1er président de la République du Congo, Joseph Kasa-Vubu dans “L’Europe Parle aux Congolais”: 50 ans déjà.
En avril 2019, notre émission télévisée “L’Europe parle au Congolais” présente une grande émission sur le Premier Président de la République du Congo, le Congolais Joseph Kasa-Vubu. Il était décédé le 24 mars 1969, au Congo. Et cela fait en ce mars 2019, 50 ans déjà. En Europe, rien d’officiel dans ces ambassades de la RDC. Au pays, rien n’a été fait officiellement pour lui même si le pays RDC est encore sous l’occupation du Tutsi Power de ces quelques extrémistes tueurs* et quelques citoyens rwandais. «MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ekosala masolo yango na sanza ya minei awa o engumba ya Paris»(1)
Témoignage de L. MIANGO.
Le présentateur de cette émission Lilo Miango, journaliste kamite panafricain, avait rencontré, dans les années 60 au Palais Présidentiel du Mont Ngaliema, le président de la République Joseph Kasa-Vubu: «j’étais enfant et habitais rue Lac Moero N°9, à Barumbu, dans la capitale. J’étais élève en 2ème année à l’école primaire Saint Robert Bellarmin de la commune de Barumbu. Mon grand frère Joseph Miango étudiait aussi dans cette école.
Pour ce jour-là, je garde le souvenir d’avoir eu un contact direct avec un grand homme congolais qui a fait aussi libérer vite notre pays du joug colonial de ces Belges-là. Et il pensait à nous, les jeunes, les enfants, filles et garçons et notre avenir,… «kibomoto ya mboka»(1).
Ici en Europe: le prochain livre de mon ami Lupungu Ndjate Albert, Suisse.
C’est pourquoi ici en Europe depuis des années, je soutiens le processus de la rédaction du livre de mon ami et notre secrétaire général du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, Albert Lupungu Ndjate. Il réside à Genève.
Pour notre patrimoine en héritage politique, historique et permanent, Lupungu doit publier ce livre car à ma connaissance, je n’ai pas encore vu un livre écrit par une Congolaise ou un Congolais sur notre saint président de la République Joseph Kasa-Vubu.
Mont Ngaliema, Palais présidentiel: message du président à nous enfants congolais.
Cette journée-là au Mont Ngaliema, moi enfant, j’en garde un souvenir d’un géant politique qui avait la vision politique et le soucis permanent de nos études dans notre système de l’Education Nationale. Moralité, c’est un président de la République honnête, très respectueux du trésor public et des droits de l’homme et droits des humains.
J’étais là avec un bon nombre des élèves de quelques écoles de la capitale de notre pays. Il a serré la main à tous les enfants, y compris moi ; à tout le monde même nos enseignants accompagnateurs et aux secouristes-sauveteurs en service pour les nombreux enfants venus au Mont Ngaliema. Il nous a donné à manger, à boire, des cadeaux…livres, habits, gâteaux… et surtout son message présidentiel de bien étudier et de respecter les lois du Congo en le développant et le protégeant. J’étais là car je travaillais très bien en classe. J’étais “le prix”, comme disait ce langage urbain de la capitale, en ces temps-là. C’est mon maître d’école à Saint Robert, monsieur Albert qui m’avait choisi pour aller au Palais Présidentiel.
Et en ce 2019, depuis Paris, je dois dire à mon ami Albert Lupungu Ndjate, de notre site d’informations MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO, basé à Genève qu’il doit sortir rapidement ce livre.»
Nkumu/ Rédaction centrale Europe, Suisse.
* Référence au livre du célèbre journaliste camerounais Charles Onana: “Tueurs Tutsi au coeur de la tragédie congolaise” (Editions Duboiris).
(1) En langue internationale Lingala.
Mots-clefs : Joseph Kasa-Vubu, Premier Président de la République du Congo