“Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes”: Muzembe, journaliste de référence nationale et internationale.
JOURNALISTE MUZEMBE KAMANDA WA KAMANDA: UNE VOIX JOURNALISTIQUE CONGOLAISE TRES CONNUE, DANS L’EXCELLENCE, A TRAVERS LE MONDE. Il est correspondant de la radio française RFI, depuis la République Démocratique du Congo(créneau de l’information : Journal parlé).
CONTEXTE ORIGINEL ET ACTUEL. En ce février 2021, mois de la célébration du Mois de l’Afrique et de ses diasporas, notre média lance le premier de cette série de nos articles sur la dynamique “Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes” qui a toujours habité nos valeurs issues de la Faculté de l’ISTI, du quotidien Elima et des réalités sur des informations médiatisées dans des médias de certains pays européens sur mon pays pour promouvoir notre journalisme symbolisé par l’histoire de l’Obélisque (ce monument est le 1er format du journalisme en Afrique, selon notre vision historique).
Ces obélisques que l’on peut admirer à Paris, Rome, Washington, Londres… sont des ancêtres du format actuel du journal. Ce “format média obélisque” est né en terre africaine à l’époque des pharaons noirs de l’Egypte.
“Tozali kokoma kaka bobiso” dans des pays européens à la suite de cette rencontre historique sur l’émergence et la promotion de notre journalisme. C’est une rencontre que j’avais initiée et matérialisée à Lausanne le 7 février 1981.
En ce février 2021, nous écrivons sur le journaliste congolais de la République Démocratique du Congo Muzembe Kamanda Wa Kamanda, un journaliste disponible avec son élégance des valeurs morales avec éthique et déontologie du journalisme.
J’ai déjà conseillé à nos journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de le considérer comme un des modèles de l’excellence.Et cela depuis des années à nos journalistes Kamite panafricains congolais de la RDC du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO. Et cela quelque soit leur ancienneté en activité depuis des pays européens ou au Congo.
“C’est un journaliste modèle qui est toujours en évolution. Et c’est un grand travailleur. Il lit beaucoup de livres et suit beaucoup de divers médias. Il se cultive en permanence.
Le journaliste Muzembe est solidaire avec un esprit d’équipe. C’est un aîné que j’avais connu quand j’étais un jeune journaliste dans la presse écrite. Je parle de ce grand quotidien du soir ELIMA de notre patron Essolomwa Nkoy ea Linganga.
Muzembe…journal Elima.
Muzembe était déjà une référence au quotidien du soir national ELIMA. Ce média est dans les archives de la Bibliothèque du Congrès des USA. C’est l’écrivain américain Gary Stewart, auteur du livre best seller “Rumba on the river” qui me l’avait dit à mon domicile en France, en présence de du brave, proche et homme d’influence Mitchinini Mitch Ngoyi Katumba.
Pour bien évoluer dans le journalisme comme journaliste, il est important d’évoluer dans une bonne structure de média, une entreprise fiable juridiquement avec intégration du code du travail, sur le plan fiscalité…
Ce n’est pas pertinent de créer un média pour créer car des gens le font vu l’émergence technique et technologique avec des réseaux sociaux. Une entreprise de média n’est pas une quelconque entreprise car il s’agit du “4ème pour” dans un fonctionnement des Etats.
Ainsi mon ainé journaliste Muzembe a travaillé comme journaliste dans un média fiable. Et c’est une référence pour la qualité de son travail.
On ne s’autoproclame pas journaliste car c’est une violation des droits de l’homme et des libertés.
Pourquoi, je demande à nos journalistes du MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO de prendre aussi le journaliste Muzembe Kamanda Wa Kamanda comme un des modèles dans la pratique du journalisme avec identité légale d’être journaliste selon les législations votées par l’ONU) et selon les lois dans des Etats européens, nos pays d’accueil. Les progrès d’une nation, des Etats passent aussi via les médias, les vrais journalistes et leurs travaux avec des faits avérés en tenant compte des différentes sociologies des différents peuples, de leurs environnements…
Il centre son travail sur des faits, des reportages, la réalité, le vrai… Muzembe Kamanda Wa Kamanda le journaliste est cette situation pertinente dans notre réalité vécue de «Visitez la République Démocratique du Congo, l’autre grand pays des grands journalistes». Cette réalité est dans des valeurs pour ekolo Kongo ya bankoko na biso”.
Le journaliste congolais Muzembe Kamanda Wa Kamanda: une référence dans l’excellence.
Il est correspondant de RFI de la République française, une station de radio axée éditorialement sur l’étranger (notamment notre continent Afrique le berceau de l’Humanité là où l’écriture, les mathématiques, l’université, le système démocratique, beaucoup de sciences, le langage, l’agriculture, l’organisation des Etats, la médecine, la monnaie, la religion monothéiste…ont été inventés pour le bien de toute l’Humanité”.
Lilo Miango/Rédaction de Paris.
Photo: archives Muzembe Kamanda Wa Kamanda.