Siki Ntetani Mbemba, une des brillantes étoiles du journalisme, décédé à Kinshasa.
Le décès à Kinshasa du journaliste sportif et directeur à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) Siki Ntetani Mbemba François, a crée une grande tristesse en Europe dans la rédaction du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.«Nsango wana ya liwa ewuti o mboka biso. Mpe ekomelaki biso awa na mpoto».
C’est le journaliste Ntela Jean, un ancien du quotidien national du matin SALONGO, qui vit à Kinshasa qui nous a envoyé par Whatsapp cette terrible nouvelle. Voici le contenu qui a rendu tous nos journalistes congolais en Europe, tous sont tellement tristes : «bonsoir à tous. grande tristesse de vous faire part du décès du journaliste François Siki Ntetani Mbemba ce lundi 20 janvier 2020, à la clinique Ngaliema. Pensée pieuse».
Témoignage du journaliste Lilo Miango (Paris) sur le journaliste Siki Ntetani Mbemba: adieu “vieux Franck, vieux ya quartier”.
«Enfant dans les années 60 (1961-1967), j’ai connu notre aîné du quartier, “vieux” Franck . Il avait une quinzaine d’années. Le terme “Vieux”, à cette époque et même jusqu’à présent dans notre diaspora africaine en Occident, est un mot français que nos compatriotes, dans les années 60, avaient métamorphosé le sens original pour désigner quelqu’un de plus âgé que soi. C’est une terminologie pour évoquer du respect dans ce langage “argot” de la langue internationale Lingala à Kinshasa et même ailleurs. Pour les jeunes générations nées dans des pays européens, certains le savent.
Nous habitions tous dans le même quartier, dans la même rue Lac Moëro. C’est dans la commune de Barumbu, dans la capitale de notre pays.
Nous étions chez notre frère ainé qui était à cette époque un élu dans notre commune (municipalité), un conseiller communal. Les élections congolaises au niveau communal ou provincial à cette époque étaient démocratiques malgré le COINTELPRO (Counter Intelligence Program) des grands dirigeants politiques blancs racistes et impérialistes américains. Ce Cointelpro qui avait contribué criminellement à l’assassinat politique et raciste de Patrice Lumumba, le 1er Premier ministre élu démocratiquement, une icône de la démocratie , de la liberté des peuples. “Vieux” Franck comme un certain nombre des jeunes avait déjà un éveil pour la patrie.
Nous étions au numéro 9. Et la parcelle familiale de la famille du “vieux” Franck était aux croisement de la rue Lac Moero et de l’avenue Kasaï. Sa famille était celle des commerçants et elle avait un grand bar qui était aussi un cinéma. On y allait pour voir des films “hindous”, des westerns (Django, Burt Lancaster, Zorro, des oeuvres de Charlot (Charly Chaplin), des films français (Eddie Constantine). Là, dans leur parcelle, des enfants du quartier ont pu voir “l’aîné” Franck quand il venait regarder des fois des films. A cette époque, ni lui, ni moi, personne n’était journaliste.
Et puis, ma famille a quitté cette maison familiale. On avait déménagé… Des événements dans la vie ont fait que je suis parti en Europe en 1980. et c’est le vide. Des liens ont été gardés. Récemment, on se correspondait via messenger internet.
C’est une personnalité de dignité. Vieux Franck ne m’a jamais dit qu’il était malade. C’est après son décès que j’apprends qu’il est mort des suites d’une longue maladie.
Kulutu Franck, opema na boboto, vieux ya quartier. C’est une des brillantes étoiles du journalisme africain dans le monde des médias des sports. Il demeure un professionnel modèle et il avait écrit un livre sur le football, sur une équipe».
Mots-clefs : décès, hommage, Siki Ntetani Mbemba