Le centenaire de la radio est fêté en France du 31 mai 2021 au 6 juin 2021.
Voici deux journalistes historiques symboles de l’excellence du journalisme à la radio dans l’histoire de nos médias de la diaspora en France: madame Huguette Malamba(jadis journaliste radio à Paris chez Africa N°1) et monsieur Nzunga Mbadi (jadis journaliste radio en région parisienne dans une station de radio française).
MERITES HISTORIQUES POUR HUGUETTE MALAMBA ET NZUNGA MBADI. On reste journaliste toute la vie. C’est l’histoire d’avant, actuelle et de l’avenir. C’est un témoignage installé dans des réalités du monde du journalisme français que nos journalistes congolais entendent souvent depuis novembre 1980 en France, grand pays du journalisme.
Novembre 1980 est la période où nous avons foulé le sol français pour la toute première. Et ainsi ici pour cet événement, nous avons choisi cette période. C’est à cette date car c’était notre toute première fois d’entrer en contact direct à Paris avec le monde du journalisme français.
C’était à la radio RFI. Et c’était sur invitation du Français Michel Dole qui a été à Kinshasa notre professeur de cours de radio, à la faculté du journalisme Isti (l’actuel Ifasic).
Cette station de radio RFI était dans le magnifique bâtiment en forme du fromage “camembert”. Cet immeuble est la Maison de Radio France, dans le 16ème arrondissement de Paris.
L’événement “La Radio a 100 ans en France “:
La radiodiffusion sonore connue par tout le monde sous l’appellation de “radio” est née au début de 1921 en France (mais aux USA, c’était en fin de l’année 1920).
A l’occasion de ce centenaire de radio en France, nous avons choisi une journaliste congolaise et un journaliste congolais de deux générations différentes. Ainsi nous les fêtons et nous saluons leurs mérites historiques et leur travail qui sert de modèle de l’excellence à la radio.
“O ntei ya milulu mbula nkama ya kokanisa nkita ebengami na lompoto “Radio”, topesi mokako sua na bapanzi nsango ya malonga Huguette Malamba na Nzunga Mbadi..Basala misala ya kitoko mpo na radio, awa n ekolo France”.
C’est cette valeur des bâtisseurs du journalisme au quotidien, qui place madame Huguette Malamba et monsieur Nzunga Mbadi sur notre podium de ce centenaire du journalisme en France dans notre créneau du journalisme congolais.
A l’heure de ce centenaire de la radio, MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO réitère que les journalistes congolais de la République Démocratique du Congo ont toujours été un de deux moteurs du journalisme des pays africains fait en France (rapport de l’Américain Sim).
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
PHOTOS: documentation famille royale Ndonga Nkenge (fondation: 16ème siècle).
“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”.