour qu’il ne soit jamais oublié par le staff de notre émission “L’Europe parle aux Congolais” dont le chef est monsieur Marius Baende.
Nous sommes des journalistes Kamite panafricains.”Toyebi nzela towuti”. Donc, nous n’oublierons jamais notre Histoire, nos origines, notre parcours…
“Ezali nzela ya ba “Valeurs de la dynastie royale des Ndonga Nkenge(fondée début 16è siècle par Sa Majesté “Mukoko”LOMPATA.(“Mukoko”, ce titre souverain signifiant “Grande Reine” dans cette dynastie des reines , des princesses, des rois, des princes).
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
============================
Archives: Lilo Miango.
Notes :
Ma photo : je me montre dans la ville de Gbadolite, sur le grand boulevard principal. Et j’avais fait un reportage sur Gbadolite et Kawele, en 1977. C’était pour mon employeur le journal “Elima”.