Journée nationale du Chahid (martyr algérien): la toute 1ère célébration de cette “Journée” à Paris.

Notre média MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO s’est rendu le lundi 18 février 2019,à partir de 18H au Centre Culturel Algérien(rue de la Croix Nivert, 15ème arrondissement de Paris). Nos journalistes kamite panafricains ont noté une présence visible des Congolais et des Français originaires de la République Démocratique du Congo lors de cette toute première cérémonie de la célébration de la Journée Nationale du Chahid qui est un événement que nous avons vécu à Paris pour la première fois.

Sans le soulèvement populaire de cette Révolution algérienne déclenchée en novembre 1954 contre l’occupant français, l’Algérie et le peuple algérien n’allaient probablement pas recouvrer leur indépendance. Cette brave révolution historique du peuple algérien nous a toujours été donnée comme une brave leçon de dignité humaine dans la dynastie Ndonga Nkenge, une des nombreuses dynasties royales au Congo-Kinshasa. “Yango mpe Ingeta ya batu ya Algérie mpo na bosomi mpe bomoi ya ekolo na bango”(1).

Paris : Centre Culturel Algérien

Paris : Centre Culturel Algérien

Un gros marqueur en France.

Cette date et ce lieu qui est ce centre culturel sont un gros marqueur historique dans l’histoire de la diaspora algérienne de France car c’est pour la toute première fois que la Journée Nationale du Chahid est célébrée sur le territoire de la France, l’ancien occupant de cette terre africaine de l’Algérie. “Chahid” signifie “martyr” algérien.

La magnifique organisation de cet événement a décidé aussi de donner un caractère international à cette toute première manifestation. D’où parmi des Algériennes et Algériens; un bon chiffre des Congolais de la République Démocratique du Congo. Les “Bana mboka Kongo ya bankoko” ont la nature d’être des panafricains comme leur héros national Patrice Emery Lumumba.

Notre presse congolaise y était. Nous avons échangé aussi avec l’APS (Agence de Presse Algérienne) et une chaîne de télévision publique algérienne. Ces journalistes et reporters-photographes algériens présents pour couvrir cette cérémonie inédite en France. C’est une manifestation particulière de devoir de mémoire pour ces martyrs femmes, hommes, civils et soldats algériens qui ont accepté de sacrifier leurs vies pour la libération, la souveraineté, l’indépendance et la dignité de l’Algérie. Dans le public, il y a eu aussi des Guinéens (Guinée-Conakry), Maliens, Palestiniens, Sahraouis, Sénégalais et Togolais.

Mr. Mahrez Lamari, président du Conseil National Citoyen, demanda de ne jamais oublier et d’avoir une “pensée pieuse” pour les Moudjahidine et Chouhada pour leur sacrifice courageuse, loyale indéfectible pour l’Algérie, leur pays. Et il embrassa le drapeau algérien.

Monsieur l’ambassadeur de l’Algérie en France Abdelkader MESDOUA: on a parlé avec lui de cette journée et de la Révolution algérienne.

Son excellence monsieur l’ambassadeur de l’Algérie en France, monsieur Abdelkader MESDOUA est toujours très proche de ses compatriotes. Nous avons pu parler avec lui. D’autres officiels étaient présents à cette cérémonie de référence. Monsieur Hadj Mahrez Lamari, une personnalité algérienne connue par notre réseau des journalistes africains. Il était à côté de l’ambassadeur quand on s’est adressé à lui. Mr. Mahrez est venu de l’Algérie. Il était parmi les orateurs de cette cérémonie. Et il sera notre invité de marque sur notre plateau de télévision pour parler de cette soirée événementielle inédite et de son message. il est un des grands responsables de ce collectif africain. Monsieur Rabah Lachouri, le président du Collectif Citoyen de la Communauté Algérienne en France et monsieur l’ambassadeur Ibrahim Kaci, le directeur de ce centre algérien, ont organisé cette cérémonie historique. Des prix ont été remis notamment à une représentation des enfants des Moudjahidine femmes et hommes. Et Un ancien Moudjahidine avait pris la parole avec patriotisme. La jeunesse est en complémentarité avec les Anciens pour cette cérémonie à Pari.

Nos images filmées au Centre Culturel Algérien, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Ces quelques images brèves du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO ne montrent pas toute la cérémonie mais quelques moments de cet événement. Mais ce n’est pas pas mis dans l’ordre chronologique de cette cérémonie inédite et officielle à Paris et en France. On voir d’abord le speech du responsable du Collectif Africain, Mr Mukendi Kavumu Grégoire (“muana ya ekolo Kongo”), une partie du message de circonstances de l’Algérien Rabah Lachouri (une des personnalités organisatrices de cette cérémonie à Paris) et une interview de monsieur Grégoire Mukendi Kavumu avant la cérémonie.

En Algérie depuis 1992.

C’est depuis 1992 que la “Journée Nationale du Chahid (de l’arabe : شَهيد [šahīd], martyr) est célébrée à titre officiel, en Algérie. Nos journalistes kamite panafricains de la République Démocratique du Congo qui travaillent dans des pays européens vont encore parler de cette Journée Nationale du Chadid, notamment de cette cérémonie inédite à Paris dans l’émission télévisée “L’Europe parle aux Congolais”. Enregistrée à Paris dans un studio de télévision, c’est une des productions télévisées du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO.

(Vidéo) Extrait de l’émission télévisée “Bilili ya poto”.

https://studio.youtube.com/video/lZyub-CLmxM/edit

Reportage à Paris: Lilo Miango/Rédaction Paris.

(1) En langue internationale Lingala.

Mots-clefs :