• Accueil
  • Nsango-Etats Unis d'Afrique
  • Rentrée politique nationale et internationale de la femme politique Acacia Bandubola: son appel mémoriel avec des connotations géopolitiques et économiques.

Rentrée politique nationale et internationale de la femme politique Acacia Bandubola: son appel mémoriel avec des connotations géopolitiques et économiques.

Quel est le message politique de cette rentrée 2019 de Mme Acacia Bandubola, une femme politique congolaise qui est désormais dans le microcosme politique de la diaspora de la RDC? Il s’agit de son appel sur les CONGOLAIS, IRRADIES PAR L’URANIUM AYANT SERVI A LA FABRICATION DE LA BOMBE ATOMIQUE D’HIROSHIMA.

Autant dire que sa rentrée politique avant l’heure a eu lieu lors des 74 ans de commémoration du bombardement nucléaire de cette ville Japonaise. C’est cet hommage de la politique Acacia Bandubola que sa cellule de communication qui travaille beaucoup livre en ces temps de rentrées politiques qui se passent déjà un peu partout à travers des différents pays. Y-a-t-il en RDC, une journée de commémoration pour ces irradiés congolais ou un monument pour eux pour aussi des touristes nationaux ou internationaux?

Femme politique Acacia Bandubola

C’est son appel mémoriel. Les questions des mémoires historiques ou des devoirs de mémoire ou aussi des droits à l’inventaire ou de souveraineté sont un programme de société. Il y a eu des êtres humains d’avant qui ont travaillé pour une Humanité en progrès. Cet appel pour sa rentrée politique est sa vision géopolitique et économique contenant aussi les droits, protections et libertés des travailleuses et travailleurs congolais à revisiter.

Et cet uranium de la RDC et au-delà ? Les “auto-proclamés puissants du monde” ont des agendas; et cela depuis des lustres. Il y a beaucoup d’argent et des retombées économiques. Sur un autre tableau que nous journalistes Kamite congolais du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO en Europe observent. C’est grâce et à cause de la puissance potentielle ou réelle issue de l’uranium (bombe nucléaire), que le ministre iranien des affaires étrangères Javad Zarif a été l’invité inattendu au G7 de l’An 2019 à Biarritz( dimanche 25 août 2019).

Nous journalistes Kamite panafricain congolais en Europe, nous ouvrons un débat à médiatiser sur la dimension de la RDC à partir de cet appel de la politique Acacia Bandubola.“Batu ya Kongo! Kozua mayele ndenge mokili ezali kotambola mpo matata ya bapaya banguna esila na Congo mpo na biloko ya bana Congo”.

Archives Google : mine de l’uranium congolais de Shinkolobwe.

Cet appel de sa rentrée politique d’avant l’heure.

CONGOLAIS,IRRADIES PAR L’URANIUM AYANT SERVI A LA FABRICATION DE LA BOMBE ATOMIQUE D’HIROSHIMA (74 ans de commémoration): HOMMAGE RENDU PAR ACACIA BANDUBOLA.

Appel du 6 août 2019 de la femme politique Acacia Bandubola à l’occasion de la commémoration des 74 ans du bombardement nucléaire d’Hiroshima (Japon): hommage aux victimes congolaises irradiées par l’uranium et mortes.

“En ce jour du 6 août 2016, je me fais le devoir patriotique de lancer cet appel. Un appel inédit de ma carrière politique pour sensibiliser les 92 millions de Congolaises et Congolais de la République Démocratique du Congo. C’est de rendre un hommage digne des Droits de l’homme aux Congolais irradiés lolors des extractions forcées de l’uranium dans les mines de Shinkolobwe, au Katanga, dans notre pays, le Congo de nos ancêtres.
Une certaine élite des Belges colonialistes les avaient obligés par des travaux forcés à extraire de l’uranium sans protection nécessaire avec des moyens de bord.

C’est cet uranium qui a été vendu à L’État des USA par quelques individus belges pour servir à la fabrication de cette bombe atomique que l’armée américaine avait larguée dans la ville japonaise d’Hiroshima le 6 août 1945, pour mettre fin à cette 2ème Guerre Mondiale de 1940-1945.

Et en ce jour de mardi 6 août 2019, le Japon commémore les 74 ans du bombardement nucléaire de la ville japonaise d’Hiroshima. Ainsi lors de cette cérémonie médiatisée à Hiroshima, près de 50 000 personnes ont rendu hommage aux victimes japonaises de ce bombardement atomique du 6 août 1945.

Nous, Congolaises et Congolais, en RDC et dans notre brave diaspora, 92 millions; je réitère cet appel pour nos morts congolais, victimes dans cette extraction forcée de l’uranium. En effet, nos braves ancêtres et nos braves Anciens étaient sous l’arbitraire de ces élites belges coloniales et colonialistes.

Et je remercie le MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de publier cet appel.
Et je remercie aussi les médias congolais, africains et les autres à travers le monde qui vont relayer cet appel du 6 août 2019 pour les victimes congolaises”.

Le 6 août 2019. Mme Acacia Bandubola. Femme politique.

Mama Acacia Bandubola, mosali politiki mpo na batu nionso ya ekolo Kongo ya bankoko.

Dossier réalisé par Lilo Miango/Rédaction de Paris et Nkumu/Rédaction Suisse.

Mots-clefs : , , , , ,